Le régulateur italien siffle la fin de partie pour plusieurs plateformes crypto

En Italie, 8 plates-formes en ligne sont désormais bloquées suite à la décision de la Commissione Nazionale per le Società e la Borsa ou CONSOB, le régulateur italien. Selon l’organisme de régulation et de surveillance italien, la protection des investisseurs est l’une des motivations de cette décision, car les 8 sites concernés, dont plusieurs orientés crypto opéraient selon elle de manière illégale.

Pub

2 sites crypto inaccessibles aux investisseurs italiens

Consob, le régulateur des valeurs mobilières en Italie, entend être intransigeant sur le respect de la loi et sur la protection des investisseurs.

Il y a quelques jours, l’organisme a ainsi décidé de couper l’accès des Italiens à 8 sites dont les activités sont la promotion de produits de trading.

Selon les précisions des responsables de ce bureau officiel italien, 6 sites opérant dans le trading du Forex et de CFD ainsi que 2 spécialisés dans les transactions d’actifs cryptographiques sont concernés. Les plates-formes Cryptobase et Fxonspot sont ainsi hors service en Italie.

Cryptobase banni d'Italie comme d'autres plateforme crypto
“Ciao Cryptobase”

Une modification dans les critères d’évaluation des entreprises financières et de leurs plates-formes semble être à l’origine du blocage de ces 8 sites.

Le régulateur italien CONSOB tape fort sur des plateformes crypto
La SEC italienne, CONSOB le gendarme financier

Dans le pays, les réglementations donnent d’ailleurs la permission à la Consob de bloquer les activités des opérateurs dont les activités sont évaluées comme non conformes. Nommé loi « Decreto Crescita », ce texte réglementaire a même été utilisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour empêcher l’utilisation de plusieurs centaines de noms de domaines, dont l’accès a été proscrit.

Cette liste noire des plates-formes crypto va-t-elle s’élargir chez nos voisin italiens ? Rien n’est moins sûr pour le moment, même s’il y a quelques semaines, un illustre financier italien affichait son optimisme quant à l’évolution des crypto et de la blockchain.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Pub

BTU Protocol annonce le lancement de son stablecoin, le bDAI

De l'initiative française BTU Protocol, tout le monde connaît dorénavant la proposition de valeur d'un tout nouveau modèle. Son ambition ? Rien de moins qu'ébranler des géants aussi installés que Booking.com ou Trip Advisor. A la centralisation de ces acteurs établis de l'industrie, BTU propose…

BRAVE prend les armes face à Google et brandit le respect du RGPD

Le navigateur Brave – qui fonctionne avec la cryptomonnaie Basic Attention Token (BAT) – s’en est récemment pris à Google, qu’il estime jouir injustement d’un avantage déloyal sur le marché. Il semblerait que la société souhaite mettre fin au monopole du géant des navigateurs, ne…

Crypto et ballon rond : 1 million de ticket de l’UEFA seront distribués via blockchain en 2020

Grande fête internationale du football, l'Euro 2020 verra cette année l'utilisation des nouvelles technologies en matière de billetterie. L'UEFA, instance organisatrice de l'événement, a annoncé que les solutions blockchain feront partie intégrante du système de distribution des tickets d'entrée dans les stades. Plus d'un million…

Coinbase devient membre du 1er cercle de VISA

Coinbase est désormais membre principal Visa. Le leader de l'industrie crypto peut maintenant émettre des cartes de débit sans avoir recours à des tiers. L’annonce a été faite ce mercredi 19 février. Coinbase devient ainsi la toute première société exclusivement crypto à parvenir à un…

Le rapport entre satellite, blockchain et minage (non, pas celui de Bitcoin)

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) - une grande organisation intergouvernementale dédiée à l'exploration spatiale - co-finance un projet blockchain avec la startup écossaise Hypervine. Il s’agit d’un projet ambitieux, destiné à améliorer la transparence des données utilisées dans l'industrie du minage, grâce à la combinaison de…