Le régulateur suisse FINMA ne craint pas Libra

Alors que régulateurs européens envoient des signaux troublants envers la la cryptomonnaie de Facebook Libra, la Suisse reste à l’écoute.

Selon un rapport de Reuters, Mark Branson, CEO de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), a déclaré mardi : “Nous ne sommes pas ici pour rendre de tels projets impossibles”.

“Nous leur répondrons avec un esprit ouvert, avec une attitude selon laquelle les mêmes risques exigent les mêmes règles”, a déclaré M. Branson lors d’un événement Bloomberg à Zurich.

Cette déclaration fait suite à la condamnation par le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, du projet de cryptomonnaie. Citant la menace potentielle que représente le stablecoin concernant la déstabilisation des monnaies nationales, Le Maire a déclaré : “Nous ne pouvons pas autoriser le développement de Libra sur le sol européen”.

La Suisse est depuis longtemps une plaque tournante du crypto-développement. Le pays abrite plus de 700 entreprises blockchain, dont la Libra Association, basée à Genève, qui régit le projet.

Notant que “les règles et les normes de la Suisse ne sont pas négociables”, M. Branson a poursuivi en disant que Libra “est quelque chose qui se fait dans la transparence”.

Il a ajouté :

“Je suis beaucoup plus nerveux à l’idée de projets qui se développent dans un coin sombre du système financier, qui se répandent dans le cyberespace et qui, un jour, seront trop gros pour être arrêtés.”

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Coinbase : 27 millions d’américains possèdent du Bitcoin (BTC)

Coinbase, principal exchange crypto opérant sur le territoire américain a mis à disposition sur son blog interne de nombreuses données en lien avec la possession et l'utilisation du Bitcoin. Celles-ci offrent une cartographie pertinentes des usages et de l'importance de la communauté crypto. On retiendra…
Cameron and Tyler Winklevoss milliardaires Bitcoin

Bitcoin, milliards et bogossitude, les jumeaux Winklevoss au sommet crypto de St Moritz

Jumeaux. Milliardaires. Crypto-addict. Les célèbres Cameron et Tyler Winklevoss feront partie des principaux intervenants lors de la prochaine conférence annuelle sur la cryptomonnaie à St-Moritz, en Suisse. Les 2 entrepreneurs dans les technologies émergentes animeront diverses rencontres. L'événement sera organisé du 15 au 17 janvier…
Le gendarme financier allemand agit contre karatbar

Le gendarme financier allemand siffle la fin de partie pour KaratGoldCoin

L'étau se resserre autour de Karatbars. Quelques jours après son homologue Sud-Africain, c'est en effet le régulateur financier allemand qui vient d'ordonner à la société de cesser toutes activités en lien avec le token KaratGold, un jeton adossé à de l'or physique (et à ce…

Que fait ProtonMail de ses bitcoins ? « Nous les gardons. Tous »

La star des messageries cryptées accepte les paiement en Bitcoin depuis des années pour ses services les plus élaborés. A l'occasion d'un échange avec un client sur Twitter, Protonmail a avoué ce que la société faisait de sa trésorerie en BTC : Elle les hod…
UPS lance une solution de traçabilité blockchain

UPS déploie des solutions blockchain pour les livraisons USA-Japon

Fin 2018, Juan Perez, Ingénieur en Chef et Directeur des Systèmes d’Information au sein d’UPS, déclare qu’il est encore trop tôt pour que la blockchain puisse apporter des avantages significatifs en 2019. C'est pourtant, le 11 novembre 2019 que HerdX et UPS annoncent un partenariat…