Le régulateur suisse FINMA ne craint pas Libra

Alors que régulateurs européens envoient des signaux troublants envers la la cryptomonnaie de Facebook Libra, la Suisse reste à l’écoute.

Selon un rapport de Reuters, Mark Branson, CEO de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), a déclaré mardi : “Nous ne sommes pas ici pour rendre de tels projets impossibles”.

“Nous leur répondrons avec un esprit ouvert, avec une attitude selon laquelle les mêmes risques exigent les mêmes règles”, a déclaré M. Branson lors d’un événement Bloomberg à Zurich.

Cette déclaration fait suite à la condamnation par le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, du projet de cryptomonnaie. Citant la menace potentielle que représente le stablecoin concernant la déstabilisation des monnaies nationales, Le Maire a déclaré : “Nous ne pouvons pas autoriser le développement de Libra sur le sol européen”.

La Suisse est depuis longtemps une plaque tournante du crypto-développement. Le pays abrite plus de 700 entreprises blockchain, dont la Libra Association, basée à Genève, qui régit le projet.

Notant que “les règles et les normes de la Suisse ne sont pas négociables”, M. Branson a poursuivi en disant que Libra “est quelque chose qui se fait dans la transparence”.

Il a ajouté :

“Je suis beaucoup plus nerveux à l’idée de projets qui se développent dans un coin sombre du système financier, qui se répandent dans le cyberespace et qui, un jour, seront trop gros pour être arrêtés.”

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Bitcoin le 4 juin 2020 – Les 10 000$ au prix de 12 semaines de baisse ?

Bitcoin (BTC) est au niveau des 9 778 USD aujourd’hui, 4 juin 2020, au moment où nous rédigeons cet article : on se rapproche encore une fois des 10 000 USD et, les mêmes questions sont remises sur le tapis – passera, passera pas ? restera, restera pas dans…

Paiements, Trading, Immobilier… Le chinois Alibaba dépose un brevet Blockchain…au Brésil

Alibaba, le géant Chinois du e-commerce, fait parler de lui dans la dernière édition du Magazine de la Propriété Industrielle. La société fondée par le milliardaire Jack Ma a récemment fait état d'un dépôt de brevet pour une architecture blockchain atypique : le « Ant Unicorn ». Selon…

Un Livre Blanc vient-il de révéler les contours du futur Crypto-Dollar?

En guise de riposte à la paralysie des activités qu’a causée la pandémie du covid-19, les États-Unis ont adopté un plan de relance économique des plus vigoureux. Dans ce contexte, il leur faut trouver un moyen beaucoup plus efficace de distribuer de l'argent aux citoyens…
b-hub for europe

Les Pépites de B-Hub Blockchain For Europe : Kalima, Rockside et BCdiploma (Part. 1)

L'inauguration du B-hub Blockchain For Europe a eu lieu en février dernier. TheCointribune avait d'ailleurs couvert le sujet pour vous ! Pour rappel, l'initiative B-hub For Europe a pour objectif de faciliter la mise en relation entre des projets blockchains et des acteurs traditionnels. De…
Affiche du film Cryptopia

“Cryptopia” : le film dont Bitcoin est le Héros !

Après “Bitcoin: The End Of Money As We Know It” (2014), le réalisateur et producteur Torsten Hoffmann revient. Son nouveau film, “Cryptopia”, est disponible en VOD depuis le 7 mai dernier. Et il nous entraîne dans une plongée d’1h27 au cœur de la sphère crypto…
Pub