Le SCAM PlusToken pourrait continuer à impacter le prix du Bitcoin (BTC)

Une promesse de 8% à 16% de retour sur investissement contre un dépôt de 500 USD en crypto-actifs : La pyramide de Ponzi PlusToken, une arnaque estimée à 2,9 milliards de dollars, pourrait être le plus gros exit scam que la cryptosphère n’ait jamais connu.


Et ce scam continuerait à léser les utilisateurs du Bitcoin (BTC). En effet, l’analyste Ergo pense que la chute du prix du BTC de ces derniers mois, est due en partie à la vente progressive des 200 000 BTC de PlusToken.

PlusToken : Un scam faramineux, un blanchiment coûteux

Ergo a pu retracer en partie 187 000 BTC appartenant à PlusToken. Ses calculs semblent ainsi confirmer les estimations précédentes de 200 000 BTC de gains frauduleux encaissés par les crypto-scammeurs.

PlusToken aurait commencé à vendre ses Bitcoins, des transactions expliquant selon Ergo les mouvements baissiers des cours de la crypto. PlusToken utiliserait des méthodes de « self-shuffling » et le « Wasabi Mixer » des techniques consistant à mélanger des tokens – pour compliquer le suivi des transactions.

Ergo estime qu’en moyenne 1 300 BTC de PlusToken ont été vendus quotidiennement du mois d’août au mois de novembre 2019. Durant le mois de novembre, le montant quotidien des transactions s’élèverait à 1 100 BTC en moyenne.

Les scammeurs de PlusToken, seuls « coupables » de la chute des prix du BTC ?

Pour Tone Vays, les tendances baissières des cours du Bitcoin peuvent être expliquées par l’absence de nouveaux investisseurs ces 2 dernières années. Le marché aurait donc besoin « d’argent frais » pour être relancé. Il ajoute que ces chutes de prix peuvent également s’expliquer tout simplement par la volatilité inhérente aux cryptos.

Il faut également tenir compte des effets négatifs des dispositions répressives annoncées par la Banque Centrale Chinoise contre les cryptos. La guerre de la Chine contre le Bitcoin n’en est qu’à ses débuts, une guerre qui fera des victimes mais, qui peut être également salutaire selon le PDG de Binance.

Pub

Les scammeurs de PlusToken seraient en train de blanchir leurs gains mal acquis expliquant ainsi les mouvements baissiers du prix du Bitcoin ces derniers mois. Le conditionnel est cependant de mise car, cette thèse bien que « séduisante », ne fait pas l’unanimité. Ces opérations de blanchiment ne suffisent pas en effet à expliquer à elles seules les pressions baissières du BTC.

Bitcoin en route pour les 100 000$ selon PlanB

Les arguments de PlanB pour justifier un Bitcoin (BTC) à 100 000$

Les fluctuations du prix du Bitcoin (BTC) : toute une histoire ! Et on est ravi au sein de TheCoinTribune de la raconter tous les jours, dans nos analyses quotidiennes du cours du BTC. Bitcoin à 3 chiffres, Bitcoin à 4 chiffres,…

Bitcoin (BTC) atteint un sommet Historique face à la Lire Turque

La lire turque est au plus bas historique face au dollar. Les réserves de change de la Turquie ont fondu comme neige au soleil en raison de la crise du covid qui a plombé le tourisme. La lire est aussi…
Bitcoin met sous pression les exchanges

Les exchanges sous pression en pleine explosion des cours de Bitcoin (BTC)

Les exchanges arriveront-ils à suivre la course des bulls ? En effet, ce serait dommage qu’un bug stoppe les investisseurs dans leur élan. D'ailleurs, Coinbase n’a pas intérêt à bugger encore une fois ; on aurait bien du mal à croire une…

Bitcoin le 6 août 2020 – BTC sera-t-il tué par le S&P 500 ?

Bitcoin (BTC) se négocie à 11 862 USD aujourd’hui, 6 août 2020, au moment où nous rédigeons cet article. On hésite toujours à se prononcer définitivement sur le début d’un bull run, on a eu droit à de nombreux faux départs…

Bitcoin (BTC) est-il responsable de l’insolente forme des Banques Suisses ?

Cela n’a jamais été l’amour fou entre le Bitcoin et les grandes institutions bancaires, ces dernières craignant l’intérêt de leurs investisseurs pour les performances de la première des cryptomonnaies. Si cette relation semble s’améliorer depuis un certain temps, la présente…