Le SCAM PlusToken pourrait continuer à impacter le prix du Bitcoin (BTC)

Une promesse de 8% à 16% de retour sur investissement contre un dépôt de 500 USD en crypto-actifs : La pyramide de Ponzi PlusToken, une arnaque estimée à 2,9 milliards de dollars, pourrait être le plus gros exit scam que la cryptosphère n’ait jamais connu.

Et ce scam continuerait à léser les utilisateurs du Bitcoin (BTC). En effet, l’analyste Ergo pense que la chute du prix du BTC de ces derniers mois, est due en partie à la vente progressive des 200 000 BTC de PlusToken.

PlusToken : Un scam faramineux, un blanchiment coûteux

Ergo a pu retracer en partie 187 000 BTC appartenant à PlusToken. Ses calculs semblent ainsi confirmer les estimations précédentes de 200 000 BTC de gains frauduleux encaissés par les crypto-scammeurs.

PlusToken aurait commencé à vendre ses Bitcoins, des transactions expliquant selon Ergo les mouvements baissiers des cours de la crypto. PlusToken utiliserait des méthodes de « self-shuffling » et le « Wasabi Mixer » des techniques consistant à mélanger des tokens – pour compliquer le suivi des transactions.

Ergo estime qu’en moyenne 1 300 BTC de PlusToken ont été vendus quotidiennement du mois d’août au mois de novembre 2019. Durant le mois de novembre, le montant quotidien des transactions s’élèverait à 1 100 BTC en moyenne.

Les scammeurs de PlusToken, seuls « coupables » de la chute des prix du BTC ?

Pour Tone Vays, les tendances baissières des cours du Bitcoin peuvent être expliquées par l’absence de nouveaux investisseurs ces 2 dernières années. Le marché aurait donc besoin « d’argent frais » pour être relancé. Il ajoute que ces chutes de prix peuvent également s’expliquer tout simplement par la volatilité inhérente aux cryptos.

Il faut également tenir compte des effets négatifs des dispositions répressives annoncées par la Banque Centrale Chinoise contre les cryptos. La guerre de la Chine contre le Bitcoin n’en est qu’à ses débuts, une guerre qui fera des victimes mais, qui peut être également salutaire selon le PDG de Binance.

Les scammeurs de PlusToken seraient en train de blanchir leurs gains mal acquis expliquant ainsi les mouvements baissiers du prix du Bitcoin ces derniers mois. Le conditionnel est cependant de mise car, cette thèse bien que « séduisante », ne fait pas l’unanimité. Ces opérations de blanchiment ne suffisent pas en effet à expliquer à elles seules les pressions baissières du BTC.

Le gouverneur de la Banque Centrale Indienne parle crypto, Bitcoin et stablecoin

Au cours d’une conférence de presse jeudi, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI) n’a pas manqué d’émettre la position tranchée de la banque centrale sur les cryptomonnaies privées. Son propos s’est aussi concentré sur un éventuel projet d’émission de cryptomonnaie…

Pour cet analyste, l’explosion du Bitcoin vers les 100 000$ commencera à une date très précise

L'analyste PlanB multiplie ces temps-ci les projections concernant la valeur à venir de Bitcoin. Le BTC connaîtra t-il une explosion exponentielle et imminente l'emmenant vers de nouveaux sommets inédits ? Le halving à venir serait-il au contraire déjà absorbé par le marché ? Eléments de…

Tim Draper fait l’éloge d’un criminel du Bitcoin (BTC)

Dans une vidéo du 21 septembre, Tim Draper a fait la demonstration de toute la sympathie qu'il entretient pour un célèbre criminel du Bitcoin (BTC), Ulrich Ulbricht, et appelle à sa libération. Selon lui, le monde a besoin « d’entrepreneurs comme celui-là ». Un appel…

La photo de la semaine : Quand Bitcoin s’invite à la manifestation du 5 décembre à Paris

C'est une image qui a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Celle d'un participant à la manifestation parisienne contre la réforme des retraites le 5 décembre dernier arborant un texte à la gloire de Bitcoin. Le courageux holder ne s'est ainsi…

Une nouvelle entreprise crypto décroche l’autorisation de trader du Bitcoin aux USA

Aux États-Unis, les organisations œuvrant dans l'écosystème des cryptomonnaies s'étoffent en accueillant SoFi, société financière basée en Californie. Le Département des Services Financiers de l’État de New York (NYDFS) a accordé récemment une BitLicense à cette enseigne, précise un communiqué publié au début du mois…