Le SCAM PlusToken pourrait continuer à impacter le prix du Bitcoin (BTC)

Une promesse de 8% à 16% de retour sur investissement contre un dépôt de 500 USD en crypto-actifs : La pyramide de Ponzi PlusToken, une arnaque estimée à 2,9 milliards de dollars, pourrait être le plus gros exit scam que la cryptosphère n’ait jamais connu.

Et ce scam continuerait à léser les utilisateurs du Bitcoin (BTC). En effet, l’analyste Ergo pense que la chute du prix du BTC de ces derniers mois, est due en partie à la vente progressive des 200 000 BTC de PlusToken.

PlusToken : Un scam faramineux, un blanchiment coûteux

Ergo a pu retracer en partie 187 000 BTC appartenant à PlusToken. Ses calculs semblent ainsi confirmer les estimations précédentes de 200 000 BTC de gains frauduleux encaissés par les crypto-scammeurs.

PlusToken aurait commencé à vendre ses Bitcoins, des transactions expliquant selon Ergo les mouvements baissiers des cours de la crypto. PlusToken utiliserait des méthodes de « self-shuffling » et le « Wasabi Mixer » des techniques consistant à mélanger des tokens – pour compliquer le suivi des transactions.

Ergo estime qu’en moyenne 1 300 BTC de PlusToken ont été vendus quotidiennement du mois d’août au mois de novembre 2019. Durant le mois de novembre, le montant quotidien des transactions s’élèverait à 1 100 BTC en moyenne.

Les scammeurs de PlusToken, seuls « coupables » de la chute des prix du BTC ?

Pour Tone Vays, les tendances baissières des cours du Bitcoin peuvent être expliquées par l’absence de nouveaux investisseurs ces 2 dernières années. Le marché aurait donc besoin « d’argent frais » pour être relancé. Il ajoute que ces chutes de prix peuvent également s’expliquer tout simplement par la volatilité inhérente aux cryptos.

Il faut également tenir compte des effets négatifs des dispositions répressives annoncées par la Banque Centrale Chinoise contre les cryptos. La guerre de la Chine contre le Bitcoin n’en est qu’à ses débuts, une guerre qui fera des victimes mais, qui peut être également salutaire selon le PDG de Binance.

Les scammeurs de PlusToken seraient en train de blanchir leurs gains mal acquis expliquant ainsi les mouvements baissiers du prix du Bitcoin ces derniers mois. Le conditionnel est cependant de mise car, cette thèse bien que « séduisante », ne fait pas l’unanimité. Ces opérations de blanchiment ne suffisent pas en effet à expliquer à elles seules les pressions baissières du BTC.

Aujourd’hui, la Banque Goldman Sachs organise une réunion stratégique….sur Bitcoin

Réunion obligatoire, réunion obligatoire : les grands gamins comme moi qui regardent les Teen Titans pour se marrer, comprendront. La réunion organisée par Goldman Sachs autour du Bitcoin (BTC) n’est pas obligatoire mais, elle fait partie de ces événements à ne pas manquer dans la vie…

Saurez-vous deviner où la majorité des holders cachent leur Bitcoin ?

Not your keys, not your Bitcoin (BTC) : mieux vaut le rappeler encore et encore, avant qu’il ne soit trop tard ! Un récent sondage montre qu’une grande partie des utilisateurs cryptos, semblent avoir retenu la leçon, en préférant stocker leurs BTC, dans des wallets physiques, bien…

“Institut de la Monnaie Numérique”, le Think Tank de Banques Centrales qui en dit long

Je me suis toujours méfié d’un élitisme apparent, avec des idées tellement séduisantes et des théories complexes, ne jurant parfois que par des modèles mathématiques compréhensibles uniquement par des initiés ; sans aller jusqu’à critiquer le rationalisme et l’ambition d’une vérité fruit uniquement d’une raison entraînée…

Bitcoin le 26 mai 2020 – Terre des Ours

Bitcoin (BTC) est reparti légèrement à la hausse hier, 25 mai 2020, une reprise du contrôle du marché par les taureaux le temps d’une journée, afin de limiter la casse après cette chute suite aux rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC. Après le chandelier…

Grayscale gère maintenant près de 4 milliards $ en Bitcoin pour ses clients

La valeur des cryptomonnaies - celle du BTC en particulier - évoluant au fil des années, la vague des investisseurs n’a cessé de croître. Si celle-ci est toujours de plus en plus grande, c’est sans doute en partie lié aux services offerts par les fonds…
Pub