Le Staking de Tezos (XTZ) débarque chez Feel Mining

Pub

Dire que le projet de devise crypto Tezos (XTZ) fait partie des stars montantes de l’industrie est de l’ordre de l’évidence pour quiconque a découvert le sujet depuis plus de 2 jours. Flirtant régulièrement avec le top10 du Market Cap, fort d’une communauté internationale ultra-mobilisée, dévoilant régulièrement de nouveaux projets et des partenariats d’envergure, la création des époux Breitman est souvent comparée à Ethereum qu’il pourrait d’ailleurs fort bien venir concurrencer très directement dans les années à venir sur le terrain des Applications Décentralisées (DApps) et des smart contracts.

En un mot, comme en cent, Tezos a toute sa place dans votre portefeuille d’investisseur. Outre son potentiel en tant qu’actif numérique, le protocole de Tezos, et plus particulièrement l’originalité de son approche en DPoS (Delegated Proof of stake) hybride lui donne toute sa place dans cette édition spéciale de la Tribune du Minage. En effet, vous allez découvrir aujourd’hui qu’en acquérant ou confiant vos XTZ à Feel Mining, vous deviendrez éligible à des dividendes dont le versement commencera immédiatement, sans le moindre effort.

L’enjeu : jusqu’à 5.76% d’intérêt/an et votre compte crédité de vos dividendes toutes les 5 minutes sur votre tableau de bord (parlez-en à votre banquier et regardez-le tenter de dissimuler maladroitement sa pile de Livret A).

Cet article vous est proposé en partenariat avec la société Feel Mining. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Profitez de 5% sur toute commande (y compris les machines !) passée sur le site Feel Mining avec le code TCT. Notez que le service de staking de Feel Mining étant sans frais d’entrée, la réduction de 5% ne s’applique pas à cette catégorie de services.

Rappel : Staking de cryptomonnaies et Baking de Tezos (XTZ)

Si vous me faites l’honneur de fréquenter régulièrement cette Tribune, vous devez commencer à devenir un maître es Masternode. Et si tel n’est pas le cas, vous pouvez allez lire ce petit propos introductif sur un secteur d’investissement qui pourrait bien incarner un pan important de la Finance 2.0 tel que la blockchain en dessine les contours. Avec cet article, vous réviserez ainsi les bases et les notions clefs du Masternode : ROI, Collatéral, Rewards.

Stake or Die

Aujourd’hui, nous parlerons staking de cryptomonnaies. Il existe un grand nombre de points communs entre le staking et le masternode :

  • Ces deux mécaniques sont propres aux blockchain en Proof of Stake (preuve d’enjeu/de détention),
  • dans les deux cas, des tokens/coins devront être immobilisés durant une certaine période et conformément à des règles particulières,
  • ces deux processus ont vocation à sécuriser le réseau blockchain et les transactions qui s’y opèrent
  • staking et masternodes sont générateurs de rewards (d’intérêt) au profit des détenteurs des tokens immobilisés
  • Ces rewards sont connus à l’avance, même s’ils peuvent fluctuer au gré du type de fonctionnement de la blockchain considérée, et de son mode de gouvernance.

Au rang des différences entre staking et masternodes, on retiendra les points suivants :

  • Le masternode (et l’opérateur qui se cache derrière, celui qui met à disposition une certaine quantité de devises crypto) incarne un rouage vital de la blockchain qu’il sécurise. Le nœud réseau – outre servir d’environnement de stockage pour la caution en crypto – stocke également une copie intégrale de la blockchain. Rien de tout cela pour le staking qui ne se matérialise que par le verrouillage numérique d’une certaine quantité de crypto, sur un wallet personnel par exemple,
  • il est possible de staker (ou faire staker) des cryptomonnaies sans montant minimum, ou avec une mise minimale. En revanche, un masternode demande une quantité conséquente – voire énorme – de devises pour faire office de collatéral (de caution). On citera par exemple le Masternode Dash qui nécessite 1000 Dash pour être mis en place (si l’envie vous vient d’investir dans Dash, le “Bitcoin des masternode”, cet article devrait vous plaire)

Si cette vision est un peu réductrice, considérez du point de vue de l’investisseur que le staking de cryptomonnaie est une forme de masternode “light” dont le rendement un peu moindre est compensé par la facilité de déploiement et l’absence de contraintes lourdes. Dans le cas du staking, il est ainsi possible de reprendre le contrôle de ses actifs en un instant.

Baker Street

Vous voilà maintenant au point sur ce qu’est le staking de crypto et comme vous l’avez compris, Tezos propose aux utilisateurs de sa blockchain la possibilité de staker des XTZ. A noter au passage que Tezos en revanche n’offre pas la possibilité d’opérer un masternode sur son réseau. Une démonstration supplémentaire qu’en matière de gouvernance et de consensus blockchain, toutes les configurations sont possibles.

En revanche, petite subtilité sémantique : les entités qui prennent en charge le staking de XTZ sont nommées “Bakers” soit “boulanger”. A propos, si la gouvernance originale de Tezos vous intéresse, cet article vous en expliquera toutes les arcanes.

Vous et moi faisons partie de la génération maudite qui a eu l’impression de pouvoir faire du pain “maison” grâce aux machines du même nom. Et nous en conviendrons tous : ces machines de l’Enfer ont pour l’essentiel fini à la cave, faisant augmenter in fine le CA de votre boulanger de quartier et sa fameuse baguette tradition.

Pardonnez cette métaphore meunière, mais elle permet de comprendre une mécanique essentielle de Tezos : le staking, c’est faisable soi-même mais c’est quand même un poil technique et c’est mieux réalisé lorsqu’il y a un pro derrière les fourneaux. Pour cette raison, il existe des bakers officiels de Tezos qui s’occuperont en votre nom de faire fructifier vos XTZ. On s’en souvient, Coinbase avait fait grand bruit en proposant ce service.

Or, la société spécialisée dans le minage de Bitcoin et crypto Feel Mining vient d’annoncer qu’elle prenait désormais en charge le staking de XTZ….avec une offre canon et un dividende qui laisse la part du lion à sa communauté !

Staking de Tezos (XTZ) Feel Mining, plus rentable que Coinbase

Lorsque Coinbase a annoncé la prise en charge du staking de Tezos, le sentiment a été contrasté. Si l’annonce a immédiatement été saluée – et a d’ailleurs eu une incidence positive sur le cours de la devise crypto – le réveil a été brutal au moment de dévoiler les frais : en contrepartie de son service, Coinbase conserve 25% des dividendes de staking, faisant bien évidemment chuter d’autant la rentabilité de l’opération.

Pub

Or, dans l’offre que l’entreprise grenobloise Feel Mining, les frais pour la même opération ne sont que de 8% sur les dividendes. 3 fois moins que le géant Coinbase donc. La question elle est vite répondue. Au final, Feel Mining propose un ROI (Retour sur Investissement) de 5.76%, nettement plus élevé que Coinbase.

Par ailleurs, Feel Mining fidèle à ses valeurs cardinales a mis en place deux options différentes, qui pourront satisfaire tous les profils de clients possibles, que vous soyez déjà détenteurs de tokens XTZ, ou pas.

L'Atomic Goret de Feel Mining

Staking de Tezos (XTZ) sur Feel Mining pour les plus pressés : l’achat direct

Option 1 : Vous découvrez à l’instant – ou quasiment – cette cryptomonnaie passionnante qu’est Tezos. C’est décidé : il vous en faut et pas plus tard que tout de suite. Et en plus, maintenant que vous venez de découvrir que les XTZ peuvent se multiplier comme des petits pains (c’est thématique), vous souhaitez les positionnez directement en staking chez Feel Mining.

Staking de XTZ chez Feel Mining, le mode simple pour acheter ses jetons

Une fois que vous aurez localisé le sympathique cochon qui attend sagement dans la catégorie staking du site officiel, il vous sera possible d’acquérir directement des XTZ en cliquant vigoureusement sur le gros bouton “investir” qui vous fait de l’œil depuis tout à l’heure.

Ce faisant, vous serez redirigé vers la page de paiement (carte VISA/Mastercard, virement, et même la passerelle Coinpayment si vous souhaitez payer en crypto). Votre staking commencera immédiatement après validation de votre paiement. A noter que le cours de la devise est indiqué en temps réel, vous permettant de vérifier que vous achetez bien vos XTZ au prix du marché.

Staking de Tezox (XTZ) sur Feel Mining : pour les plus avancés, le “Mode Expert”

Option 2 : Vous êtes un vieux briscard de la crypto ? Vous avez survécu au grand bull run de 2017, et êtes revenu encore plus aguerri du redoutable Crypto Winter ? Bref, vous n’êtes plus un bleu depuis bien longtemps. Peut-être serez vous alors intéressé par le “Mode Expert” de Feel Mining qui vous permettra d’envoyer à la plateforme les tokens XTZ que vous détenez déjà.

Mais avant cela, il va falloir remplir un petit questionnaire afin que tout le monde soit bien certain d’avoir compris les enjeux. L’idée : s’assurer que chacun effectue ses investissements de la manière la plus éclairée possible, en pleine connaissance des implications, des enjeux et des risques associés à toute opération de nature financière.

Une démonstration supplémentaire de la volonté de Feel Mining de faire preuve de pédagogie et rappeler que l’équipe est disponible à tout moment pour accompagner sa communauté.

Les plus attentifs comprendront vite pourquoi j’ai moi-même redoublé cette classe

Une fois le niveau expert validé (il y a une surprise que je vous laisserais le plaisir de découvrir), vous pourrez utiliser la fonction “j’ai mes propres jetons”, celle-ci vous renvoyant à un process de commande des plus ergonomiques.

Vous serez guidé afin de connaître la marche à suivre dans l’envoi de vos tokens XTZ (adresse d’envoi, transmission de l’ID de transaction sur votre espace client…tout est très bien expliqué).

Notez pour finir que, quelle que soit l’option retenue, le staking de Tezos est possible à partir de 50 XTZ (environ 116 euros au cours du jour). Par ailleurs, un outils de simulation vous permettra d’anticiper le montant de vos dividendes potentiels. Attention : ces information sont indicatives, tout particulièrement s’agissant de l’équivalent en monnaie fiat, en raison des fluctuations importantes de la valeur des devises crypto.

Bienvenue au Stake Park

Permettez-moi de finir ce premier épisode consacré au service de Staking proposé dorénavant sur le site de Feel Mining sur un léger spoil : vous n’avez encore rien vu ! En effet, si ouvrir la marche avec ce beau projet qu’est Tezos a du sens, il ne se passera pas longtemps qu’on ne parle de ses petits camarades qui piaffent d’impatience de vous rencontrer, visibles dans la catégorie Staking.

Staking de ATOM, WAN et LOOM sur le site de Feel Mining

Conclusion stakée

Au-delà du sujet du jour, et si vous ne deviez retenir qu’une seule règle en matière d’investissement (et pas seulement crypto), ce serait celle-ci : diversifiez ! La diversification sera toujours votre meilleure parade aux coups durs, en diluant le risque. A ce titre, avoir quelques devises crypto en staking au milieu d’un panel d’autres types d’investissements est d’une grande pertinence. Simple et léger à mettre en place, rentable et vous permettant de “Holder utile”, le staking de Tezos sur la plateforme Feel Mining présente de sacrés arguments !

Dans les précédents épisodes de la Tribune du Minage :

Pub

Bitcoin (BTC) à 20 000 $ “une formalité, l’Objectif est ailleurs” (Max Keyser)

Pas la peine de faire péter le champagne lorsque Bitcoin (BTC) aura atteint les 20 000 USD : le BTC peut mieux faire ! Et la chute du 2 août 2020, dites-vous ? Bof, une simple formalité avant un nouvel ATH historique, à en…

Faire de Bitcoin un jeu d’enfant – Blockchain, crypto et Gaming : la Symbiose Parfaite

Bienvenue dans la première édition d'une nouvelle rubrique sur TheCoinTribune : La Tribune du Gaming ! La thématique s'impose pour une raison simple : ces 10 dernières années, le secteur du jeu vidéo ne s'est pas contenté d'ajouter un secteur…

Le Flash-Crash de Bitcoin (BTC) à 1 milliard de Dollars

Le Black Thursday, le flash-crash : pour la prochaine grosse chute de Bitcoin (BTC), il faudra trouver un nom aussi cool que les précédents – The Dead Dump (DD) ; note à moi-même : pensez à déposer ce nom pour les droits d’auteur.…

Binance Launchpad : Vente exceptionnelle de Tokens SAND du projet The SandBox

Binance Launchpad, la plateforme de lancement de tokens exclusive de Binance pour les projets innovants de la blockchain, annonce aujourd'hui son troisième projet de 2020 : The Sandbox, une plateforme de jeu communautaire qui permettra aux créateurs de monétiser les actifs…

BTC le 4 août 2020 – Bitcoin qui rit, Dollar qui pleure

Bitcoin (BTC) est-il coincé pour un bon moment entre les 11 000 USD et les 11 500 USD ? Le BTC se négocie à 11 221 USD aujourd’hui, 4 août 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le billet vert est en train…