Le Venezuela se sert du Bitcoin pour contourner les sanctions américaines

Afin de contourner les sanctions américaines, le gouvernement vénézuélien a commencé à expérimenter un programme visant à convertir les recettes fiscales en bitcoin (BTC) et à les échanger contre de la monnaie fiduciaire à des bourses étrangères.

Les détails de ce projet ont été divulgués dans un rapport réalisée par ABC International, qui affirme que le gouvernement vénézuélien ne fait actuellement que tester le projet à l’aéroport international de Maiquetía (IAIM). IAIM est le plus grand aéroport de vols internationaux du Venezuela et tous les vols internationaux doivent payer une taxe spécifique au gouvernement vénézuélien.

Pour maximiser l’efficacité de ces recettes fiscales, ces taxes sont appliquées à l’aide du système Jetman Pay, qui utilise un portefeuille numérique pour transformer automatiquement ces gains en bitcoin. Le bitcoin est ensuite échangé sur les marchés de divers pays rivaux des États-Unis, comme la Russie et la Chine, contre un afflux constant de dollars américains que les sanctions internationales ne peuvent toucher.

Une pratique répandue

L’utilisation du bitcoin comme moyen de contourner les sanctions internationales n’est en aucun cas nouvelle dans le monde des cryptomonnaies. L’Iran, par exemple, qui a fait l’objet de sanctions sévères, est devenu une zone tellement réactive pour les opérations de minage que le gouvernement a dû adopter des tarifs pour combattre l’impact de cette pratique sur le réseau électrique.

Pub

Les vénézuéliens lambda utilisent le bitcoin depuis plusieurs années maintenant pour contourner les sanctions, mais le plan du gouvernement est particulièrement unique. Après l’introduction en 2018 d’une cryptomonnaie soutenue par le pétrole, le Petro, ce programme aéroportuaire est maintenant une tentative de contourner les sanctions en utilisant la fiabilité internationale éprouvée du bitcoin.

Le projet en voie de développement

Le rapport d’ABC International affirme qu’il existe actuellement des plans pour étendre cette entreprise de deux façons importantes. Non seulement le gouvernement vénézuélien prévoit d’étendre ce système de conversion de la taxe en bitcoin dans tous les aéroports principaux du pays, mais il est également prêt à utiliser quelque chose de comparable pour les vols internationaux qui tentent de faire le plein. Les avions faisant escale dans ces aéroports nationaux devront remplir leurs réservoirs avec l’autorisation de la compagnie pétrolière publique, qui sera également connectée à l’application Jetman Pay.

La valeur du bolivar fluctuant fortement, le gouvernement vénézuélien disposera ainsi d’un accès constant à la monnaie de réserve mondiale, quoi qu’en dise le gouvernement des États-Unis.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pub

Pourquoi le HODLer de Bitcoin a un avantage essentiel sur le Trader de Bitcoin

Le monde du Bitcoin se divise en deux catégories : ceux qui jouent le court terme, et ceux qui jouent le moyen / long terme. Faisant partie de cette seconde catégorie, le Bitcoin HODLER a un avantage essentiel sur le Bitcoin Trader qui est au…

Coup de tonnerre dans la crypto : 11 Class Action dans 16 pays contre 42 leaders de l’industrie

Une large offensive judiciaire internationale a été initiée le 3 avril 2020 devant le Parquet de New-York (Etats-Unis) à l'encontre de plusieurs dizaines d'acteurs majeurs de l'industrie blockchain et crypto. Sur le fonds - et au delà des particularités de 11 class action différentes -…

Bitcoin le 5 avril 2020 – 90% de dominance dans la crise qui vient ?

L’ascension du Bitcoin (BTC) a continué hier, 4 avril 2020 : le BTC a clôturé la journée avec un petit chandelier vert. Le marché est plutôt plat aujourd’hui, 5 avril 2020 : Bitcoin se trade autour des 6 790 USD. En ces moments difficiles pour le BTC, John…

Bitcoin, CryptoYuan et géopolitique de la Chine – Le Pire du Milieu

La monnaie est apparue en Asie mineure, dans le royaume de Cresus. Elle fut adoptée par les puissantes cités grecques et l'empire romain en fit rapidement un symbole de puissance. Les pièces d'or romaines ont voyagé sur les routes de la soie jusqu'en Chine !…

1 milliard de stablecoins s’apprêtent-il à dévorer Bitcoin ?

La hausse des cours des crypto après le crash du 12 mars – le Bitcoin par exemple est passé de 3 600 à 5 600 $ en quelques jours - sera-t-elle soutenue dans le temps ? On a du mal à répondre oui. En effet, au…