Le Venezuela se sert du Bitcoin pour contourner les sanctions américaines

Afin de contourner les sanctions américaines, le gouvernement vénézuélien a commencé à expérimenter un programme visant à convertir les recettes fiscales en bitcoin (BTC) et à les échanger contre de la monnaie fiduciaire à des bourses étrangères.


Les détails de ce projet ont été divulgués dans un rapport réalisée par ABC International, qui affirme que le gouvernement vénézuélien ne fait actuellement que tester le projet à l’aéroport international de Maiquetía (IAIM). IAIM est le plus grand aéroport de vols internationaux du Venezuela et tous les vols internationaux doivent payer une taxe spécifique au gouvernement vénézuélien.

Pour maximiser l’efficacité de ces recettes fiscales, ces taxes sont appliquées à l’aide du système Jetman Pay, qui utilise un portefeuille numérique pour transformer automatiquement ces gains en bitcoin. Le bitcoin est ensuite échangé sur les marchés de divers pays rivaux des États-Unis, comme la Russie et la Chine, contre un afflux constant de dollars américains que les sanctions internationales ne peuvent toucher.

Une pratique répandue

L’utilisation du bitcoin comme moyen de contourner les sanctions internationales n’est en aucun cas nouvelle dans le monde des cryptomonnaies. L’Iran, par exemple, qui a fait l’objet de sanctions sévères, est devenu une zone tellement réactive pour les opérations de minage que le gouvernement a dû adopter des tarifs pour combattre l’impact de cette pratique sur le réseau électrique.

Les vénézuéliens lambda utilisent le bitcoin depuis plusieurs années maintenant pour contourner les sanctions, mais le plan du gouvernement est particulièrement unique. Après l’introduction en 2018 d’une cryptomonnaie soutenue par le pétrole, le Petro, ce programme aéroportuaire est maintenant une tentative de contourner les sanctions en utilisant la fiabilité internationale éprouvée du bitcoin.

Le projet en voie de développement

Le rapport d’ABC International affirme qu’il existe actuellement des plans pour étendre cette entreprise de deux façons importantes. Non seulement le gouvernement vénézuélien prévoit d’étendre ce système de conversion de la taxe en bitcoin dans tous les aéroports principaux du pays, mais il est également prêt à utiliser quelque chose de comparable pour les vols internationaux qui tentent de faire le plein. Les avions faisant escale dans ces aéroports nationaux devront remplir leurs réservoirs avec l’autorisation de la compagnie pétrolière publique, qui sera également connectée à l’application Jetman Pay.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La valeur du bolivar fluctuant fortement, le gouvernement vénézuélien disposera ainsi d’un accès constant à la monnaie de réserve mondiale, quoi qu’en dise le gouvernement des États-Unis.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Bitcoin (BTC) et la fin du dollars

D’énormes entrées d’argent devraient emmener Bitcoin (BTC) à 1 million de $ en 2025

1 BTC à 1 million de dollars : ça fait toujours une bonne introduction ! Bitcoin (BTC) se négocie à 11 700 USD au moment nous rédigeons cet article. Il faut donc un effet de levier de 1 : 100 pour réussir une telle…
Cours du Bitcoin (BTC) le 12 octobre

Bitcoin le 20 octobre 2020 – Le Mur Tient Toujours !

On renoue brièvement avec les 12 000 USD : doit-on se préparer à un bull run imminent ou à un autre fakeout décevant ? Bitcoin (BTC) s’illustre sur les marchés cryptos alors que ses cadets sont dans le rouge. Déshabiller dollar pour habiller…
Bitcoin centralisé sur certains échanges

Les 5 Plus Gros Exchanges du Monde se Partagent 10% du Bitcoin (BTC) en Circulation !

Pour conserver leurs avoirs en cryptomonnaies, la plupart des détenteurs passent par un portefeuille numérique logé auprès des exchanges. Pour des raisons de sécurités, la tendance de ces dernières années semblait tourner en faveur des exchanges décentralisées. Cependant, le service…
Bitcoin plus jamais sous 11000

Voici les 6 Principales Raisons Pour Lesquelles le Bitcoin (BTC) a Tellement de Valeur

Les mentalités évoluent concernant le Bitcoin (BTC), et les choses s'accélèrent indéniablement en 2020. Cependant, certains restent encore coincés dans un modèle de pensée datant de la décennie passée. Certains banquiers, politiciens, ou économistes continuent à dénigrer le Bitcoin avec…

Jack Dorsey, le Patron de Twitter et de Square, Incite à Donner en Bitcoin (BTC) Contre les Violences Policières au Nigeria

Le réchauffement climatique, la faim dans le monde, le respect des droits de la personne : Bitcoin (BTC) et les cryptos en général peuvent-ils résoudre ces problèmes ? Jack Dorsey soutient le financement en Bitcoins d’une cause visant à lutter contre les…