Le White Paper du Bitcoin a 11 ans aujourd’hui !

Joyeux anniversaire ! Aujourd’hui, le 31 octobre, onze ans se sont écoulés depuis la publication du white paper de Bitcoin par la personne ou le groupe encore mystérieux identifié sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System – publié le 31 octobre 2008 – décrit un protocole d’échange peer to peer décentralisé et protégé qui pourrait suivre et vérifier les transactions numériques et générer un registre transparent que quiconque pourrait inspecter en temps quasi réel.

Le protocole représentait un système cryptographique sécurisé dans lequel les bitcoins (BTC) sont “extraits” contre rémunération par des nœuds individuels et ensuite vérifiés par d’autres nœuds dans un réseau décentralisé.

Ce système offrait la possibilité de surmonter la nécessité pour les intermédiaires tels que les banques et les institutions financières de faciliter et de vérifier les transactions – une perturbation majeure du pouvoir financier centralisé, cloisonné et monopolisé.

Au milieu du mois, les données du réseau ont révélé que depuis la création du tout premier bloc sur la chaîne de blocs Bitcoin le 3 janvier 2009 – connu dans un langage plus technique sous le nom de genesis block – les mineurs ont reçu des revenus combinés d’un peu moins de 15 milliards $.

Ce chiffre comprend à la fois les récompenses en bloc – de nouveaux bitcoins payés aux mineurs pour valider un bloc de transactions – et les frais de transaction, qui ont franchi la barre du milliard de dollars cette semaine.

Le tout premier cours enregistré par Bitcoin a été noté le 17 mars 2010 – sur la plateforme de trading désormais disparue bitcoinmarket.com, à une valeur de 0,003 $.

La croissance de valeur du Bitcoin s’élève donc à un niveau stupéfiant de plus de 3 millions de fois sa valeur originale au moment de la publication, avec Bitcoin se négociant actuellement à 9,347$.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Le chinois AliBaba et Lolli s’associent pour offrir aux américains des « Bitcoins Gratuits »

« L'Amazon chinois » Alibaba a noué un partenariat avec l’application de shopping US Lolli. Dans le cadre de cet accord, chaque achat via le portail de Lolli générera 5% de remboursement en bitcoin (BTC) reversé sur le wallet des utilisateurs américains. L'annonce a été…
Bitcoin va surpasser le SP500

Pour les pros de la Finance, Bitcoin va surclasser l’indicateur star SP500 à l’horizon 2020

Un large sondage a été mis en place par la célèbre société d'audit crypto Chainalysis auprès d'un panel de professionnels de l’investissement et de la Finance. L'horizon de ce sondage ? Leur perception des potentialités des cryptomonnaies et de Bitcoin Ainsi, selon ce public spécialisé…
Payer Airbnb en Bitcoin c'est possible

Payer Airbnb en Bitcoin, c’est désormais possible

L'application de paiement Bitcoin Fold vient d'annoncer qu'elle intégrerait désormais le géant des locations entre-particulier Airbnb sur sa passerelle de paiement. Il devient ainsi possible de payer sa location en Bitcoin (BTC), à l'aide de l'architecture Lightning Network. Satoshi sur le gateau, un cash back (reversement)…

Un tribunal néerlandais ordonne le retrait des fausses publicités de Bitcoins sur Facebook

Selon Reuters, un tribunal néerlandais a décidé que Facebook devait supprimer les publicités d'investissement frauduleuses liées au Bitcoin (BTC) suite au procès intenté contre l'entreprise par John de Mol, le milliardaire créateur de Big Brother.

La Chine encense le Bitcoin dans ses médias

L'agence de presse officielle chinoise Xinhua News Agency a publié un rapport reconnaissant Bitcoin (BTC) comme "la première application réussie de la technologie blockchain".