Le White Paper du Bitcoin a 11 ans aujourd’hui !

Joyeux anniversaire ! Aujourd’hui, le 31 octobre, onze ans se sont écoulés depuis la publication du white paper de Bitcoin par la personne ou le groupe encore mystérieux identifié sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.


Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System – publié le 31 octobre 2008 – décrit un protocole d’échange peer to peer décentralisé et protégé qui pourrait suivre et vérifier les transactions numériques et générer un registre transparent que quiconque pourrait inspecter en temps quasi réel.

Le protocole représentait un système cryptographique sécurisé dans lequel les bitcoins (BTC) sont “extraits” contre rémunération par des nœuds individuels et ensuite vérifiés par d’autres nœuds dans un réseau décentralisé.

Ce système offrait la possibilité de surmonter la nécessité pour les intermédiaires tels que les banques et les institutions financières de faciliter et de vérifier les transactions – une perturbation majeure du pouvoir financier centralisé, cloisonné et monopolisé.

Au milieu du mois, les données du réseau ont révélé que depuis la création du tout premier bloc sur la chaîne de blocs Bitcoin le 3 janvier 2009 – connu dans un langage plus technique sous le nom de genesis block – les mineurs ont reçu des revenus combinés d’un peu moins de 15 milliards $.

Ce chiffre comprend à la fois les récompenses en bloc – de nouveaux bitcoins payés aux mineurs pour valider un bloc de transactions – et les frais de transaction, qui ont franchi la barre du milliard de dollars cette semaine.

Le tout premier cours enregistré par Bitcoin a été noté le 17 mars 2010 – sur la plateforme de trading désormais disparue bitcoinmarket.com, à une valeur de 0,003 $.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La croissance de valeur du Bitcoin s’élève donc à un niveau stupéfiant de plus de 3 millions de fois sa valeur originale au moment de la publication, avec Bitcoin se négociant actuellement à 9,347$.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Et si tous les développeurs Bitcoin disparaissaient ?

Scénario Horreur : Tous les Développeurs Bitcoin (BTC) ont Disparu ! Que se passerait-il ?

Quelle crypto peut aujourd’hui réellement prétendre à un niveau de décentralisation similaire à celui de Bitcoin (BTC) ? Pas de fondateur ou de co-fondateurs connus dont les actions influenceraient le prix de la crypto et, une architecture technique qui survivrait à…
Bitcoin (BTC) presque aux 100000 USD d'après PlanB

Bitcoin (BTC) bientôt aux 100 000$, PlanB persiste et signe !

Bitcoin (BTC) se négocie actuellement aux alentours des 11 000 USD, PlanB lui voit désormais un BTC à 288 000 USD. Bitcoin a à peine fait 10% du chemin vers les 100 000 USD et pourtant, à en croire Mr Stock--to-Flow de Bitcoin…

Bitcoin (BTC) le 18 septembre 2020 – Week-end Décisif pour le Marché !

Bitcoin (BTC) continue son va-et-vient entre de part et d’autre les 11 000 USD aujourd’hui, 18 septembre 2020. Les taureaux doivent désormais se montrer prudents car, une chute en-dessous des 10 000 USD pourrait dorénavant les conduire à des niveaux plus bas.…

Tim Draper in love de Bitcoin Cash (BCH) : Escroquerie ou Maladresse ?

Dérober l’équivalent de quelques milliers de dollars en cryptomonnaies par le biais du détournement des comptes Twitter de célébrités semble devenir la stratégie favorite des pirates informatiques. Investisseur américain en capital-risque et en cryptomonnaies, Tim Draper vient d’être victime de…

La FED annonce officiellement vouloir neutraliser la Dette par l’Inflation

La Banque Centrale US (FED) vient de se japoniser en annonçant qu'elle imprimera jusqu'à ce que l'inflation dépasse les 2 %. Le FOMC (Federal Open Merket Committee), l'organe décisionnel de la FED, a fait siennes les déclarations de Jerome Powell…