Le White Paper du Bitcoin a 11 ans aujourd’hui !

Joyeux anniversaire ! Aujourd’hui, le 31 octobre, onze ans se sont écoulés depuis la publication du white paper de Bitcoin par la personne ou le groupe encore mystérieux identifié sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.


Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System – publié le 31 octobre 2008 – décrit un protocole d’échange peer to peer décentralisé et protégé qui pourrait suivre et vérifier les transactions numériques et générer un registre transparent que quiconque pourrait inspecter en temps quasi réel.

Le protocole représentait un système cryptographique sécurisé dans lequel les bitcoins (BTC) sont “extraits” contre rémunération par des nœuds individuels et ensuite vérifiés par d’autres nœuds dans un réseau décentralisé.

Ce système offrait la possibilité de surmonter la nécessité pour les intermédiaires tels que les banques et les institutions financières de faciliter et de vérifier les transactions – une perturbation majeure du pouvoir financier centralisé, cloisonné et monopolisé.

Au milieu du mois, les données du réseau ont révélé que depuis la création du tout premier bloc sur la chaîne de blocs Bitcoin le 3 janvier 2009 – connu dans un langage plus technique sous le nom de genesis block – les mineurs ont reçu des revenus combinés d’un peu moins de 15 milliards $.

Ce chiffre comprend à la fois les récompenses en bloc – de nouveaux bitcoins payés aux mineurs pour valider un bloc de transactions – et les frais de transaction, qui ont franchi la barre du milliard de dollars cette semaine.

Le tout premier cours enregistré par Bitcoin a été noté le 17 mars 2010 – sur la plateforme de trading désormais disparue bitcoinmarket.com, à une valeur de 0,003 $.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La croissance de valeur du Bitcoin s’élève donc à un niveau stupéfiant de plus de 3 millions de fois sa valeur originale au moment de la publication, avec Bitcoin se négociant actuellement à 9,347$.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
A dolmen in the forest trace of celts in the brittany region

Bretton Woods 2.0, pourquoi serait-ce un désastre ?

La thèse d’un Bitcoin (BTC) agissant comme une banque centrale mondiale, faisant office de référence pour les autres monnaies, ne tiendrait donc finalement pas la route ? On négocie un second Bretton Woods. Le premier avait couronné le dollar ; le second…
Bitcoin on Wood Grain

Ray Dalio admet qu’il manque peut-être quelque chose avec Bitcoin (BTC)

Si seulement on avait une trace de toutes les discussions autour de Bitcoin (BTC) par les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans sa création, durant l’ère pré-BTC. On saurait au moins avec plus de certitude le destin que…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 28 novembre 2020 – Les 30 000 USD !

Et si Bitcoin (BTC) visait maintenant les 30 000 USD ? C’est trop tôt pour une prévision aussi optimiste ? Le BTC a repris le chemin de la hausse aujourd’hui, 28 novembre 2020. Il s’attaque déjà à une première zone de résistance dont…