L’écosystème Blockchain dépassera 20 milliards en 2025

Peut-on imaginer le monde de demain sans blockchain ? Cette question n’aurait tout simplement eu aucun sens, il y a 10 ans. Les projets, les solutions blockchain se multiplient ; la valeur de l’écosystème qu’ils forment, devrait dépasser les 20 milliards de dollars en 2025.

Jackpot pour la blockchain

Une étude publiée par Fortune Business Insights, prédit un écosystème blockchain d’une valeur de 21 milliards de dollars en 2025.

En 2017, ce marché était estimé à 1,6 milliard de dollars. Selon cette étude, cette croissance serait due à l’investissement continu des entreprises dans la recherche et le développement de solutions en interne, liées à la blockchain.

Malgré la réticence observée du côté des gouvernements – beaucoup plus contre les cryptos que la blockchain en elle-même en réalité, l’une allant difficilement sans l’autre dans la pratique – ces derniers reconnaissent les opportunités offertes par cette technologie, comme l’attestent les octrois de licences à plusieurs entreprises et/ou produits blockchain.

Cette croissance pourrait cependant être freinée par des règlementations douteuses et, le manque de personnel qualifié, disposant des compétences nécessaires pour implémenter la techno blockchain – d’où l’importance d’une formation massive d’experts blockchain, comme en Inde.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les clefs de la blockchain entre leurs murs

Les acteurs clés de cet écosystème seraient des entreprises comme Altoros, Microsoft, IBM, Linux ou encore Oracle.

Leader de son secteur, IBM se distingue nettement des autres entreprises et, se concentre sur le déploiement de ses propres solutions blockchain.

IBM compte 8 projets en développement dans 25 pays, en collaboration avec une centaine de partenaires. Le secteur le plus attractif est celui des « Bank, Financial Services and Insurance » (BFSI), un secteur qui disposait d’une part de marché de 41% en 2017.

En effet, les cyber-attaques et les fraudes qui affectent ce secteur sont estimées à plusieurs millions de dollars, ce qui en fait un problème mondial, avec la blockchain comme solution ad hoc.

De plus, la nécessité de disposer d’outils permettant d’effectuer des transactions rapides et transparentes, contribuera à la progression de la blockchain dans ce secteur.

Une analyse régionale estime que l’Amérique du Nord et l’Europe seront les deux territoires, où la croissance sera la plus importante.

La blockchain réinvente les pratiques d’hier et créée de nouvelles opportunités. Maintenant reste à savoir si les 21 milliards de dollars seront suffisamment « décentralisés » où, est-ce toujours les mêmes – quelques grands noms – qui se tailleront la plus grosse part du gâteau ?

Les secteurs crypto et blockchain se féminisent comme jamais

La Femme : celle qui avait le pouvoir de perturber le cérébral Sherlock Holmes, celle qu’il ne pouvait lire – peut-on interpréter cela comme un hommage au sexe féminin, par Sir Arthur Conan Doyle ? Sherlock avait Irene Adler, la cryptosphère elle, a récemment perdu une de…

La légende du Football Diego Maradona dribble sur la Blockchain Ethereum avec SORARE

Sorare, les cartes à jouer et à collectionner, émises sur la blockchain Ethereum sous forme de token non Fongibles (NFT) accueille aujourd'hui un invité prestigieux que tout amateur de ballon rond verra au minimum avec respect, et bien souvent avec vénération : Diego Maradona !…

La nouvelle mode pour miner du Monero (XMR)? Le piratage de supercalculateur

Le Monero (XMR) sera-t-il le prochain Bitcoin (BTC) ? Un indicateur important : Il est devenu l’une des cryptos chouchou des hackers, qui n’hésitent pas à utiliser Taylor Swift, à pirater 35 000 ordinateurs au Pérou, ou même à installer leurs sales bestioles sur le site même du…

HyperCash, la crypto qui veut connecter Bitcoin, Ethereum et l’ensemble des devises électroniques

HyperCash (HC), Hshare ou Hcash est une cryptomonnaie décentralisée, open-source, mais surtout cross-plateformes, ce qui fait d’elle l’une des rares cryptomonnaies conçues pour effectuer des transactions entre cryptomonnaies blockchain-based et blockless et ceci, à partir d’un même wallet. Au-delà de sa technologie audacieuse, l’intérêt des…

Le bug de Coinbase volontaire ? La plateforme se défend

Planter, c’est bien pour verdir la planète mais, certainement pas pour des serveurs d’un crypto-exchange, surtout lorsque le shutdown se produit à des moments critiques. Les -15% de chute du Bitcoin (BTC) à la veille du halving, avaient provoqué un bon gros bug, un code…
Pub