Les 5 Plus Gros Exchanges du Monde se Partagent 10% du Bitcoin (BTC) en Circulation !

Bitcoin centralisé sur certains échanges

Pour conserver leurs avoirs en cryptomonnaies, la plupart des détenteurs passent par un portefeuille numérique logé auprès des exchanges. Pour des raisons de sécurités, la tendance de ces dernières années semblait tourner en faveur des exchanges décentralisées. Cependant, le service de garde qu’offrent les exchanges centralisées classiques reste toujours important d’après les données publiées par Chain.info. À en croire celles-ci, environ 10,6 % de l’offre de Bitcoin (BTC) en circulation est actuellement détenus sur seulement cinq bourses centralisées. Retour sur ces chiffres.

Pub

1,96 million de BTC détenus par Coinbase, Huobi, Binance, OKEx et Kraken

Véritables mastodontes du secteur, Coinbase, Huobi, Binance, OKEx et Kraken se partagent à elles seules 10% de l’offre actuelle du bitcoin soit plus de 1,96 million de BTC. On retrouve en première place du classement Coinbase qui détient à lui seul près de la moitié de ce total avec ses 944 904 BTC. Ce chiffre est d’ailleurs réparti sur un ensemble de 4,39 millions d’adresses de portefeuilles différentes. En deuxième position Huobi, et ses 901 600 portefeuilles détenteurs de l’actif, s’en sort avec 323 665 BTC.

Binance quant à elle détient 289 961 BTC qui sont répartis sur près de 2,7 millions d’adresses pendant qu’OKEx possède 276 184 BTC dans 339 000 portefeuilles. Kraken ferme la marche du top 5 avec un total de 126 510 BTC détenus sur 672 000 adresses. Une autre statistique permet de mieux réaliser la domination des cinq exchanges centralisées précédemment citées. En effet, les données de Chain.infomontrent que les sept bourses suivantes dans ce classement -une fois réunie –ne détiennent que 210 000BTC. Il s’agit notamment de Bitflyer, BIttrex, Bitfinex, Poloniex, Coincheck, Gate.io et Bitstamp.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une statistique qui ne tient pas compte des BTC « perdus »

Pub

La principale information à tirer de ces chiffres est qu’une bonne partie des détenteurs de BTC continuent de faire confiance aux exchanges centralisées en dépit des risques de sécurité associés. Il se pourrait même que le pourcentage de l’offre de Bitcoin détenu par ces exchanges s’élève à plus de 10 %. Chainalysis estimait récemment que l’ensemble des 3,7 millions de BTC qui n’ont pas été associés à une transaction depuis bientôt 5 années serait perdu. Cette statistique prise en compte, le total de l’offre de Bitcoin actuellement conservée sur ces 5 plateformes centralisées pourrait être de 15%.

Ces chiffres montrent une fois de plus que l’écosystème du Bitcoin continue d’être dominé par une poignée de plateformes d’échanges classiques. Cette domination pourrait d’ailleurs durer davantage à mesure que les cas de piratage se feront rares sur ces plateformes.

bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…
virtual money - Bitcoins

Bitcoin (BTC), Covid, Great Reset et CBDC

Oubliez le « monde d’après Covid » dans lequel nous aurions pris conscience de notre folle société d'hyper-consommation. Nous voici servis à la place le « Great Reset »… Le FMI, les Banques Centrales et les hommes de Davos ont…
Bitcoin close-up on keyboard background, the flag of India is shown on bitcoin.

Le volume des transactions Bitcoin (BTC) P2P en Inde est sur le point de dépasser celui de la Chine

Un temps ralentit par la période de faible volatilité du Bitcoin (BTC), les transactions P2P impliquant la cryptomonnaies semblent avoir repris de plus belle en Asie. Cette reprise a d’ailleurs permis à de nouveaux acteurs d’augmenter leur part de marché…