Les 50 milliards des Chaînes Fantômes qui vont nourrir la Finance Décentralisée (DeFi)

Il y a les bulls, les bullshits et les bulles. La DeFi va peut-être trop vite pour les traders et les investisseurs « trop » prudents.On sent l’arnaque, une explosion imminente d’un secteur qui effraie autant qu’il impressionne. Mais on a beau avoir du nez pour certaines choses, certaines impressions ne tiennent pas lorsqu’elles sont confrontées aux faits.


La DeFi explose mais, elle n’explosera pas

La Total Value Locked (TVL) de la DeFi vient de dépasser récemment les 9 milliards de dollars. De nombreux exchanges ont ajouté des tokens DeFi à leur listing, les performances de certaines cryptos DeFi dépassant aujourd’hui largement celles de Bitcoin (BTC). A titre d’exemple, le prix du token Yearn Finance (YFI) a franchi la barre des 38 000 USD.

Certains observateurs estiment que cette croissance impressionnante du secteur, s’apparente à celle d’une bulle financière similaire à celle du marché crypto en 2017 et en 2018.

L’agrégateur de données on-chain, Dune Analytics, n’est pas de cet avis. Sa position repose sur le nombre d’adresses actives du secteur.

Ce nombre est estimé actuellement à 400 000 unités, un chiffre infime comparé par exemple aux millions de détenteurs de Bitcoins, qui représentent tous des utilisateurs potentiels de la DeFi.

nombre adresses DeFi actives Dune Analytics

Ces fantômes qui font la fortune de la DeFi

L’un des principaux facteurs à l’origine de cette croissance serait une migration massive de capital, des projets crypto défunts vers Ethereum (ETH) et la DeFi.

Eric Conner, qui participe au projet Gnosis, expliquait au début de cette année 2020, que ces ghosts chains représentent une valeur potentielle de 50 milliards de dollars.

Andrew Kang de Mechanism Capital estime que la DeFi finira par atteindre un point d’inflexion grâce une liquidité accrue et des outils plus performants.

Sur le court terme, l’un des principaux obstacles au progrès de la DeFi est le coût élevé des frais de transaction.

Le co-fondateur de  Coin Metrics, Jacob Franek, expliquait que les traders ne seraient pas disposés à payer des montants aussi élevés, que s’ils obtenaient des résultats exceptionnels. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La DeFi n’est donc pas une bulle, en tout cas pour Dune Analytics et les cryptophyles qui partagent son avis. Ces chiffres éclairent un peu plus les traders et les investisseurs qui savent maintenant plus ou moins où est ce qu’ils mettent leurs pieds. Le terrain ne serait pas miné même si la TVL de la DeFi explose actuellement. Il faudrait plutôt laisser place à une explosion de joie.

Bitcoin vs Altcoins

Bitcoin (BTC) le 1er décembre 2020 – Toujours plus haut !

Le prix du Bitcoin (BTC) a atteint un nouvel ATH aujourd’hui, 1er décembre 2020. Bitcoin a bénéficié du soutien des baleines et notamment des investisseurs institutionnels sur la route vers les 20 000 USD. Doit-on s’attendre à un autre krach avec…
Golden bitcoin on pile of one hundred Chinese yuan banknotes background. Cryptocurrency, digital currency with yuan money bills.

Le parti communiste chinois détient 1 % des Bitcoins (BTC), que va-t-il en faire ?

Mine de rien, plusieurs nations, et non des moindres, accumulent des Bitcoins (BTC). Nous ne savons pas exactement qui mine en Chine mais c’est un fait qu’environ 50 % des mineurs viennent de là-bas. Ajoutez à cela l’Iran et le…
Coin cryptocurrency monero on the background of a stack of coins. xmr

CipherTrace veut tracer les transactions Monero (XMR)

A quoi joue CipherTrace ? La société semble vouloir obtenir les bonnes grâces des institutions gouvernementales en voulant mettre fin à l’anonymat que confère le Monero (XMR). L’objectif serait de chasser les criminels tirant profit des avantages du XMR : une justification…
Goal goal goal

L’Inter rejoint le projet de fantasy football Sorare !

Sorare accueille l'Inter sur sa plateforme. L’Italie est le second pays en terme de temps passé sur le jeu (1h20 par jour), et le quatrième en nombre d’utilisateurs avec une croissance de 36% mois par mois (du au succès du…
Election

Enregistrer un vote sur Blockchain n’assure pas que les données sont correctes

L’inviolabilité des données enregistrées sur la blockchain représentait logiquement un argument de poids pour l’utilisation de la technologie dans le cadre des élections.  C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, AP (Associated Press -l'un des plus grands médias américains- a publié…