Les 6 choses que vous devez connaître avant l’explosion du Bitcoin

Attendu depuis des mois bien au-delà de la communauté Bitcoin désormais, le troisième Halving du Bitcoin devrait faire rentrer la reine des crypto-monnaies dans un très fort marché haussier dans les 18 à 24 mois qui arrivent. Pour tirer réellement profit de ce marché haussier à venir, je vous rappelle dans cet article 6 choses essentielles à bien avoir en tête.

Bitcoin, grandeur, décadence…et grandeur en 4 semaines

Le Bitcoin aura eu son Jeudi Noir au cours du mois de Mars 2020 avec un prix tombant en-deçà des $4K pour atteindre $3,800 sur certaines plateformes d’échanges. Ce jeudi noir avait vu le prix du Bitcoin perdre 50% de sa valeur en quelques heures.

Les opposants au Bitcoin s’étaient réjouis très rapidement en mettant en doute son statut de valeur refuge en temps de crise.

Malheureusement pour les opposants au Bitcoin, un fort rebond a rapidement eu lieu dans la foulée puisque le prix du Bitcoin était déjà de retour au-dessus des $5.5K quelques heures seulement après ce plus bas de $3,800. Les HODLERS en dernier recours du Bitcoin ont montré encore une fois à cette occasion leur confiance indéfectible dans le Bitcoin.

Depuis cet événement, le prix du Bitcoin n’a cessé de se redresser. Le mois de Mars 2020 s’est terminé avec un prix du Bitcoin aux alentours des $6,300. Tout au long du mois d’Avril 2020, le prix du Bitcoin s’est situé entre $6,500 et $7,300.

En fin de semaine dernière, le Bitcoin avait déjà commencé à tester des valeurs supérieures aux alentours de $7,700. Le sentiment de peur extrême sur le marché était clairement en train de basculer vers un simple inconfort, voire même de l’optimisme chez certains.

L’approche du troisième Halving du Bitcoin n’est clairement pas étrangère à ce regain d’optimisme chez de nombreux investisseurs.

Cet événement fait énormément parler, bien au-delà du milieu des crypto monnaies, et il est logique que cela rejaillisse sur une demande accrue pour le Bitcoin.

La situation s’est accélérée le Mercredi 29 Avril 2020 avec un Bitcoin qui a vu son prix passer de $7,700 à $8,800 soit une augmentation de 15% en seulement quelques heures. La preuve encore une fois que la volatilité du Bitcoin peut être votre alliée à condition de faire le choix d’être un Bitcoin HODLER.

Une fois la résistance de $8,800 cassée, le prix du Bitcoin a continué son augmentation pour atteindre $9,400 le Jeudi 30 Avril 2020. La chute du prix du Bitcoin de mi-Mars 2020 est désormais totalement effacée, et le Bitcoin affiche une performance de +25% depuis le début de l’année au moment où j’écris ces lignes.

Un sentiment FOMO a même commencé à s’emparer du marché du Bitcoin le 29 Avril 2020 symbolisé par la plateforme d’échanges Coinbase qui n’a pu tenir la charge face à l’afflux massif de visiteurs.

Alors qu’un très fort marché haussier pour le Bitcoin est désormais en vue, je vais vous faire une piqûre de rappel en vous rappelant les 6 choses essentielles à garder en tête lorsque le Bitcoin entre dans ce type de marché.

Accrochez vos ceintures et préparez la prochaine explosion de Bitcoin !
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

1. Le Bitcoin est un marché extrêmement volatile

Le Bitcoin a pris une telle place dans le monde aujourd’hui qu’on en oublierait presque qu’il a à peine un peu plus de onze ans d’existence. Le Bitcoin est un marché très jeune.

Du fait de sa jeunesse, et de son market cap relativement faible, le Bitcoin est un marché extrêmement volatile.

Avant d’acheter du Bitcoin, vous devez bien avoir en tête que le prix du Bitcoin peut chuter fortement de 50%. Ce fut d’ailleurs le cas lors du Jeudi Noir en Mars 2020. A l’opposé, le Bitcoin peut également fortement augmenter de plus de 15% au cours d’une même journée. Ce fut le cas le Mercredi 29 Avril 2020.

Cette volatilité du Bitcoin doit être vue comme une fonctionnalité plutôt que comme un bug.

Elle s’ajoute aux propriétés uniques du Bitcoin qui en font une valeur de réserve objectivement meilleure que l’or pour les masses.

Comme toujours avec la volatilité d’un actif, elle peut être votre meilleure alliée, ou votre pire ennemie. A vous d’adopter le bon comportement lorsque vous achetez du Bitcoin pour faire de cette volatilité votre meilleure alliée.

Un bon moyen de profiter de cette volatilité est de faire le choix d’être un Bitcoin HODLER plutôt qu’un Bitcoin Trader.

2. Vous pouvez perdre tout votre argent en achetant du Bitcoin

Le Bitcoin n’est pas un actif comme les autres. En réalité, il constitue un véritable changement de paradigme. Le Bitcoin vous redonne le contrôle sur ce que vous possédez. D’ailleurs, on ne parle pas d’investir dans le Bitcoin, mais bien d’acheter du Bitcoin.

Le Bitcoin vous redonne le pouvoir, mais ce dernier a un prix : vous êtes responsable de la sécurité de ce que vous possédez.

En achetant du Bitcoin, c’est à vous d’en prendre soin. Personne ne vous garantit vos Bitcoins à part vous-même. A mon sens, c’est une nouvelle formidable.

Le meilleur moyen de sécuriser vos Bitcoins est d’acheter un hardware wallet et d’envoyer vos Bitcoins vers ce hardware wallet. En laissant vos Bitcoins sur une plateforme d’échanges, vous prenez le même risque de censure qu’avec le système bancaire classique.

Pour vous en rappeler, n’oubliez pas la formule suivante :

“Not your keys, Not your Bitcoins.”

Une fois les clés de vos Bitcoins en votre possession, vous pourrez réellement en faire ce que vous souhaitez à condition de ne pas perdre votre phrase de restauration composée de 24 mots.

Si vous négligez votre sécurité, vous pouvez donc perdre tous vos Bitcoins.

Enfin, compte tenu de la jeunesse du marché du Bitcoin, vous devez gardez à l’esprit que ce marché pourrait très bien exploser en vol. Je n’y crois absolument pas, mais soyez préparé au pire des scénarios.

3. Achetez du Bitcoin uniquement avec de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre

Dans le monde de la finance traditionnelle, il y a une règle d’or :

N’investissez jamais de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Cette règle s’applique également au monde du Bitcoin. Vous devez acheter du Bitcoin uniquement avec de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

N’allez pas vous mettre dans une situation inconfortable financièrement pour acheter encore plus de Bitcoins. Vous pourriez être piégé ensuite en étant obligé de faire des mauvais choix de vente pour subvenir à vos besoins.

Pour pouvoir soutenir la révolution Bitcoin sur le long-terme, vous devez être intelligent avec votre stratégie d’achat. Une bonne solution consiste à lisser vos coûts en adoptant une stratégie de type Dollar Cost Averaging.

Cela revient à acheter régulièrement du Bitcoin mois après mois par exemple.

4. Méfiez-vous des sentiments FOMO et FUD

L’un des grands secrets de ceux qui réalisent des investissements gagnants dans la vie est de ne jamais laisser leurs émotions prendre le dessus sur leur sens du raisonnement logique.

Dans le monde du Bitcoin, vous devez garder la tête froide, quoi qu’il arrive.

Le sentiment FOMO (Fear Of Missing Out) est celui que nous avons commencé à entrevoir le Mercredi 29 Avril 2020 lorsque le prix du Bitcoin s’est rapidement envolé pour passer de $7,700 à $8,800.

Le FOMO, pire ennemi de l'amateur de Bitcoin

Lorsque le prix du Bitcoin commence à décoller, tout le monde se met à vouloir en acheter, et c’est ainsi, que l’on peut voir une plateforme d’échanges comme Coinbase devenir inaccessible suite à un afflux massif d’utilisateurs.

A l’inverse, lors du Jeudi Noir du Bitcoin en Mars 2020, nous avons assisté à la montée du sentiment opposé : le sentiment FUD (Fear, Uncertainty and Doubt).

La crise des liquidités qui était en train de naître à poussé des acteurs à essayer de récupérer un maximum de liquidités sur chacun des marchés liquides où ils avaient des intérêts.

Le Bitcoin était concerné, et plus le prix du Bitcoin se mettait à descendre, plus certaines personnes ne croyant pas réellement dans le Bitcoin se sont mises à douter.

Certaines on choisi de vendre à perte des Bitcoins qu’elles avaient acheté moins de 6 mois auparavant. A l’époque, le prix du Bitcoin était au-dessus de $10K.

Dans les deux cas, c’est une erreur fondamentale que vous devez éviter.

Que le Bitcoin s’envole de 15% ou chute de 50% ne doit pas vous éloigner de l’essentiel : ses fondamentaux.

Après le Jeudi Noir du Bitcoin, les fondamentaux du Bitcoin étaient toujours excellents. Les Bitcoiners en ont profité pour renforcer leurs positions et acheter plus de Bitcoins.

Leur confiance inébranlable dans la révolution Bitcoin sera récompensée. A vous de bien analyser les choses pour pouvoir réellement bénéficier du Bitcoin.

5. Faites vos propres recherches avant d’acheter du Bitcoin

Afin d’éviter de céder aux sentiments FOMO ou FUD, vous devez être capable de vous forger votre propre opinion des choses sur le Bitcoin que ce dernier soit dans un marché haussier ou un marché baissier. Pour cela, vous devez faire vos propres recherches.

Dans la vie, c’est ce que vous ignorez qui vous coûte de l’argent.

Vous devez donc chercher à en apprendre le plus sur le Bitcoin, mais également sur l’économie en générale.

Plus vous comprendrez les mécanismes du système monétaire et financier, plus vous serez en mesure de comprendre pourquoi certains décisions prises par les banques centrales vont impacter fortement le prix du Bitcoin.

C’est le cas actuellement avec les trilliards de dollars injectés dans le système fiat par la Fed.

La raison en est simple : cela va induire une dévaluation monétaire qui profitera in fine aux valeurs refuges. Le Bitcoin étant une valeur refuge en temps de crises, son prix sera boosté par ces conditions macro économiques.

Comme je viens de vous le démontrer, plus vous en saurez, mieux cela sera pour vous. A vous d’augmenter vos connaissances pour prendre les meilleures décisions possibles pour votre futur.

6. Fixez-vous des créneaux horaires raisonnables pour acheter ou vendre du Bitcoin

Ce dernier point vaut au-delà d’un marché haussier sur le Bitcoin. Le Bitcoin est le seul véritable marché libre au monde. Il fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous devez passer votre temps à suivre le prix du Bitcoin.

Un temps pour Bitcoin, un temps....pour tout le reste

Si vous tombez dans ce piège, vous allez perdre en clairvoyance. Vous laisserez vos émotions ensuite prendre le pas sur votre sens du raisonnement logique.

Vous devez donc absolument vous fixer des créneaux horaires raisonnables pour acheter ou vendre du Bitcoin.

En outre, une fois que vous avez pris la décision de vendre ou d’acheter du Bitcoin, laissez de côté son prix pendant quelques heures au moins.

Vous avez pris votre décision en vous basant sur les fondamentaux du Bitcoin ainsi que vos propres recherches. Vous n’avez donc pas besoin de continuer à vérifier le prix frénétiquement que le Bitcoin soit dans un marché haussier ou non. Assumez votre décision et passez à autre chose.

Conclusion

Les attentes pour le Halving du Bitcoin ne cessent de grimper comme le montre l’explosion des volumes de recherche sur Google pour le terme “Bitcoin Halving”. Il faut dire que le Halving est en vue puisqu’il aura lieu dans tout juste 8 jours.

Le 12 Mai 2020, un véritable choc sur l’offre journalière en Bitcoin aura lieu.

Bien sûr, le Halving n’aura pas un effet immédiat sur le prix du Bitcoin. Historiquement, cela s’inscrira sur une fenêtre de temps de 18 à 24 mois après le Halving du Bitcoin.

Comme un investisseur averti en vaut deux, je vous invite dès aujourd’hui à vous préparer au très fort marché haussier sur le prix du Bitcoin auquel nous aurons droit dans les mois à venir. En adaptant votre comportement pour tenir compte des 6 choses essentielles que je viens de vous présenter, vous vous placerez dans les meilleures conditions.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les investisseurs ont déterminé le cours idéal de Bitcoin (BTC) pour 2020

100% des partisans de Craig Wright pensent que ce dernier est bien Satoshi Nakamoto : le type de sondage dont on s'épargnera sans peine l’analyse. Certains sondages concernant Bitcoin méritent en revanche notre attention. Il faut bien évidemment faire la part des choses en distinguant opinions,…

BTC le 6 juillet 2020 – La valeur intrinsèque de Bitcoin au plus Haut

Il souffle comme un air de taureaux sur les marchés de Bitcoin (BTC), qui espérons-le ne sera pas vicié par le coronavirus qui se transmettrait finalement par la voie des airs selon 239 experts. Un gros chandelier vert quotidien en vue pour Bitcoin : ce dernier…

45% des Millennials in love de Bitcoin (BTC), en froid avec les Banques (sondage)

Il y a encore 10 ans, Bitcoin (BTC) était un illustre inconnu dans le domaine de la finance. À présent, un sondage effectué auprès des "Millennials" - soit la génération adolescente au moment du passage à l'an 2000 - , place le BTC en tête…

Bitcoin (BTC) le 5 juillet 2020 – Les 8000 se jouent maintenant

On commence par annoncer le prix de Bitcoin (BTC) : Bitcoin se négocie à 9 042 USD aujourd’hui, 5 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le petit chandelier vert d’hier, 4 juillet 2020, est déjà actuellement absorbé par le chandelier rouge en formation. Retour…

Une guerre USA-Iran/Venezuela pourrait-elle avoir pour enjeu…Bitcoin (BTC)?

Si Leonard de Vinci était encore de ce monde, on le soupçonnerait très probablement d’être Satoshi Nakamoto : l’un nous a légué la Joconde, l’autre nous a offert Bitcoin (BTC). Mais outre son côté artistique, Bitcoin a aussi l’art de séduire les puissants, faisant courir les…