La guerre de la Chine contre Bitcoin ne fait que commencer

Des avertissements ont  été émis par les autorités chinoises dans le cadre de la répression cryptographique en Chine. Pékin cible tout particulièrement toutes les activités illicites relatives aux cryptodevises. En tout, 39 échanges d’actifs cryptographiques recensés par le bureau des finances seront inspectés.

Une répression engagée par le gouvernement de Shenzhen

C’est dans la grande ville de la province chinoise du Guangdong que la répression cryptographique a débuté selon les informations rapportées.

Une étude du fonctionnement des échanges des cryptoactifs locaux a été initiée par le gouvernement de  Shenzhen. À l’issue de cette étude, 39 échanges d’actifs cryptographiques ont été ciblés par le bureau des finances de la ville et seront inspectés.

Cette enquête impliquera aussi la division de Shenzen de la Banque populaire de Chine. Elle permettra aux autorités de contrôle de vérifier si les plateformes de trading de cryptomonnaies mènent des activités illégales, en l’occurrence le blanchiment d’argent.

En dehors de l’enquête sur les échanges cryptographiques, les autorités chinoises étudieront les activités des entreprises d’actifs numériques spécialisées dans les échanges internationaux et qui commercialisent les jetons de cryptodevises sous la forme d’investissement à travers la publication de livres blancs.

Pub

3 activités ciblées par les autorités

Selon ce qui a été rapporté, 3 activités seront principalement ciblées par la répression.

  • la fourniture de services de trading de devises numériques ou l’ouverture de places de négociation de devises numériques en Chine.
  • la fourniture de canaux de service pour les lieux de négociation des cryptomonnaies à l’extérieur, ce qui inclut les services de change et de trading
  • La vente de jetons ainsi que la collecte de fonds pour le compte des investisseurs ou de monnaies numériques, notamment le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH).

Toutes les inspections des autorités locales seront achevées le 25 novembre. À l’issue de celles-ci, tous les échanges non conformes aux directives réglementaires devront arrêter leurs activités.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une purge salutaire pour l’espace crypto en Chine

En dépit de certaines « mésaventures » ces derniers jours, Changpeng Zhao, le PDG de Binance a qualifié ces inspections de développement positif. Selon lui, elles permettront de « nettoyer l’industrie des escrocs et des fraudeurs ». Elles favoriseront la création d’un terrain favorable à l’espace crypto qui continue de murir, de s’agrandir et de susciter l’intérêt des investisseurs institutionnels.

Une répression similaire avait été menée par le gouvernement de Shanghai la semaine dernière. 

Pub

Bitcoin le 6 avril 2020 – Attention, Zone d’Achat en Formation

Cette fois-ci, ça s’est fait par palier : une marche après l’autre ! Bitcoin (BTC) a de nouveau refranchi la barre des 7 000 USD.  Le BTC culmine à plus de 7 000 USD depuis maintenant plus de 10 h. Son cours est de 7 158 USD aujourd’hui, 6 avril…

Né d’une crise, Bitcoin est parfaitement adapté à la situation actuelle

L’investisseur institutionnel PlanB est formel. Il n’y a pas de raison de déprimer face à la santé du Bitcoin au cœur de cette crise. Dans sa récente interview avec Anthony Pompliano, l’investisseur qui a un diplôme d’économie en finance quantitative et en droit des marchés…

Pourquoi le HODLer de Bitcoin a un avantage essentiel sur le Trader de Bitcoin

Le monde du Bitcoin se divise en deux catégories : ceux qui jouent le court terme, et ceux qui jouent le moyen / long terme. Faisant partie de cette seconde catégorie, le Bitcoin HODLER a un avantage essentiel sur le Bitcoin Trader qui est au…

Coup de tonnerre dans la crypto : 11 Class Action dans 16 pays contre 42 leaders de l’industrie

Une large offensive judiciaire internationale a été initiée le 3 avril 2020 devant le Parquet de New-York (Etats-Unis) à l'encontre de plusieurs dizaines d'acteurs majeurs de l'industrie blockchain et crypto. Sur le fonds - et au delà des particularités de 11 class action différentes -…

Bitcoin le 5 avril 2020 – 90% de dominance dans la crise qui vient ?

L’ascension du Bitcoin (BTC) a continué hier, 4 avril 2020 : le BTC a clôturé la journée avec un petit chandelier vert. Le marché est plutôt plat aujourd’hui, 5 avril 2020 : Bitcoin se trade autour des 6 790 USD. En ces moments difficiles pour le BTC, John…