La guerre de la Chine contre Bitcoin ne fait que commencer

Des avertissements ont  été émis par les autorités chinoises dans le cadre de la répression cryptographique en Chine. Pékin cible tout particulièrement toutes les activités illicites relatives aux cryptodevises. En tout, 39 échanges d’actifs cryptographiques recensés par le bureau des finances seront inspectés.


Une répression engagée par le gouvernement de Shenzhen

C’est dans la grande ville de la province chinoise du Guangdong que la répression cryptographique a débuté selon les informations rapportées.

Une étude du fonctionnement des échanges des cryptoactifs locaux a été initiée par le gouvernement de  Shenzhen. À l’issue de cette étude, 39 échanges d’actifs cryptographiques ont été ciblés par le bureau des finances de la ville et seront inspectés.

Cette enquête impliquera aussi la division de Shenzen de la Banque populaire de Chine. Elle permettra aux autorités de contrôle de vérifier si les plateformes de trading de cryptomonnaies mènent des activités illégales, en l’occurrence le blanchiment d’argent.

En dehors de l’enquête sur les échanges cryptographiques, les autorités chinoises étudieront les activités des entreprises d’actifs numériques spécialisées dans les échanges internationaux et qui commercialisent les jetons de cryptodevises sous la forme d’investissement à travers la publication de livres blancs.

3 activités ciblées par les autorités

Selon ce qui a été rapporté, 3 activités seront principalement ciblées par la répression.

  • la fourniture de services de trading de devises numériques ou l’ouverture de places de négociation de devises numériques en Chine.
  • la fourniture de canaux de service pour les lieux de négociation des cryptomonnaies à l’extérieur, ce qui inclut les services de change et de trading
  • La vente de jetons ainsi que la collecte de fonds pour le compte des investisseurs ou de monnaies numériques, notamment le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH).

Toutes les inspections des autorités locales seront achevées le 25 novembre. À l’issue de celles-ci, tous les échanges non conformes aux directives réglementaires devront arrêter leurs activités.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une purge salutaire pour l’espace crypto en Chine

En dépit de certaines « mésaventures » ces derniers jours, Changpeng Zhao, le PDG de Binance a qualifié ces inspections de développement positif. Selon lui, elles permettront de « nettoyer l’industrie des escrocs et des fraudeurs ». Elles favoriseront la création d’un terrain favorable à l’espace crypto qui continue de murir, de s’agrandir et de susciter l’intérêt des investisseurs institutionnels.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Une répression similaire avait été menée par le gouvernement de Shanghai la semaine dernière. 

bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…
virtual money - Bitcoins

Bitcoin (BTC), Covid, Great Reset et CBDC

Oubliez le « monde d’après Covid » dans lequel nous aurions pris conscience de notre folle société d'hyper-consommation. Nous voici servis à la place le « Great Reset »… Le FMI, les Banques Centrales et les hommes de Davos ont…
Bitcoin close-up on keyboard background, the flag of India is shown on bitcoin.

Le volume des transactions Bitcoin (BTC) P2P en Inde est sur le point de dépasser celui de la Chine

Un temps ralentit par la période de faible volatilité du Bitcoin (BTC), les transactions P2P impliquant la cryptomonnaies semblent avoir repris de plus belle en Asie. Cette reprise a d’ailleurs permis à de nouveaux acteurs d’augmenter leur part de marché…