Les avantages et inconvénients du stablecoin selon le FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié un blog dans lequel il décrit les avantages et les inconvénients potentiels associés à l’adoption de nouvelles méthodes de paiement numérique, notamment les stablecoins.


Dans son article “The Rise of Digital Money”, publié récemment, le FMI déclare que les stablecoins, monnaies numériques rattachées à un actif physique ou à une monnaie fiduciaire et destinées à minimiser la volatilité des prix, pourraient apporter des avantages importants aux clients et à la société, mais ne sont pas sans risque.

Un risque pour les banques centrales?

Le FMI a déclaré que les banques pourraient perdre leur position d’intermédiaires car le public se tournerait vers les fournisseurs de stablecoins. Cependant, il n’est pas prévu que les banques disparaissent car il est probable qu’elles tentent d’entrer en concurrence en développant leurs propres innovations.

Le blog dit aussi que les nouveaux monopoles des géants de la tech pourraient évoluer et utiliser leurs réseaux pour contourner leurs concurrents et monétiser les données.

Le FMI a déclaré qu’en conséquence, les décideurs politiques devaient renforcer la protection des consommateurs et la stabilité financière et faire face au risque de perdre le “seigneuriage”. Le blog a également fait remarquer que des stablecoins en devises étrangères pourraient se substituer aux monnaies locales dans les pays sujets à des modifications inflationnistes, ce qui pourrait par la suite compromettre la politique monétaire et le développement financier.

Selon le FMI, les stablecoins pourraient également accroître les opérations illégales, y compris le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

“Les nouvelles technologies offrent l’opportunité d’améliorer la surveillance, mais les superviseurs devront s’adapter à la chaîne de valeur plus fragmentée et géographiquement diversifiée des stablecoins”, indique le blog.

Les avantages des stablecoins

Le FMI a également suggéré que les stablecoins permettrait des paiements sans faille d’actifs basés sur une blockchain, de réduire les coûts et d’augmenter la vitesse des transactions. Toujours selon le FMI:

“Mais l’attrait le plus fort vient des réseaux qui promettent de rendre les transactions aussi faciles que l’utilisation des médias sociaux. (….) Les stablecoins offrent le potentiel d’une meilleure intégration dans notre vie numérique et sont conçus par des entreprises qui se développent grâce à une conception centrée sur l’utilisateur.”

Le FMI a déclaré en juillet que les effets de réseau pourraient déclencher l’engouement pour l’adoption massive de la nouvelle monnaie numérique. Le FMI a ensuite révélé qu’il visait à créer un cadre conceptuel pour catégoriser les nouvelles monnaies numériques telles que Libra de Facebook et les stablecoins et à réfléchir aux conséquences pour la politique des banques centrales.

Pub

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a déclaré plus tôt en septembre que les banques centrales et les institutions financières devaient protéger leurs clients, mais qu’elles devaient également être accessibles aux développements comme les cryptomonnaies.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Bitcoin met sous pression les exchanges

Bitcoin le 7 août 2020 – Encore 3 jours à tenir

Bitcoin (BTC) à 11 580 USD aujourd’hui, 7 août 2020, au moment où nous rédigeons cet article ; les taureaux ont droit à une pause mais, ils doivent tenir encore pendant 3 jours un niveau clef. Bitcoin est quant à lui plus…

Ethereum (ETH) du 31 juillet au 7 août 2020 – Une semaine Historique

L’Ether (ETH) a ouvert la journée du 31 juillet aux environs de 330 USD et se trade aujourd’hui, 7 août 2020, à 383 USD au moment où nous rédigeons cet article. En une semaine l’ETH aura gagné 16% ; la journée…
Bitcoin et l'or, des actifs préférés au dollar ?

Même Bloomberg constate que les américains délaissent le dollar pour l’or et le Bitcoin (BTC)

C’est bientôt la fin, repentez-vous, la faillite du dollar est proche : moi en mode « apocalypse » essayant de convertir le maximum de personnes à la cryptophilie. Blague à part, les faits parlent en réalité d’eux-mêmes : la Réserve Fédérale Américaine (FED) conduit…

Du Litecoin (LTC) sur la blockchain Ethereum (ETH) ? C’est désormais possible grâce à Kyber !

Lancé en 2011 à la suite d’un fork du code de base du Bitcoin (BTC), le Litecoin (LTC) détient une capitalisation boursière de 2,7 milliards de dollars. L’altcoin représente également la quatrième cryptomonnaie la plus échangée en matière de volume.…
Ethereum 2.0 en route pour les jeux de hasard

Un tirage au sort au cœur d’Ethereum 2.0 (ETH) ?

La blockchain dans les jeux vidéo : ça c’est le terrain de jeu d’ATARI et d’Ubisoft. Pour les casinos, on a le Président Maduro et son Petro (PTR) national. Certains hackers ont leur propre méthode pour décrocher le jackpot sans rien…