Les avantages et inconvénients du stablecoin selon le FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié un blog dans lequel il décrit les avantages et les inconvénients potentiels associés à l’adoption de nouvelles méthodes de paiement numérique, notamment les stablecoins.


Dans son article “The Rise of Digital Money”, publié récemment, le FMI déclare que les stablecoins, monnaies numériques rattachées à un actif physique ou à une monnaie fiduciaire et destinées à minimiser la volatilité des prix, pourraient apporter des avantages importants aux clients et à la société, mais ne sont pas sans risque.

Un risque pour les banques centrales?

Le FMI a déclaré que les banques pourraient perdre leur position d’intermédiaires car le public se tournerait vers les fournisseurs de stablecoins. Cependant, il n’est pas prévu que les banques disparaissent car il est probable qu’elles tentent d’entrer en concurrence en développant leurs propres innovations.

Le blog dit aussi que les nouveaux monopoles des géants de la tech pourraient évoluer et utiliser leurs réseaux pour contourner leurs concurrents et monétiser les données.

Le FMI a déclaré qu’en conséquence, les décideurs politiques devaient renforcer la protection des consommateurs et la stabilité financière et faire face au risque de perdre le “seigneuriage”. Le blog a également fait remarquer que des stablecoins en devises étrangères pourraient se substituer aux monnaies locales dans les pays sujets à des modifications inflationnistes, ce qui pourrait par la suite compromettre la politique monétaire et le développement financier.

Selon le FMI, les stablecoins pourraient également accroître les opérations illégales, y compris le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

“Les nouvelles technologies offrent l’opportunité d’améliorer la surveillance, mais les superviseurs devront s’adapter à la chaîne de valeur plus fragmentée et géographiquement diversifiée des stablecoins”, indique le blog.

Les avantages des stablecoins

Le FMI a également suggéré que les stablecoins permettrait des paiements sans faille d’actifs basés sur une blockchain, de réduire les coûts et d’augmenter la vitesse des transactions. Toujours selon le FMI:

“Mais l’attrait le plus fort vient des réseaux qui promettent de rendre les transactions aussi faciles que l’utilisation des médias sociaux. (….) Les stablecoins offrent le potentiel d’une meilleure intégration dans notre vie numérique et sont conçus par des entreprises qui se développent grâce à une conception centrée sur l’utilisateur.”

Le FMI a déclaré en juillet que les effets de réseau pourraient déclencher l’engouement pour l’adoption massive de la nouvelle monnaie numérique. Le FMI a ensuite révélé qu’il visait à créer un cadre conceptuel pour catégoriser les nouvelles monnaies numériques telles que Libra de Facebook et les stablecoins et à réfléchir aux conséquences pour la politique des banques centrales.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a déclaré plus tôt en septembre que les banques centrales et les institutions financières devaient protéger leurs clients, mais qu’elles devaient également être accessibles aux développements comme les cryptomonnaies.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 18 janvier 2021 – Fondamentalement explosif

Bitcoin (BTC) continue sa consolidation autour des 35 000 USD, le 18 janvier 2021. Les fondamentaux du BTC se portent à merveille. Les ours ont toujours leur carte à jouer sur le court terme. Le cours du Bitcoin du jour vous…
conseiller financier cryptomonnaies

Les conseillers financiers recommandent les cryptomonnaies à leurs clients

Conseiller Bitcoin (BTC), des altcoins ou des tokens DeFi à ses clients : un "crime qui vaudrait un renvoi voire un procès à un conseiller digne de ce nom. Du moins, ça c'était avant ! Le nombre de conseillers financiers…
xSigma DeFi liquidité

xSigma DeFi offre des récompenses lucratives pour les fournisseurs de liquidité

La DeFi accueillera bientôt un nouvel arrivant qui part sur de bonnes bases pour acquérir la confiance des investisseurs. xSigma (SIG) a publié récemment son livre blanc. Le projet se concentre sur les fournisseurs de liquidités qui disposent d’un pouvoir…
bitcoin volatilité

Un trader rassure les nouveaux investisseurs traumatisés par la récente chute de Bitcoin (BTC)

Faut-il comprendre les mécanismes du Bitcoin (BTC) pour pouvoir et pour avoir le droit d’en acheter ? De nouveaux investisseurs se lancent sur les marchés BTC, et font connaissance avec les montagnes russes dessinées par les fluctuations quotidiennes du prix du…

TheCoinTribune se décline au format vidéo !

Vous l'avez déjà remarqué depuis quelques semaines, TheCoinTribune a lancé sa chaîne YouTube et vous propose tous les mercredis des interviews exclusives d'acteurs de l'écosystème ! Et comme ça a l'air de vous plaire, on a décidé d'en faire toujours…