Les avantages et inconvénients du stablecoin selon le FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié un blog dans lequel il décrit les avantages et les inconvénients potentiels associés à l’adoption de nouvelles méthodes de paiement numérique, notamment les stablecoins.

Dans son article “The Rise of Digital Money”, publié récemment, le FMI déclare que les stablecoins, monnaies numériques rattachées à un actif physique ou à une monnaie fiduciaire et destinées à minimiser la volatilité des prix, pourraient apporter des avantages importants aux clients et à la société, mais ne sont pas sans risque.

Un risque pour les banques centrales?

Le FMI a déclaré que les banques pourraient perdre leur position d’intermédiaires car le public se tournerait vers les fournisseurs de stablecoins. Cependant, il n’est pas prévu que les banques disparaissent car il est probable qu’elles tentent d’entrer en concurrence en développant leurs propres innovations.

Le blog dit aussi que les nouveaux monopoles des géants de la tech pourraient évoluer et utiliser leurs réseaux pour contourner leurs concurrents et monétiser les données.

Le FMI a déclaré qu’en conséquence, les décideurs politiques devaient renforcer la protection des consommateurs et la stabilité financière et faire face au risque de perdre le “seigneuriage”. Le blog a également fait remarquer que des stablecoins en devises étrangères pourraient se substituer aux monnaies locales dans les pays sujets à des modifications inflationnistes, ce qui pourrait par la suite compromettre la politique monétaire et le développement financier.

Selon le FMI, les stablecoins pourraient également accroître les opérations illégales, y compris le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

“Les nouvelles technologies offrent l’opportunité d’améliorer la surveillance, mais les superviseurs devront s’adapter à la chaîne de valeur plus fragmentée et géographiquement diversifiée des stablecoins”, indique le blog.

Les avantages des stablecoins

Le FMI a également suggéré que les stablecoins permettrait des paiements sans faille d’actifs basés sur une blockchain, de réduire les coûts et d’augmenter la vitesse des transactions. Toujours selon le FMI:

“Mais l’attrait le plus fort vient des réseaux qui promettent de rendre les transactions aussi faciles que l’utilisation des médias sociaux. (….) Les stablecoins offrent le potentiel d’une meilleure intégration dans notre vie numérique et sont conçus par des entreprises qui se développent grâce à une conception centrée sur l’utilisateur.”

Le FMI a déclaré en juillet que les effets de réseau pourraient déclencher l’engouement pour l’adoption massive de la nouvelle monnaie numérique. Le FMI a ensuite révélé qu’il visait à créer un cadre conceptuel pour catégoriser les nouvelles monnaies numériques telles que Libra de Facebook et les stablecoins et à réfléchir aux conséquences pour la politique des banques centrales.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a déclaré plus tôt en septembre que les banques centrales et les institutions financières devaient protéger leurs clients, mais qu’elles devaient également être accessibles aux développements comme les cryptomonnaies.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La Chine se lance dans la Blockchain avec des acteurs majeurs du secteur crypto

Le 1er décembre à Hangzhou, dans la province chinoise Zhejiang, s’est tenue la première conférence des partenaires du réseau de services Blockchain (BSN). Ce réseau a été créé sous l’initiative du Centre d’Information de l’État (SIC) et compte déjà comme membre l’exchange de cryptodevise Huobi…

La Juventus lance “le Bitcoin du Football”

Le club italien de football professionnel, Juventus, vient de rendre public son propre jeton de cryptomonnaie après un an de développement. Ce token permettra aux supporters du club de participer aux votes sur certains événements relatifs à la vie du club.  Un token pour voter…

Une montre dotée d’un wallet Bitcoin fait-elle le lien entre un crypto-crime et un Prince des Emirats Arabes Unis ?

Lundi, Alex Hirschi, une influenceuse star des réseaux sociaux, a révélé dans son fil Tweeter le lancement d’une montre Bitcoin en édition limitée. Présentée comme « la première montre Bitcoin fonctionnelle au monde », elle serait liée à un portefeuille des plus tristement célèbre, un de ceux…

Tim Draper persiste et signe : “Bitcoin à 250 000$ est droit devant”

Alors même que le marché eSt à l'image de la saison : hivernal est quelques peU déprimant, Tim Draper incarne le soleil qui perce parfois les nuages. L’évangéliste Bitcoin bien connu, réputé pour la justesse de ses prédictions passées, vient en effet de confirmer sa…

La première version de VOICE, le “Facebook Killer” crypto d’EOS, sur le point de sortir

Après une annonce pour le moins tonitruante il y a un peu plus de 6 mois, les observateur s'étonnaient du silence radio entourant le projet VOICE du géant crypto EOS (4 milliards de dollars levés lors de l'ICO, on le rappelera). Ce silence est désormais…