Les avantages et inconvénients du stablecoin selon le FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié un blog dans lequel il décrit les avantages et les inconvénients potentiels associés à l’adoption de nouvelles méthodes de paiement numérique, notamment les stablecoins.


Dans son article “The Rise of Digital Money”, publié récemment, le FMI déclare que les stablecoins, monnaies numériques rattachées à un actif physique ou à une monnaie fiduciaire et destinées à minimiser la volatilité des prix, pourraient apporter des avantages importants aux clients et à la société, mais ne sont pas sans risque.

Un risque pour les banques centrales?

Le FMI a déclaré que les banques pourraient perdre leur position d’intermédiaires car le public se tournerait vers les fournisseurs de stablecoins. Cependant, il n’est pas prévu que les banques disparaissent car il est probable qu’elles tentent d’entrer en concurrence en développant leurs propres innovations.

Le blog dit aussi que les nouveaux monopoles des géants de la tech pourraient évoluer et utiliser leurs réseaux pour contourner leurs concurrents et monétiser les données.

Le FMI a déclaré qu’en conséquence, les décideurs politiques devaient renforcer la protection des consommateurs et la stabilité financière et faire face au risque de perdre le “seigneuriage”. Le blog a également fait remarquer que des stablecoins en devises étrangères pourraient se substituer aux monnaies locales dans les pays sujets à des modifications inflationnistes, ce qui pourrait par la suite compromettre la politique monétaire et le développement financier.

Selon le FMI, les stablecoins pourraient également accroître les opérations illégales, y compris le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

“Les nouvelles technologies offrent l’opportunité d’améliorer la surveillance, mais les superviseurs devront s’adapter à la chaîne de valeur plus fragmentée et géographiquement diversifiée des stablecoins”, indique le blog.

Les avantages des stablecoins

Le FMI a également suggéré que les stablecoins permettrait des paiements sans faille d’actifs basés sur une blockchain, de réduire les coûts et d’augmenter la vitesse des transactions. Toujours selon le FMI:

“Mais l’attrait le plus fort vient des réseaux qui promettent de rendre les transactions aussi faciles que l’utilisation des médias sociaux. (….) Les stablecoins offrent le potentiel d’une meilleure intégration dans notre vie numérique et sont conçus par des entreprises qui se développent grâce à une conception centrée sur l’utilisateur.”

Le FMI a déclaré en juillet que les effets de réseau pourraient déclencher l’engouement pour l’adoption massive de la nouvelle monnaie numérique. Le FMI a ensuite révélé qu’il visait à créer un cadre conceptuel pour catégoriser les nouvelles monnaies numériques telles que Libra de Facebook et les stablecoins et à réfléchir aux conséquences pour la politique des banques centrales.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a déclaré plus tôt en septembre que les banques centrales et les institutions financières devaient protéger leurs clients, mais qu’elles devaient également être accessibles aux développements comme les cryptomonnaies.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Comment Bitcoin (BTC) va provoquer le Great Reset du système actuel

Cela fait maintenant plusieurs mois que des voix se lèvent parmi des économistes de renom au niveau mondial appelant à un Great Reset du système monétaire et financier actuel. Le Fonds Monétaire International (FMI) vient lui-même d'appeler à un nouveau…
Bitcoin currency with blockchain concept on laptop keyboard with coins and charts and graphs.  Crypto investment security and strategy.

Bitcoin (BTC) le 28 octobre 2020 – Le Retour de Flamme

Il faut une pause de temps en temps : les taureaux doivent se ressourcer. Bitcoin (BTC) chute en-dessous des 13 000 USD aujourd’hui, 28 octobre 2020, mais, ce n’est pas encore la rentrée des ours – ils hiberneront peut-être durant cet hiver.…

Le contenu WordPress peut désormais être inscrit sur la blockchain Ethereum (ETH)

Malgré les nombreuses mesures déjà employées, la problématique de la protection des contenus reste d’actualité dans le secteur de la presse, surtout depuis la prise de pouvoir des médias en ligne. Pour résoudre un peu plus efficacement ce problème, la…

Il n’y aura pas qu’une monnaie digitale qui dominera le monde d’après la Banque Centrale du Japon

Il ne s’agit pas d'une course à l’armement, mais le sentiment qui se dégage de la bataille que se livrent actuellement les banques centrales en a tout l’air. Exception faite des États-Unis, les grandes puissances économiques du monde s’activent pour…

PayPal prévoit d’acquérir des entreprises crypto pour élargir ses services

PayPal dopera-t-il le prix du Bitcoin (BTC) à chaque annonce qu’il fera quant au lancement de ses services cryptos ? Les taureaux ne disent pas non à un tel coup de pump. PayPal négocierait l’acquisition d’une plateforme crypto bien connue : on…