Les Banques Centrales expliquent leurs attentes vis-à-vis des CBDC

À l’instar de la DeFi qui aura animé les débats au cours de l’année, l’avènement des CBDC (Central Bank Digital Currency) aura également fait grand bruit. Plusieurs banques centrales à travers le monde se sont ainsi exprimées positivement quant à la réalisation de ce projet. À cet effet, certaines autorités bancaires de plusieurs pays ont produit conjointement un document qui traite longuement de ce type de monnaie. Elles sont au total sept banques centrales en plus de la BRI (Banque des Règlements Internationaux) à avoir collaboré pour définir les principes fondamentaux nécessaires à toute CBDC.  Explications.


Un rapport sans prises de position majeures qui ne fixe aucun calendrier

Intitulé “Monnaies numériques des banques centrales : principes fondamentaux et caractéristiques essentielles“, le présent rapport aura rassemblé notamment la Banque d’Angleterre, la Réserve fédérale américaine et la Banque du Japon. La banque centrale chinoise fait quant à elle office de grand absent alors même qu’elle fait actuellement la promotion d’un yuan numérique. Toutefois, sa non-participation à l’élaboration du document est loin d’être préjudiciable à la qualité de son contenu. En effet, aucune prise de position de la part des participants n’a été mentionnée dans le rapport. Autrement dit, le document ne fixe aucun calendrier à suivre quant au lancement d’une CBDC ou un plan ferme pour la production de cet actif.

Ces différents détails techniques devraient ainsi rester l’attribut des différentes banques centrales y compris celles ayant pris part à l’élaboration du rapport. C’est d’ailleurs ce que rapporte Cointelegraph qui a recueilli les commentaires de la BRI sur le sujet. « Ce rapport ne porte pas sur la question de savoir si et quand il faut émettre une CBDC. Les banques centrales prendront cette décision pour leurs juridictions (en consultation avec les gouvernements et les parties prenantes). Aucune des banques centrales ayant contribué à ce rapport n’a pris de décision sur l’opportunité ou non d’émettre une CBDC » précisa les représentants de l’institution.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les trois principes fondamentaux nécessaires

Comme l’indique son nom, le rapport s’est contenté d’énumérer les principes fondamentaux nécessaires sur lesquels une future CDBC devrait être fondée. Au nombre de trois, ils devraient servir à l’actif de mieux interagir avec l’écosystème auquel il sera lié. Ces différents principes se résument aux points suivants :

  • Une banque centrale ne devrait pas compromettre la stabilité monétaire ou financière en émettant une CBDC ;
  • Une CBDC devrait coexister avec les formes de monnaie existantes et les compléter ;
  • Une CBDC devrait promouvoir l’innovation et l’efficacité.

À cela s’ajoutent les caractéristiques essentielles que doit présenter une CBDC pour exister sereinement dans cet environnement. Il s’agit essentiellement de la convertibilité, la commodité, la sécurité, la rapidité, l’extensibilité et la solidité juridique.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Ces différents points étant fixés, les parties prenantes devraient maintenant s’atteler, chacune de son côté, à en tenir compte lors de la mise en œuvre de sa CDBC pour éviter tout conflit après lancement. Encore une fois, les banques évitent très habilement de prononcer le mot interdit… Bi… Bitcoin (BTC) ?  

Bitcoin centralisé sur certains échanges

Les 5 Plus Gros Exchanges du Monde se Partagent 10% du Bitcoin (BTC) en Circulation !

Pour conserver leurs avoirs en cryptomonnaies, la plupart des détenteurs passent par un portefeuille numérique logé auprès des exchanges. Pour des raisons de sécurités, la tendance de ces dernières années semblait tourner en faveur des exchanges décentralisées. Cependant, le service…

La Banque Centrale du Japon sortira un modèle de monnaie numérique fonctionnel en 2021

Après avoir collaboré avec la BRI (Banque des Règlements Internationaux) à la rédaction d’un rapport sur les principes fondamentaux des CBDC, la Banque du Japon se jette dans le grand bain. Elle vient en effet de publier un document décrivant…
Bitcoin plus jamais sous 11000

Voici les 6 Principales Raisons Pour Lesquelles le Bitcoin (BTC) a Tellement de Valeur

Les mentalités évoluent concernant le Bitcoin (BTC), et les choses s'accélèrent indéniablement en 2020. Cependant, certains restent encore coincés dans un modèle de pensée datant de la décennie passée. Certains banquiers, politiciens, ou économistes continuent à dénigrer le Bitcoin avec…

Jack Dorsey, le Patron de Twitter et de Square, Incite à Donner en Bitcoin (BTC) Contre les Violences Policières au Nigeria

Le réchauffement climatique, la faim dans le monde, le respect des droits de la personne : Bitcoin (BTC) et les cryptos en général peuvent-ils résoudre ces problèmes ? Jack Dorsey soutient le financement en Bitcoins d’une cause visant à lutter contre les…

Les Security Tokens (STO) en Plein Crash, Volume en Baisse de 60% en Septembre

L’Autorité des Marchés Financiers en France avait proposé une piste pour mieux sécuriser les Security Tokens (STO). Ces derniers pourraient d’ailleurs être l’avenir des investissements cryptos. Les STO ont connu des mois florissants avant de subir récemment une grosse chute.…