Les Courtiers, futurs Leaders de la Crypto ? Par Changpeng Zhao (Binance)

A mesure que le marché de la crypto gagne en maturité et que les grandes plateformes d’exchange crypto accumulent des liquidités considérables, les sociétés de courtage – y compris celles spécialisées dans les hedge funds – sont prêtes à entrer sur le marché, ouvrant ainsi la voie à la prochaine phase de croissance du secteur. C’est en substance ce qu’explique Changpeng Zhao, incontournable patron de l’exchange Bitcoin et crypto Binance dans le cadre d’une interview pour le journal Cytia.M.

De l’importance des courtiers en Bourse

Dans le contexte des marchés financiers traditionnels, les sociétés de courtage proposent depuis fort longtemps des services essentiels aux clients. Qu’il s’agisse de courtiers en investissement offrant un panel de services complet de conseils et de planification pratique, ou de courtiers de détails, uniquement occupés à exécuter des ordres d’achat et de vente, les sociétés de courtage permettent aux investisseurs et aux négociants, petits et grands, d’accéder au marché boursier.

Ainsi, aujourd’hui, la plupart des investisseurs et des traders font appel aux services de courtiers en ligne comme IG, Saxo Markets ou Hargreaves Lansdown, tandis que les investisseurs institutionnels se tournent vers des courtiers premium comme Goldman Sachs ou JPMorgan Chase. Au total, les sociétés de courtage gèrent des billions et des billions d’actifs ainsi que des millions de comptes actifs.

Les sociétés de courtage jouent donc un rôle de premier plan dans le monde financier traditionnel en servant d’interface principale mettant en relation acheteurs et les vendeurs.

Pourtant, si les sociétés de courtage conservent une position dominante sur les marchés traditionnels d’aujourd’hui, elles ne se sont que peu manifesté encore sur le marché des cryptomonnaies.

L’ère des exchanges crypto

La croissance rapide du marché crypto a été possible en grande partie par les exchanges, où les acheteurs et les vendeurs convergent naturellement pour acheter et vendre des devises crypto directement entre eux. La plupart des investisseurs et des traders crypto échangent leurs devises sur ces plateformes, alors même que relativement peu de sociétés de courtage traditionnelles proposent à leurs clients le moindre moyen d’acheter des actifs crypto.

Il existe actuellement des centaines d’exchanges qui se font concurrence sur le marché de la crypto, et leur nombre fait écho à celui des sociétés de courtage sur les marchés traditionnels. Toutefois, il est raisonnable d’anticiper que par autorégulation l’écosystème du trading poussera à une réduction progressive de ce nombre. Les bourses crypto capables d’attirer un grand nombre d’acheteurs et de vendeurs augmenteront simultanément leur réserve de liquidités, ce qui encouragera encore plus d’acheteurs et de vendeurs à rejoindre leur plateforme. Une plus grande liquidité impliquera à son tour qu’un plus grand nombre d’ordres puissent être rapidement mis en corrélation avec les meilleurs prix disponibles. Ces puissants effets de réseau pousseront à une plus grande centralisation sur le marché crypto.

Aujourd’hui, l’éparpillement de la liquidité sur les places d’échange des actifs numériques pose des problèmes aux acteurs du marché qui souhaitent limiter l’impact sur le marché lorsqu’ils exécutent des ordres importants.

L’augmentation du nombre de “flash crash” peut notamment être attribuée à cette fragmentation, en partie en raison de l’absence d’offres de courtage solides et de l’incapacité des opérateurs à se prémunir des errements de cours. Les opérations au comptant à effet de levier et le virement mutualisé de bitcoins entre plateforme, qui sont aujourd’hui disponibles, auraient pu atténuer en partie cette pression. Or, les services de courtage premium visent à remédier aux inefficacités du marché des capitaux et à améliorer le manque de synergie entre les différentes plateformes.

À mesure que le marché continue à se consolider, l’augmentation et intensification de la demande et de la liquidité ont considérablement aiguisé l’appétit des crypto-investisseurs. Par exemple, depuis 2018, le marché des produits dérivés crypto a connu une croissance exponentielle, ce qui a démontré l’intérêt accru des opérateurs institutionnels, ainsi que l’arrivée à maturité de crypto-actifs populaires comme le Bitcoin. Ces évolutions reflètent le monde financier traditionnel, où le trading des produits dérivés a connu une popularité durable en tant que produit financier de référence.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le rôle du courtier dans la crypto-adoption

L’expansion rapide des dérivés crypto a suscité l’intérêt des investisseurs institutionnels, tandis que l’adoption croissante de la crypto a conduit à une plus grande convergence entre les acteurs financier traditionnels et crypto.
Les actifs numériques tels que Bitcoin sont ainsi de plus en plus acceptés par certains des plus grands acteurs du secteur financier traditionnel. Il est assez évident qu’au cours des dernières années, les marchés de la crypto se sont mis à ressembler de plus en plus aux marchés traditionnels.

Focus sur le courtage premium (prime brokerage) : Le prime brokerage, qui existe sur les marchés traditionnels depuis les années 1980, a longtemps offert un “guichet unique” aux investisseurs. Ce n’est que maintenant qu’il atteint sa pleine maturité au sein du marché des actifs numériques. Alors que l’infrastructure crypto commence à se mettre en place rapidement et que les grand exchanges sont enfin en mesure d’offrir une véritable profondeur de trading doublée d’une liquidité suffisantes pour attirer les traders traditionnels, les sociétés de courtage – y compris les prime brokerages donc – se préparent à entrer sur le marché, ouvrant la voie à la prochaine phase de croissance du secteur.

Les courtiers crypto sont en mesure d’accéder à plusieurs bourses, garantissant ainsi une liquidité maximale à leurs clients. Plus important encore, ils sont mieux à même d’ainsi prendre le rôle essentiels de “guichet unique” que les investisseurs institutionnels recherchent, des outils de trading avancés aux analyses de données détaillées qui maximisent les performances de trading. Ma société, Binance, une multinationale blockchain globale qui inclut l’un des principaux exchanges d’actifs numériques, anticipe déjà ce changement sur le marché de la crypto.

Construire une plateforme ouverte pour les courtiers

Avec la lame de fonds qui se forme, les courtiers qui entrent dans l’écosystème crypto se placent favorablement dans la course pour offrir des services de trading compétitifs afin d’attirer les investisseurs particuliers et institutionnels traditionnels, et de rapprocher encore un peu plus les marchés crypto et les marchés financiers traditionnels.

En offrant des services de trading sophistiqués aux investisseurs traditionnels, les crypto-courtiers seront en mesure d’accompagner le développement professionnel du marché crypto, tout en tirant bénéfice de la sécurité et de l’expertise des plateformes établies, ainsi que de leur recul opérationnel et de leur liquidité globales. En retour, l’afflux de capitaux apportés par les crypto-courtiers contribuera encore un peu plus à la liquidité des exchange.

Au cours de l’année dernière, la bourse d’actifs numériques Binance a lancé son propre programme de courtage. Afin de replacer la taille et l’étendue de la demande dans son contexte, nous avons identifié et intégré plus de 200 crypto-courtiers qui offrent des services de trading compétitifs.

Les services de courtage sont particulièrement bien placés pour aider notre secteur à combler certains des écarts entre les marchés financiers traditionnels et crypto et à favoriser une croissance continue des actifs numériques. Depuis le lancement de notre programme de courtage, nos partenaires ont représenté une part croissante du volume total des transactions sur notre plateforme, enregistrant récemment une augmentation trimestrielle de 300 %. Même à ce stade précoce, il existe une demande claire et croissante de services de courtage.

À mesure que de plus en plus de courtiers en crypto entrent sur le marché, le partenariat organique entre courtiers et exchanges générera ses propres effets de réseau, permettra d’accroître les flux d’argent institutionnels et fera progresser le marché crypto en fournissant ce qui pourrait représenter l’impulsion essentielle pour la prochaine phase de crypto-adoption.

Polkadot (DOT) se divise par 100 à la demande de sa communauté

Le 13 juillet, la communauté Polkadot était conviée à un vote sur la proposition d’une nouvelle dénomination du jeton natif de sa plateforme, le DOT, qui devrait voir son offre augmenter. Quatre options étaient disponibles et chaque détenteur de compte…

Monolith, la Carte de paiement Crypto et Bitcoin Boostée à la DeFi

Si 2017 fut l’année des ICO pour beaucoup, 2020 semble être l’année de la DeFi et des cartes bleues cryptos à large échelle. Monolith fait partie de ces ICO à succès qui avait levé près de 18 millions de dollars…

“N’embarquez pas des gens ordinaires” La mise en garde contre la Finance Décentralisée de V. Buterin

Les protocoles de prêts de la DeFi sont en pleine effervescence sur Ethereum, une réalité qui n’aura échappé à personne dans le milieu, chacun y allant d'ailleurs de son commentaire. C’est notamment le cas de Vitalik Buterin - le cofondateur…

En dépassant 4 milliards, la DeFi ressemble beaucoup trop à Bitcoin en 2017

La finance décentralisée a déjà marqué à tout point de vue l’univers de la cryptomonnaie en cette année 2020. L’insolente forme qu’elle affiche avec des chiffres toujours plus grands n’a fait qu’alimenter les critiques à son égard, à savoir qu’il…

L’Inde, paradis des Pirates spécialisés dans le CryptoJacking

Plus que n'import où au monde, les hack en liens avec Bitcoin et les cryptomonnaies ont le vent en poupe en Inde. C'est en tout cas le constat établi par le dernier rapport de Microsoft sur la cybercriminalité internationale. Dans…