Les cryptomonnaies doivent trouver l’équilibre, entre transparence et confidentialité

En tant qu’une des principales sources de données sur les transactions cryptographiques pour des agences fédérales comme l’Internal Revenue Service et le FBI, on doit cet axiome à la société d’audit blockchain Chainalysis. Cette grande entreprise mondiale qui contribue à lutter contre les activités illicites liées aux cryptomonnaies a récemment affirmé que la confidentialité caractéristique des marchés de cryptomonnaie et la décentralisation de la cryptographie ne sont pas nécessairement des phénomènes négatifs et doivent contrebalancer les exigences de transparence.

La transparence totale ne sied pas aux cryptomonnaies ?

Créé au Danemark en 2013, Chainalysis est un fournisseur de solutions Know Your Transaction et Anti-blanchiment d’argent pour les institutions financières et les régulateurs de l’industrie de la cryptographie.

Chainalysis

Cette société est devenue l’une des sources de données analytiques les plus fiables sur les activités illicites mondiales dans le domaine de la cryptographie, telles que le financement du terrorisme, le blanchiment d’argent et les opérations sur les marchés du darknet. Selon nos informations, la firme travaille à ce jour avec 250 agences et sociétés dans le monde, avec une couverture de services s’étendant sur 45 pays.

D’ailleurs, le 12 février, Chainalysis s’est associée à un important projet de stablecoin indexé sur le dollar américain pour identifier les transactions à haut risque survenant sur son réseau.

Dans une interview en janvier dernier, Jonathan Levin, co-fondateur et directeur de la stratégie de Chainalysis, avait abordé les questions de confidentialité et de transparence sur les marchés de cryptomonnaie.

jonathan levin, co-fondateur de chainalysis
Le Directeur de la stratégie de Chainalysis, Jonathan Levin

« En matière d’anonymat et de la transparence, les deux extrêmes sont préjudiciables. L’anonymat absolu ouvre la porte à des activités illicites qui, par essence, ne peuvent faire l’objet d’enquête. Ce n’est pas un contexte idéal. De l’autre côté, une transparence totale signifie qu’il n’y aucune confidentialité du tout. Cela non plus n’est pas un contexte idéal ».

Pub

Plus tard, dans une récente interview, il a de nouveau déclaré qu’il faudra que les régulateurs et les entreprises investis de l’autorité juridique et de surveillance prennent des mesures pour lutter contre les activités illicites qui corrompent les systèmes. Toutefois, il n’a pas manqué de rappeler que des technologies avancées seront développées pour améliorer la confidentialité, [car] la transparence totale n’est pas nécessairement la situation idéale ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La confidentialité, un facteur important dans l’adoption des cryptomonnaies

Bien que Levin semble, d’une certaine manière, supporter la confidentialité en crypto, il  a admis que Chainalysis parvenait parfois à suivre les traces de certaines cryptomonnaies anonymes. Il a souligné que la majorité des transactions de cryptomonnaie sont effectuées jusqu’à présent sur des blockchains comme le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH) qui sont plus traçables publiquement.

Toutefois, pour des entreprises de sécurité cryptographique comme Elliptic, même si les transactions de Bitcoin dominent sur le dark market, les jetons anonymes comme le Monero (XMR) et le Dash (DASH) ont de plus en plus le vent en poupe.

Ainsi, même si des mesures de transparence doivent être mises en œuvre, la recherche d’une transparence totale aura un effet inhibiteur sur l’adoption des cryptomonnaies en général.

Pub

Gemini lance une Place de Marché pour les NFT (Non Fungible Token)

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de NF Tokens (NFT), l'exchange Gemini vient de lancer Nifty Marketplace 2.0 pour acheter, vendre ou stocker des NFT. Suite à ce lancement, fruit de la récente acquisition de Nifty Gateway, Gemini espère conquérir encore plus d'utilisateurs et séduire davantage.…

L’histoire de la Blockchain s’écrira aussi au Nigeria et au Kenya

L’Afrique profitera-t-elle de la quatrième révolution industrielle ou sera-t-elle (encore une fois) laissée pour compte ? Le continent serait un terrain favorable au développement des projets blockchain, avec un Nigéria et un Kenya qui semblent aujourd’hui se démarquer positivement. Une révolution en marche en Afrique Le…

Chair de Poulpe : Kraken part à la conquête du marché crypto en Inde

Kraken étend encore plus ses tentacules après la décision favorable aux cryptos, de la Cour Suprême de l’Inde. Changpeng Zhao lui, n’a pas attendu ce déblocage pour continuer son développement dans le pays. La crypto-industrie indienne va donc normalement retrouver une certaine dynamique, après que…

L’âme d’un chasseur de primes ? Nexus vous offre 7000 dollars par bug

Retour au bon vieux temps du Far West avec ses chasseurs de prime se faisant de l’oseille sur la tête des bandits ayant leur portrait placardé un peu partout dans la ville, sur les fameuses affiches WANTED. C’est vrai, vous n’aurez pas les bottes de…

BINANCE investit 50 millions en Inde dans des start-ups blockchain

En Inde, WazirX et Binance entendent promouvoir l'utilisation et l'adoption des technologies blockchain dans le sous-continent. Ils annoncent ainsi la mise en place conjointe d'un fonds dénommé Blockchain for India doté de 50 millions de dollars. Le duo d'exchanges espère investir dans le financement de…