Les détenteurs de Ripple ont payé leurs XRP 7 fois trop cher en moyenne

Lorsqu’on investit dans un actif, c’est naturellement dans l’espoir de réaliser des bénéfices une fois que celui-ci se négociera à meilleur prix. Cet espoir serait pourtant en train de s’envoler complètement du côté des investisseurs en XRP. À en croire Ryan Watkins -cryptoanalyste chez Messari- la plupart d’entre eux seraient dans une situation très délicate en raison principalement de la chute prolongée de l’actif de Ripple. Watkins s’est notamment basé sur l’indicateur de la capitalisation réalisée pour mesurer les pertes réalisées par la XRP Army. Explications.

Un indice révélateur de l’ampleur du naufrage

La capitalisation réalisée par une cryptomonnaie est un indicateur créé par le site de Cryptoanalyse Coin Metrics. D’après Ryan Watkins, cet indicateur peut être vu : « comme une estimation du coût total de base d’un actif ». Sa valeur s’obtient en évaluant chaque unité d’actif au prix qu’il a atteint en dernier lieu sur sa blockchain. Il est ainsi destiné à présenter le plafond réalisé dans un format plus familier comme l’a déclaré l’analyste à travers un tweet.

Messari a donc estimé la capitalisation de réalisation du XRP à environ 43,25 milliards de dollars au 15 juin.

Comme l’a fait remarquer Watkins dans son tweet « Bien que XRP n’ait clôturé au-dessus de 1,00 $ que pendant 2,1 % de son parcours sur le marché, le coût total de base estimé de XRP est de 1,38 $ ». Il poursuit en affirmant que : « Cela suggère que la plupart des investisseurs de XRP sont dans le rouge ». Pour mieux comprendre ces propos, il faut s’intéresser à la valeur actuelle du XRP qui plafonne autour de 0,19 $, voire moins. En comparant ces deux valeurs, cela voudrait dire que les investisseurs ont payé leur XRP pour un prix moyen 7 fois plus élevé.

Tableau des pertes potentielles par cryptoactifs établi par Messari
Source : Messari
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La mauvaise performance de XRP en 2020

La déconvenue que rencontrent ces investisseurs a commencé à se manifester un peu plus tôt dans l’année. En effet, les performances de la cryptomonnaie sont pour le moins catastrophiques sur l’ensemble du premier semestre 2020. En avril, Messari tirait déjà la sonnette d’alarme sur les chiffres réalisés par le XRP au premier trimestre 2020. Le rapport indiquait que l’actif présentait la plus mauvaise performance parmi les 25 plus grandes cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière.

Ce mauvais résultat a d’ailleurs permis au Tether (USDT) de passer devant le XRP le stablecoin lui arrachant au passage sa troisième place dans ce classement. L’actif de Ripple qui occupe ainsi désormais la 4e position risque encore de descendre plus bas si la chute des prix se prolonge.

Cette mauvaise période que traverse le XRP devrait inévitablement engendrer du mouvement du côté des plus sceptiques chez les investisseurs. Rappelons que certains d’entre eux avaient déjà liquidé la totalité des actifs en leurs possessions en raison de la dégringolade observée à la fin du premier trimestre de l’année. Une nouvelle des plus déprimantes pour les membres de la “Ripple Army” qui apprenaient encore récemment que Ripple prévoyait de vendre des quantités astronomiques de XRP pendant encore 21 ans.

Au Japon, Ripple (XRP) est plébiscité face à Ethereum (ETH)

Sur le plan mondial, l'Ethereum connaît un franc succès le classant deuxième parmi les cryptomonnaies par capitalisation boursière. Toutefois, au sein de la population japonaise il n'occupe pas forcément la meilleure place. Un rapport a récemment révélé que les japonais préfèrent détenir du Ripple (XRP)…

Ripple prévoit de vendre des XRP pendant encore 21 ans

Ripple (XRP) serait donc là pour encore un bon bout de temps : 21 ans, pour du long terme, c’est du long terme. Liquider des dizaines de milliards de XRP, c’est loin d’être aussi facile même pour une grande société comme Ripple. Non, ça ne se…

Le co-fondateur de Ripple se débarrasse de plus de 50 millions de XRP en avril

Token utilitaire : il faudrait peut-être que la XRP army fasse quelques recherches sur Google, pour bien comprendre ce terme. Le discours ambigu de Ripple (XRP) sur le statut de sa crypto, fait encore croire à ses détenteurs, que le XRP les rendra riches. Mais quand…

Stellar et Ripple “trop centralisés” pour le Digital Asset Index Fund

L’état actuel des marchés boursiers et les répercussions issues de la crise du covid-19 font actuellement l’objet de plusieurs analyses. La chaine YouTube Thinking Crypto – spécialiste des informations sur les cryptomonnaies - a récemment tenu une émission sur le sujet. Pour débattre de la…

Avec Anchorage, Ripple (XRP) fait un pas de plus vers les institutionnels

La société Anchorage Trust Company, a ajouté XRP à la liste des actifs pris en charge par sa solution de garde d’actifs numériques destinée aux institutions. L’annonce a été faite le 2 avril dernier dans un article de blog dans lequel la PDG d’Anchorage Trust…