Les (énormes) conséquences du halving pour les mineurs de Bitcoin (BTC)

Prévu pour mi-2020, le halving de Bitcoin aura lieu dans moins de 100 jours. La conséquence directe en sera la réduction de 50% de la nouvelle récompense de bloc de Bitcoin, ce qui impactera profondément le coût du minage du Bitcoin. Anticipant les faits, TradeBlock, une société de recherche sur les monnaies numériques a proposé un estimation de la rentabilité du minage du Bitcoin après le halving, et le prix que devra atteindre le patron des devises numériques pour que le minage de BTC demeure une activité rentable.

Pub

Coût du minage de Bitcoin et marges bénéficiaires actuelles

Considérant que le prix du BTC a connu plusieurs hausses au cours de l’année 2019, les opérateurs commerciaux du secteur de minage ont ces derniers temps opérés avec des « marges bénéficiaires acceptables ».

Le hashrate  du réseau augmentait, atteignant de nouveaux records chaque semaine à mesure que les ressources engagées pour sécuriser le réseau augmentaient de concert. Toutefois, à mesure que ces ressources croissent, le coût du minage s’en retrouve impacté dans les mêmes proportions.

Ainsi, pour maintenir des marges bénéficiaires acceptables pour les mineurs du BTC après le halving imminent, et faire face à un hashrate toujours croissant, les mineurs comptent sur une augmentation du cours de Bitcoin. De même, pour réduire les coûts de minage, des dispositifs de minage plus récents et plus efficaces devront être continuellement développés, dans une course à l’armement perpétuel fondée sur l’équilibre puissance/difficulté.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Post-halving, les mineurs auront besoin d’un Bitcoin entre 12 et 15 000 $

Au moment de la rédaction du présent article, le réseau peer-to-peer décentralisé qu’incarne Bitcoin est sécurisé par des mineurs qui reçoivent 12,5 Bitcoins en récompense de la validation de chaque bloc.

Actuellement, environ 144 blocs, soit 1 800 nouveaux BTC sont minés par jour. Après le halving imminent, la récompense par bloc miné descendra à 6,25 Bitcoins et le nombre de nouveaux BTC minés par jour passera mécaniquement à 900.

Par ailleurs, aux niveaux actuels et avec les types d’appareils utilisés, la société TradeBlock estime à 6 851 $ le coût brut du minage d’un BTC alors que le prix BTC se négocie actuellement environ à 9 800 $.

Après le halving, si on prend pour hypothèse que le hashrate continuera à augmenter pendant les 3 prochains mois au même rythme qu’au cours des 3 derniers mois et que les mineurs utiliseront des modèles plus récents, le coût du minage d’un BTC devrait passer à 15 062 $.

Il pourrait aussi descendre à 12 525 $ si, le jour du halving, le hashrate restait stable au lieu de monter à ~ 135 882 500 TH/s. A noter que, conformément au fait que les industriels sont en mesure de bénéficier de larges économies d’échelle, il descendra encore plus bas pour les centres de minage géants, comme ceux exploités par Bitmain, le plus grand acteur du minage.

Selon TradeBlock, l’observations des coûts de production apporte la preuve que le nombre de mineurs continue d’augmenter, ce qui suggère que ces derniers s’attendent probablement à ce que le prix du Bitcoin grimpe à 12 000 $, voire 15 000 $ lors du halving. Il s’agit en effet d’une condition sine qua non pour que l’activité reste rentable.

Pub

Cours du Bitcoin du 26 février – Quelqu’un a dit 8000 ?

Ok, le cours de Bitcoin (BTC) doit prendre de l’élan pour atteindre de nouveaux sommets locaux au-dessus des 10 000 USD mais, un élan de quasiment 1 000 USD, c’est peut-être quand même un peu trop ! Le Bitcoin frôle la barre des 9 000…

Bitcoin au début d’un cycle de 1000 jours de hausse ?

A un moment où une importante partie de la cryptosphère est anxieuse sur le comportement du Bitcoin (BTC), des analystes crypto révèlent que l’année 2020 s'annonce en réalité comme la meilleure année pour la reine des cryptomonnaies. Du consensus global, il ressort que le BTC…

Bitcoin rend des gens riches mais ne sera jamais une monnaie (P.Schiff)

Les sorties de Peter Schiff pour dénigrer Bitcoin sont régulières, mais n'atteignent que très imparfaitement les effets escomptés. Alors que la tendance globale affiche un certain optimisme quant à l'évolution de la première des crypto, à l'instar de cette course au BTC qui est déjà…

Analyse du cours du Bitcoin du 25 février – Après la pluie…

Le cours de Bitcoin (BTC) est descendu en dessous de la barre des 9 500 USD aujourd’hui, 25 février 2020. Le support principal au niveau de la zone des 9 500 USD - 9 600 USD semble, avoir cédé, après qu’il ait maintes fois prouvé…

Le Brésil trouve une riposte à Bitcoin (mais vise à côté)

Un système électronique pour le transfert et le paiement instantanés est en phase de test désormais au Brésil, selon le Président de la Banque Centrale du pays. Roberto Campos Neto, qui dirige la Banco Central do Brasil, a partagé au cours d'un entretien sur la…