Les hackers nord-coréens de plus en plus efficaces pour voler du Bitcoin et des crypto

Si Kim ne veut pas aider son pote Griffith à payer sa caution ou à passer entre les mailles du filet de la justice américaine, l’ancien chercheur à la fondation Ethereum (ETH) pourrait peut-être passer un coup de fil à Lazarus vu qu’ils entretiennent tous les deux des relations « privilégiées » avec le régime de Pyongyang.


Le 8 janvier 2019, Kaspersky rapporte que Lazarus – le groupe de hackers soupçonné d’être parrainé par la Corée du Nord –  a upgradé son ancien malware utilisé lors de l’opération AppleJeus pour voler Bitcoin et autres cryptomonnaies.

Votre virus a été mis à jour !

Gare à vos wallets ! Lazarus a mis à jour son ancien malware utilisé lors de l’opération AppleJeus. Les victimes en gardent certainement un mauvais souvenir.

Kaspersky a identifié un nouveau virus – destiné aussi bien aux utilisateurs de Windows que de Mac (comme ça il n y’a pas de jaloux !) – nommé UnionCryptoTrader. Ce dernier est une version améliorée de l’ancien malware AppleJeus.

Comme Lazarus a finalement une préférence pour les Mac Users, il leur a concocté un autre malware rien que pour eux, nommé MarkMakingBot. Selon Kaspersky, MarkMakingBot ne serait encore « qu’une étape intermédiaire dans les changements significatifs» que Lazarus devrait apporter à son malware destiné spécialement au MacOs.

Les chercheurs de Kaspersky ont également identifié un autre fichier malveillant appelé WFCUpdater qui a infecté des PC Windows. Ils n’ont cependant pas pu identifier le logiciel utilisé pour propager le malware.

Les changements apportés par Lazarus à ses petites bêtes montrent qu’il a appris d’AppleJeus et, que celui-ci fait preuve de plus de prudence dans ses attaques pour éviter de se faire (facilement) détecter.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Telegram pour Mr Crypto !

Lazarus aurait notamment utilisé Telegram pour diffuser son malware. Certaines versions Windows d’UnionCryptoTrader ont été exécutées à partir du dossier de téléchargement de Telegram.

Les hackers auraient également créé des faux sites web crypto utilisant le thème Cyptianthème utilisé pour créer aussi de faux crypto-exchanges – avec un lien Telegram.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Lazarus a redoublé d’efforts pour améliorer ses malwares. Les alertes de Kaspersky, bien qu’elles soient utiles pour alerter la cryptosphère, ne peuvent pour le moment être données qu’après que les chercheurs aient identifié les malwares sur les ordinateurs des victimes. Le Crypto-Lupin nord-coréen n’arrêtera pas de sitôt. Les autorités devraient peut-être consacrer plus de ressources pour l’arrêter, plutôt que de concentrer leur attention sur un jeune entêté obsédé par la Corée du Nord.

three gold-colored bitcoins on black surface

Bitcoin (BTC) le 2 décembre 2020 – Les montagnes russes

Les marchés sont instables : les taureaux refusent de céder malgré la pression des vendeurs tirant le prix du Bitcoin (BTC) à des niveaux proches des 18 000 USD. Certains s’attendent à ce que Bitcoin franchisse les 20 000 USD lors de sa…

Accumulez du Bitcoin (BTC) chaque jour sans y penser – Les 3 Packs d’Investissement Crypto qui changent la donne

Le marché crypto a les (petits) défauts de ses (grandes) qualités : pas un jour ne se passe sans la sortie d'un nouveau projet, d'une nouvelle mécanique d'investissement, d'une nouvelle méthode inédite pour se servir de l'insolente croissance de Bitcoin…
three gold-colored bitcoins on black surface

Un géant financier japonais lance une offre de prêt en Bitcoin (BTC)

Un Bitcoin (BTC) en passe de devenir aussi rare (voire plus) rare que l’or : si on ne peut plus en acheter, on peut toujours recourir aux emprunts. SBI Group proposera prochainement des services de prêts en BTC, rémunérant ses clients…
Bitcoin vs Altcoins

Bitcoin (BTC) le 1er décembre 2020 – Toujours plus haut !

Le prix du Bitcoin (BTC) a atteint un nouvel ATH aujourd’hui, 1er décembre 2020. Bitcoin a bénéficié du soutien des baleines et notamment des investisseurs institutionnels sur la route vers les 20 000 USD. Doit-on s’attendre à un autre krach avec…
Golden bitcoin on pile of one hundred Chinese yuan banknotes background. Cryptocurrency, digital currency with yuan money bills.

Le parti communiste chinois détient 1 % des Bitcoins (BTC), que va-t-il en faire ?

Mine de rien, plusieurs nations, et non des moindres, accumulent des Bitcoins (BTC). Nous ne savons pas exactement qui mine en Chine mais c’est un fait qu’environ 50 % des mineurs viennent de là-bas. Ajoutez à cela l’Iran et le…