Les hackers nord-coréens de plus en plus efficaces pour voler du Bitcoin et des crypto

Si Kim ne veut pas aider son pote Griffith à payer sa caution ou à passer entre les mailles du filet de la justice américaine, l’ancien chercheur à la fondation Ethereum (ETH) pourrait peut-être passer un coup de fil à Lazarus vu qu’ils entretiennent tous les deux des relations « privilégiées » avec le régime de Pyongyang.

Pub

Le 8 janvier 2019, Kaspersky rapporte que Lazarus – le groupe de hackers soupçonné d’être parrainé par la Corée du Nord –  a upgradé son ancien malware utilisé lors de l’opération AppleJeus pour voler Bitcoin et autres cryptomonnaies.

Votre virus a été mis à jour !

Gare à vos wallets ! Lazarus a mis à jour son ancien malware utilisé lors de l’opération AppleJeus. Les victimes en gardent certainement un mauvais souvenir.

Kaspersky a identifié un nouveau virus – destiné aussi bien aux utilisateurs de Windows que de Mac (comme ça il n y’a pas de jaloux !) – nommé UnionCryptoTrader. Ce dernier est une version améliorée de l’ancien malware AppleJeus.

Comme Lazarus a finalement une préférence pour les Mac Users, il leur a concocté un autre malware rien que pour eux, nommé MarkMakingBot. Selon Kaspersky, MarkMakingBot ne serait encore « qu’une étape intermédiaire dans les changements significatifs» que Lazarus devrait apporter à son malware destiné spécialement au MacOs.

Les chercheurs de Kaspersky ont également identifié un autre fichier malveillant appelé WFCUpdater qui a infecté des PC Windows. Ils n’ont cependant pas pu identifier le logiciel utilisé pour propager le malware.

Les changements apportés par Lazarus à ses petites bêtes montrent qu’il a appris d’AppleJeus et, que celui-ci fait preuve de plus de prudence dans ses attaques pour éviter de se faire (facilement) détecter.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Telegram pour Mr Crypto !

Lazarus aurait notamment utilisé Telegram pour diffuser son malware. Certaines versions Windows d’UnionCryptoTrader ont été exécutées à partir du dossier de téléchargement de Telegram.

Les hackers auraient également créé des faux sites web crypto utilisant le thème Cyptianthème utilisé pour créer aussi de faux crypto-exchanges – avec un lien Telegram.

Lazarus a redoublé d’efforts pour améliorer ses malwares. Les alertes de Kaspersky, bien qu’elles soient utiles pour alerter la cryptosphère, ne peuvent pour le moment être données qu’après que les chercheurs aient identifié les malwares sur les ordinateurs des victimes. Le Crypto-Lupin nord-coréen n’arrêtera pas de sitôt. Les autorités devraient peut-être consacrer plus de ressources pour l’arrêter, plutôt que de concentrer leur attention sur un jeune entêté obsédé par la Corée du Nord.

Pub

Même un géant du minage de Bitcoin peut-être bousculé par la concurrence

Une nouvelle réorganisation serait-elle en train de se dessiner dans le secteur de la fabrication d'unités destinées au minage de Bitcoin (BTC) ? Depuis bien longtemps, cette activité a vu en effet une domination de Bitmain, caracolant en tête en ce qui concerne la part…

De bitcoin à Tezos, pas moins de 7 “Golden Cross” dans le Top10 crypto

Alors que le marché de la crypto voit apparaître les premiers signes d'une reprise après la liquidation du week-end, plusieurs actifs cryptographiques majeurs affichent un signal très haussier dans leurs graphiques sous la forme d'un symbole appelée la « croix dorée » (Golden Cross). En…
Le Cours de BTC le 19 février 2020

Bitcoin le 19 février – “Plus jamais sous 10 000” ?

C’est comme si l’avertissement d’une baisse sur plusieurs jours voire sur plusieurs semaines, dans notre article analysant le cours du Bitcoin (BTC) du 18 février 2020, avait été entendu, le marché étant sorti de son indécision quelques heures à peine après sa publication. Le danger…

Le PDG de Ripple tente une fake news sur Bitcoin…et se fait recadrer

S’exprimant sur le plateau de télévision de la chaîne CNN, Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, a fait des déclarations sur le Bitcoin et l’Ethereum qui semblent n’avoir pas plu à une large part de la sphère crypto. Il a ainsi déclaré que la blockchain…

Max Keiser multiplie ses prévisions pour le Bitcoin…par 4

Le Bitcoin (BTC) fera un grand bond pour atteindre les 400 000 $. Ce sont les prévisions du célèbre animateur de télévision Max Keizer qui, lors d’une interview le 17 février dernier, augmentait son objectif de prix du Bitcoin pour la première fois depuis 2012.…