Les hackers nord-coréens de plus en plus efficaces pour voler du Bitcoin et des crypto

Si Kim ne veut pas aider son pote Griffith à payer sa caution ou à passer entre les mailles du filet de la justice américaine, l’ancien chercheur à la fondation Ethereum (ETH) pourrait peut-être passer un coup de fil à Lazarus vu qu’ils entretiennent tous les deux des relations « privilégiées » avec le régime de Pyongyang.


Le 8 janvier 2019, Kaspersky rapporte que Lazarus – le groupe de hackers soupçonné d’être parrainé par la Corée du Nord –  a upgradé son ancien malware utilisé lors de l’opération AppleJeus pour voler Bitcoin et autres cryptomonnaies.

Votre virus a été mis à jour !

Gare à vos wallets ! Lazarus a mis à jour son ancien malware utilisé lors de l’opération AppleJeus. Les victimes en gardent certainement un mauvais souvenir.

Kaspersky a identifié un nouveau virus – destiné aussi bien aux utilisateurs de Windows que de Mac (comme ça il n y’a pas de jaloux !) – nommé UnionCryptoTrader. Ce dernier est une version améliorée de l’ancien malware AppleJeus.

Comme Lazarus a finalement une préférence pour les Mac Users, il leur a concocté un autre malware rien que pour eux, nommé MarkMakingBot. Selon Kaspersky, MarkMakingBot ne serait encore « qu’une étape intermédiaire dans les changements significatifs» que Lazarus devrait apporter à son malware destiné spécialement au MacOs.

Les chercheurs de Kaspersky ont également identifié un autre fichier malveillant appelé WFCUpdater qui a infecté des PC Windows. Ils n’ont cependant pas pu identifier le logiciel utilisé pour propager le malware.

Les changements apportés par Lazarus à ses petites bêtes montrent qu’il a appris d’AppleJeus et, que celui-ci fait preuve de plus de prudence dans ses attaques pour éviter de se faire (facilement) détecter.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Telegram pour Mr Crypto !

Lazarus aurait notamment utilisé Telegram pour diffuser son malware. Certaines versions Windows d’UnionCryptoTrader ont été exécutées à partir du dossier de téléchargement de Telegram.

Les hackers auraient également créé des faux sites web crypto utilisant le thème Cyptianthème utilisé pour créer aussi de faux crypto-exchanges – avec un lien Telegram.

Pub

Lazarus a redoublé d’efforts pour améliorer ses malwares. Les alertes de Kaspersky, bien qu’elles soient utiles pour alerter la cryptosphère, ne peuvent pour le moment être données qu’après que les chercheurs aient identifié les malwares sur les ordinateurs des victimes. Le Crypto-Lupin nord-coréen n’arrêtera pas de sitôt. Les autorités devraient peut-être consacrer plus de ressources pour l’arrêter, plutôt que de concentrer leur attention sur un jeune entêté obsédé par la Corée du Nord.

Bitcoin (BTC) le 13 août 2020 – La Course aux 20 000$

On est toujours dans l’attente des 12 000 USD. Les récentes hausses de Bitcoin (BTC) soufflent un vent de nostalgie qui suscite de bons souvenirs chez les crypto-analystes. La journée d’aujourd’hui, 13 août 2020, montre un Bitcoin habitué désormais à faire…
Joe rogan

Le jour où 200 millions d’Américains ont découvert Bitcoin (BTC)

On s’accorde à dire que l’un des défis majeurs pour la survie du bitcoin est qu’il finisse par être adopté par la majorité de la population mondiale. Bien que les États-Unis constituent une plaque tournante de l’écosystème de la cryptomonnaie,…

Bitcoin (BTC) le 12 août 2020 – Pourquoi les 12 000$ vont tout changer

Les marchés se remettent de la chute d’hier, 11 août 2020. Bitcoin (BTC) est de nouveau dans le vert : pour combien de temps ? On l’ignore. Les va-et-vient de ces derniers jours suscitent certaines questions sur la direction que suivra un…
Bitcoin le seul qui vaille le coup à long terme ?

Et si Bitcoin (BTC) était le seul Actif Financier valable à long-terme ?

Je jure fidélité à Bitcoin (BTC) et je m’attaquerai aux autres cryptomonnaies qui essaieront de le détrôner : ce serment ne figure pas dans le Livre Blanc de Bitcoin. Ca n’empêche pas certains excès de zèle comme celui d’Adam Back qui…

Forex : Stabilisation du Dollar, Stop de la hausse Bitcoin/USD vers 14 000 $

BTC/USD a de nouveau trouvé de la résistance sur le seuil des 12 100 $, dernier obstacle avant d'aller rejoindre le dernier plus haut en date, juste au-dessous des 14 000 $. Peut-être faudra-t-il attendre que l'or reprennent un peu…