Les IEO, nouvel Eldorado ? Selon cette étude de BitMEX, rien n’est moins sûr…

La plate-forme d’exchange crypto BitMEX dévoile de temps à autre les études réalisées par sa branche analytique BitMEX Research. Selon l’une des dernières annonces de cette entité, seule une parmi les 12 plus importantes offres d’IEO identifiées au cours de 2019 a connu une évolution intéressante, avec une performance positive. Les 11 autres offres d’Initial Exchange Offering ont toutes connu un destin tragique, perdant pour certaines d’entre elles jusqu’à 98 % de leur valeur initiale


IEO, ICO… des mécanismes si proches et pourtant bien différents de la cryptosphère

Les Initial Exchange Offering sont une déclinaison des ICO dont la spécificité est la présence d’un acteur supplémentaire dans le cadre de la prévente de jetons/tokens proposés par les jeunes pousses crypto.

Les ICO pour Initial Coin Offering – sont en effet une opération à travers laquelle un investisseur lambda peut directement participer à une levée de fonds en interagissant directement avec l’entité qui cherche à se faire financer via la mise en vente de ses jetons. Les ICO peuvent néanmoins présenter différentes difficultés pour les personnes non initiées, car des manipulations complexes sont indispensables pour les différentes opérations.

C’est ainsi pour simplifier l’accessibilité des investisseurs à ces levées de fonds que le système des IEO a été pensé. Les opérations sont prise en charge à travers une plate-forme d’exchange qui s’occupe de la prévente des jetons utilitaires émis par l’entreprise en quête de financement. BitTorrent Token (BTT) a par exemple été lancé sur la base d’une IEO via la plate-forme Binance Launchpad.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les IEO, des opérations finalement sans intérêt particulier ?

Une publication de BitMEX datée de mai 2019 annonçait l’identification d’une douzaine d’offres IEO pressenties comme affichant un potentiel intéressant à l’époque. Au crépuscule de 2019 pourtant, la branche dédiée aux analyses du marché de l’exchange a dévoilé l’évolution de ces IEO au cours des mois précédents. D’après les observations, 11 sur les 12 IEO suivies ont connu un triste sort, leur valeur ayant considérablement reculé.

image.png

Le rapport résume ainsi que « par rapport à la première cotation sur l’exchange, la performance à ce jour a été médiocre. Presque tous les jetons ont baissé de plus de 80 % ».

Pub

Un seul token a connu une évolution positive parmi les IEO identifiées lors du premier semestre 2019. L’heureux élu est ainsi Matic, une offre d’IEO lancée sur Binance. Par rapport au cours initial, la valeur a connu une hausse 255 % selon BitMEX. Avec 1 sur 12 possibles, le taux de réussite de ces IEO laisse tout de même perplexe sur la véritable efficacité de ces mécanismes de financement.

Le géant chinois Huawei toujours plus engagé sur la Blockchain

Ce n’est désormais plus un secret pour personne : la Chine entend se positionner dans un avenir proche comme le leader mondial de la blockchain. À cette fin, plusieurs entreprises du pays s’activent pour mettre au point des applications innovantes…

Emmener Bitcoin en vacance – Où s’arrêtera Travala (AVA) ?

Les partenariats, ça le connait : Travala (AVA) a noué récemment un partenariat avec Cardano (ADA). Le géant voit ses bénéfices s’envoler alors que le secteur s’effondre à cause de la pandémie de la COVID-19. Travala continue son développement en augmentant…

C’est le Grand Jour pour le Mainnet de Bluzelle (BLZ)

Bluzelle (BLZ) : tiens, je pense que c’est la première fois qu’on en parle sur TheCoinTribune mais bon ! Il y a une première fois à tout. Le projet dispose pourtant d’un bon potentiel et pourrait même jouer un rôle essentiel dans…

Sous la pression des Régulateurs Liquid déliste 27 Crypto dont SNX, ZEC et XLM

Victimes de leur succès, les cryptomonnaies n’échappent pas à des cas d’utilisations pour le financement du terrorisme ou le blanchiment d’argent. Pour freiner le mal, les régulateurs ont donc fixé des règles afin d'encadrer les transactions à base de cryptomonnaies.…

Les Tokens NFT sont-ils l’Avenir du Gaming et de la Crypto ?

Directeur de l’innovation et de l’investissement au sein de la start-up Polyient Games, Craig Russo s’est livré sur l’importance des Tokens Non Fongibles (NFT) dans le Gaming au cours d’un entretien avec Cointelegraph. Il explique comment les NFT ont suscité…