Les institutionnels investissent dans le minage de Bitcoin grâce à Bitfury

Pendant longtemps, les clients institutionnels ont montré une évidente réticence à investir directement dans le bitcoin fuyant comme la peste la volatilité du marché. En revanche, les produits d’exposition alternative à Bitcoin et aux cryptomonnaies ont rapidement attiré leur attention, de manière à tirer profit de ce qui représente actuellement l’un des actifs les plus rentables sur le marché. Il y a quelques jours, Bitfury Group a annoncé le lancement d’un programme de partenariat qui permettra aux institutions d’investir dans le minage du Bitcoin. Valery Vavilov – PDG et fondateur de Bitfury – a tenté d’expliquer les points forts de son programme et les avantages proposés aux clients institutionnels.


Permettre aux family offices et aux Fonds Institutionnels de diversifier leurs portefeuilles

Avant le lancement de ce programme, ces derniers ne disposaient en effet que d’une gamme limitée de produits d’investissement dans les infrastructures d’actifs numériques.

Valery Vavilov, espère que le programme sera bien reçu par ces nouveaux partenaires puisqu’il leur offre une exposition aux cryptomonnaies sans avoir à disposer du savoir-faire opérationnel requis pour les détenir réellement.

Les institutionnels pourront désormais investir dans les centres de données de premier plan de Bitfury en Amérique du Nord et dans d’autres régions par le biais d’un investissement sur mesure. Cela prendra en compte les investissements directs et un engagement par le biais de capitaux privés dans des entreprises du secteur. Du capitalisme dans son extraction la plus classique en somme.

Bitfury se lance à la conquête des institutionnels

Par ailleurs, le PDG de Bitfury explique : « Le programme permettra aux acteurs institutionnels d‘investir dans le cadre d’un profil risque/rendement exceptionnel et contribuera à l’adoption des actifs numériques en rendant l’infrastructure sous-jacente plus solide, plus sûre et plus sécurisée ». Le modèle de partenariat proposé prévoit par ailleurs que l’entreprise partage le risque comme dans le cas d’un modèle de partenariat de fonds.

Pub

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un centre de données avec de faibles coûts de fonctionnement

Bitfury prendra en charge les aspects techniques de l’opération, l’approvisionnement du site, l’acquisition des équipements et leur maintenance. On rappellera que l’entreprise est d’ailleurs l’un des principaux fournisseurs de solutions d’infrastructure d’actifs numériques clés en main en Europe depuis 2011. La société affirme utiliser les équipements les plus avancés pour le minage, et elle possède des filiales qui développent des solutions de refroidissement et de micro-puces qui servent ses propres installations. 

Elle a ainsi lancé dans le cadre de ce programme des sites de minage de bitcoin rentables dans le monde entier, notamment au Canada, en Norvège, en Islande et en Asie centrale.

Ces sites bénéficient d’un prix de l’électricité de 0,03 $ par kWh, voire moins, ce qui serait inférieur à la plupart des autres sites dans le monde.

Bitfury fait ainsi valoir son expérience en matière d’accès à l’énergie à faible coût, mais aussi son expertise en matière de conception et d’exploitation de matériel de haute performance.

Pub

Cette initiative de Bitfury rappelle un peu celle du groupe chinois Canaan qui proposait une exposition au bitcoin par le biais d’une participation dans ces installations de minage. La réussite du projet pourrait en stimuler d’autres et permettre au minage de bitcoin de devenir une forme d’investissement à part entière, alors même que des acteurs majeurs du secteur jettent l’éponge dans le monde post-halving.

Bitcoin (BTC) le 12 juillet 2020 – Un rare signal haussier Hash Ribbon Buy

Dimanche plutôt calme pour Bitcoin (BTC) : le BTC se négocie à 9 229 USD aujourd’hui, 12 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Un autre signal vient s’ajouter aux autres, pour annoncer un Bitcoin entrant dans une phase haussière. Un petit bilan de santé…

La fin du Dollar et l’avènement d’une monnaie comme Bitcoin (BTC) sont prévus depuis 1960

Il y a longtemps que la fin du dollar a été annoncée par Robert Triffin. L'économiste de Yale avait prévenu le Congrès US dès 1960 que faire du dollar la monnaie internationale par excellence se finirait mal. 60 ans plus tard, alors que la monnaie…

Bitcoin (BTC) le 11 juillet 2020 – Une “Gold Season”, en attendant mieux ?

Bitcoin (BTC) se négocie à 9 253 USD aujourd’hui, 11 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le BTC n’est qu’à quelques dizaines de dollars de casser une résistance importante. A défaut d’un Bitcoin explosif, vous pourrez toujours vous rabattre sur les altcoins. Sinon,…

2 Millions de britanniques possèdent du Bitcoin (BTC) et de la crypto (sondage)

En 2020, le nombre d’utilisateurs de Bitcoin et des cryptomonnaies est de 1,9 millions au sein de la population britannique. Cette nette augmentation de la popularité des monnaies digitales au Royaume-Uni est semble t-il notamment imputable aux médias traditionnels. Une nette augmentation des utilisateurs britanniques…
Que deviennent vos bitcoins à votre disparition ?

Que deviendront mes bitcoins après ma Mort ? Une question lancinante

Aussi long soit notre séjour sur Terre, il est acquis qu’aucun individu n’échappera à la mort et ceci malgré l’étendue de sa richesse. Puisque les biens matériels survivent à notre disparition, il est d’usage de prévoir de son vivant à qui reviendra le droit d’en…