Les Marchés Dérivés Bitcoin (BTC) Font Plus De Trois Fois Les Volumes Des Marchés Spot

Close up 3D illustration of paneled golden Bitcoins

Bitcoin (BTC) n’a pas tremblé pour le moment lors des différentes dates d’expiration des contrats à terme BTC. Les gaps CME restent une menace en cas de chute du prix du BTC en-dessous de ses supports majeurs.

Pub

Les marchés des produits dérivés ont trouvé leur place dans la cryptosphère.

Entre croissance fulgurante et vide juridique, ils pourraient participer soit à la croissance structurelle des cryptomonnaies en attirant les investisseurs institutionnels, soit à leur krach par un abus d’utilisation des effets de levier pour spéculer.

De la dérive des ICO aux produits dérivés BTC

En moins de 3 ans, les prix des cryptos se sont envolés et de nouvelles formes de financement se sont développées dans un contexte règlementaire qui émerge peu à peu dans les pays du Nord.

Les levées de fonds à travers des ICO, très répandues à un certain moment, ont complètement disparu.

Entre-temps, d’autres secteurs, comme celui des produits dérivés, ont connu une croissance fulgurante, selon une récente publication de Kraken intitulée « The Tail Wags the Dog : An Evolution of Bitcoin Futures ».

Les pionniers comme Crypto Facilities, BitMex, Deribit, Huobi et OkCoin (maintenant OKEx), ont été rejoints par des acteurs traditionnels comme le Chicago Mercantile Exchange (CME) ou le Chicago Board Mercantile Exchange (CBOE).

Ce dernier a récemment cessé le trading de produits dérivés, un arrêt qui n’a pas eu d’effet significatif sur les volumes du marché.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un vide à combler : BitMEX parmi les victimes

Le rapport de Kraken indique que les volumes de transactions sur les marchés des produits dérivés sont de 4,6 fois le volume des marchés spots et, que cette tendance pourrait se poursuivre.

Le trading au comptant a fortement diminué depuis qu’il a atteint son sommet lors du dernier bull market, alors que le trading des produits dérivés a suivi la trajectoire inverse. L’effet de levier est l’un des principaux facteurs à l’origine de cette croissance.

Kraken indique que les volumes de trading au comptant n’ont pas pu se redresser depuis plusieurs années.

Les régulateurs s’efforcent en parallèle de combler le retard au niveau de la règlementation.

Les autorités américaines ont récemment poursuivi BitMEX pour le non-respect des règlementations du pays.

Pub

Pour éviter de s’exposer à des sanctions juridiques, la majorité des crypto-exchanges refusent les utilisateurs basés aux Etats-Unis.

Les marchés des produits dérivés cryptos seront-ils plus régulés que ceux des marchés au comptant compte tenu des risques encore plus accrus par l’utilisation des effets de levier ? Les investisseurs institutionnels ne s’amuseront pas probablement à jouer aux cowboys dans le far West. Ils sont moins téméraires que les particuliers qui n’ont pas peur de se prendre une balle, ou une raclée par les ours.

two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
A dolmen in the forest trace of celts in the brittany region

Bretton Woods 2.0, pourquoi serait-ce un désastre ?

La thèse d’un Bitcoin (BTC) agissant comme une banque centrale mondiale, faisant office de référence pour les autres monnaies, ne tiendrait donc finalement pas la route ? On négocie un second Bretton Woods. Le premier avait couronné le dollar ; le second…
Bitcoin on Wood Grain

Ray Dalio admet qu’il manque peut-être quelque chose avec Bitcoin (BTC)

Si seulement on avait une trace de toutes les discussions autour de Bitcoin (BTC) par les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans sa création, durant l’ère pré-BTC. On saurait au moins avec plus de certitude le destin que…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 28 novembre 2020 – Les 30 000 USD !

Et si Bitcoin (BTC) visait maintenant les 30 000 USD ? C’est trop tôt pour une prévision aussi optimiste ? Le BTC a repris le chemin de la hausse aujourd’hui, 28 novembre 2020. Il s’attaque déjà à une première zone de résistance dont…