Les Mineurs de Bitcoin manipulent-ils le Marché ?

Pub

Si certains amateurs de Bitcoin choisissent de réaliser des échanges sur les plateformes disponibles pour tirer parti des fluctuations du prix de la devise, tandis que d’autres investissent simplement de manière régulière, certains enfin préfèrent s’aventurer dans le minage de Bitcoin. Si ces trois méthodes ont de multiples points communs, mettre en place une stratégie pour être rentable est un soucis constant pour chacun. Il existe dans la communauté de nombreux fantasmes autour des mineurs professionnels et du pouvoir qu’ils posséderaient supposément sur le réseau, mais également… sur le marché.

Les mineurs de Bitcoin tirent-ils dans l’ombre les ficelles de l’offre et de la demande afin de manipuler le prix de Bitcoin ? Et comment financent-ils les colossaux investissement dédiés à leurs fermes de minage ? L’heure est venue de démêler le vrai du faux entre les fantasmes sur un sujet qui fait rêver, et la réalité factuelle des activités des mineurs de Bitcoin.

Les différentes stratégies financières des mineurs de bitcoins

Le secteur du minage étant relativement obscur et les mineurs plutôt très discrets sur leurs différentes stratégies, la communauté se retrouve souvent à échafauder diverses hypothèses sur leurs agissements.

En effet, en raison de la volatilité de la valeur de bitcoin, les mineurs peuvent parfois être montrés du doigt et désignés comme des manipulateurs tirant dans l’ombre les ficelles des fluctuations de la reine des devises numériques.

Mais qu’en est-il réellement et comment ce comportent réellement les mineurs vis-à-vis des bitcoins qu’ils obtiennent par le minage ? De part la transparence du réseau et des transactions qui s’y opèrent au vu et au su de tous, il est possible d’étudier partiellement leurs stratégies et de répondre ainsi à cette angoissante question : les mineurs manipulent-ils le marché ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les mineurs manipulent-ils le marché ?

Commençons par cette fameuse question qui revient rapidement dès que la volatilité augmente et cherchons à démontrer l’impact réel des mineurs sur le prix du Bitcoin.

Pour cet exercice, basons-nous sur l’article très documenté de Felipe Gaucho Pereira intitulé “Stop Blaming Miners for falling BTC Pricespublié le 29 novembre 2019 sur la plateforme Medium. Tout d’abord il convient de regarder l’impact des mineurs sur les transactions journalière. Se plier à cet exercice, c’est se rendre rapidement compte que les bitcoins venant d’être minés représentent une goutte d’eau rapportés aux transactions effectués sur les plateformes d’échanges ou directement sur le réseau. On rappellera qu’il ne s’agit en effet que moins de 1000 BTC créés de manière journalière et ce nombre tend à baisser au fur et à mesure des halving dont nous reparlerons.

Mais les mineurs ne vendent pas forcément directement leurs récompenses et peuvent avoir accumulé des sommes importantes en bitcoins au fur et à mesure, en mesure de potentiellement influencer le prix de ce dernier. Un graphique de TokenAnalyst montre les mouvements en provenances des pools de minages vers les principaux exchanges.

On remarque très rapidement que ces transferts de la part des mineurs n’influencent en réalité pas vraiment les cours du Bitcoin. Enfin pas comme la communauté l’imaginait. Il y’a eu en effet deux vagues de ventes lors de la fameuse bulle de fin 2017. La première s’est formée avant la parabole qui propulsa le prix vers les 20 000$. La seconde est apparue quelques mois après et fit baisser les prix en deux temps. En bref, l’étude factuelle de ces mouvements démontre très rapidement que ce ne sont pas les mineurs qui influencent les tendances du prix.

Et si on souhaite aller plus loin, on rendra hommage à Ceteris Paribus qui a calculé que sur les 270 000 bitcoins minés annuellement en 2019 seuls 3% d’entres eux ont été déposés sur les plateformes d’échanges. IL semblerait donc que les mineurs n’aient pas du tout l’intention de revendre leurs bitcoins pour financer leurs activités ou réaliser des plus values. De source proche de ce dossier particulier, on apprend qu’en effet les mineurs auraient même tendance, a contracter des prêts en utilisant comme garanties leurs fonds afin de conserver au maximum leurs bitcoins.

En revanche, ces informations ne reflètent pas en intégralité les différentes stratégies financières des mineurs de Bitcoin. En effet il faut convenir qu’il est très complexes de retracer l’origine de certains mouvements de bitcoins du fait des différents intermédiaires et techniques utilisées. Certains mineurs peuvent en effet profiter par exemple des différents services de mixages de BTC permettant l’anonymisation des flux.

Les Mineurs de Bitcoin et le Marché Baissier

Le marché baissier a fait beaucoup de mal à la communauté Bitcoin, et pas seulement à ceux qui ont acheté au plus haut de la dernière bulle. En effet de nombreux projets de l’écosystème se sont retrouvé à court de financements et d’autres n’ont littéralement pas pu voir le jour.

Pour les mineurs le marché baissier incarne également le plus grand des défis puisqu’ils comptent en partie sur leurs gains pour continuer à faire fonctionner leurs exploitations. Mais cela a également refroidi des potentiels investisseur et certaines levée de fonds ont été annulées. Même le géant de la construction de matériel de minage Bitmain a subi ce contrecoup contraignant l’entreprise à reporter son IPO à la bourse de Hong Kong.

Pub

Guide de Survie en marché baissier du Bitcoin

Marché Baissier du Bitcoin : comment s'en sortir

Si pour certains acteurs les aléas du marché ne sont qu’une occasion supplémentaire d’accumuler des bitcoins y compris en marché baissier, il s’agit pour d’autres d’une question de vie ou de mort pour leurs projets.

On notera qu’il est très compliqué de se renseigner sur le fonctionnement interne des entreprises de minage de Bitcoin et encore plus sur leurs difficultés. La plupart des mineurs ne vendent pas directement leurs bitcoins pour financer leurs coûts ou investissement. Comme nous l’avons découvert ils ont tendance à emprunter pour financer leurs fonctionnements. Mais il y’a eu également de nombreuses réductions de personnels pour réduire les coûts afin de se permettre de continuer les activités lors de ce marché baissier.

Au niveau global la puissance de calcul du réseau Bitcoin a beaucoup augmenté alors que le prix du Bitcoin baissait. C’est principalement du aux nouvelles vagues de machines de minage mais cela montre également que les mineurs ne sont impactés comme on pourrait l’imaginer par les fluctuations du marché.

Les mineurs et la gestion du Halving

Événement très attendu par la communauté car souvent associé à un potentiel marché haussier le halving est également synonyme d’incertitude. En effet le halving du Litecoin l’été dernier n’a pas porté les fruits qu’espérait sa communauté et s’est soldé par une grande diminution de la puissance de calcul de son réseau. Mais qu’est ce donc cet événement et quels sont les attentes des mineurs vis à vis de ce dernier ?

Qu’est ce que le halving ?

Le nombre de bitcoins en circulation est fini. C’est à dire que contrairement aux monnaies fiat – et à toutes les monnaies qui les ont précédées – il n’est pas possible d’en émettre un plus grand nombre que les fameux 21 millions en circulation.

C’est un grand changement par rapport à ce qui a précédemment existé puisque la mécanique d’inflation notamment générée par l’augmentation du nombre d’unités d’une monnaie est un phénomène très ancien. L’image la plus parlante est celle des empereurs romains qui diminuaient la quantité d’argent dans les pièces de monnaies pour financer Rome et leurs guerres. Or, la distribution de Bitcoin est également unique sur ce point, puisque les récompenses attribuées aux mineurs ne sont pas fixes dans le temps.

Originellement à 50 BTC par bloc, cette récompense est régulièrement divisée par deux – tous les quatre ans pour être précis -, modifiant complètement la rentabilité des mineurs et leur pression vendeuse. On appelle cette division un halving. Aujourd’hui suite au 3ème halving de mai dernier, la récompense est de 6.25 BTC.

Quel sont les projections et stratégies des acteurs du secteur vis à vis du halving ?

Même si 1 mois après le 3ème Halving, les effets haussiers tardent encore à se manifester, les acteurs du minage de Bitcoin sont globalement très optimistes sur son impacte à long terme. D’après le youtuber et influenceur bien connu Hasheur, les mineurs de bitcoins avec lesquels il a l’occasion de converser sont généralement très enthousiastes s’agissant de l’avenir.

Et qui pourrait les blâmer au regard ce qui s’est passé durant les halving précédents et notamment celui de 2016 ?

Mineurs, Bitcoin, Rentabilité….Et l’avenir ?

Il ne faut pas oublier que des performances passées ne représentent en rien l’avenir et que personne ne peut distinctement affirmer connaître ce qu’il se passera avec certitude.

Beaucoup de théories concluent à une montée des prix quasi-mécanique à la suite du halving, entre analyse de l’offre et de la demande et projections cycliques.

Pour autant, ce phénomène pourrait ne pas se manifester avant 12 à 18 mois, ce qui concorde avec les prévisions de nombreux observateurs qui placent le prochain mouvement franchement haussier de Bitcoin pour 2021. Ce troisième halving aux effets encore discrets, sera t-il – comme ses prédécesseurs – le point de départ d’une nouvelle hausse parabolique du cours de Bitcoin ? L’avenir nous le dira.

Pub

“Tous des Scams” Le Maximaliste Bitcoin Adam Back dézingue l’industrie Crypto

Certaines personnes ont toujours le mot pour rire, d’autres ont le tweet qui fâche : les règlements de compte se font par tweets acides et cinglants dans la cryptosphère. Adam Back se retient apparemment depuis un bon moment, vu tout ce…
VidéoHebdoKeplerk

Vidéo : L’actu crypto et blockchain by Keplerk #4

Retrouvez un condensé de l'actualité crypto et blockchain de la semaine par Keplerk. Au programme : Bitcoin, DéFi et les suites de l'affaire du hack Twitter

Retour du Gold/Bitcoin Standard – L’accord secret des Banques Centrales

Le « great reset » est dans toutes les bouches. Cette "remise à zéro" signifie que nous sommes à l'aube d'une refondation du système monétaire international. Un système faisant la part belle à l'or, la seule monnaie véritable, dixit Karl…
Bitcoin met sous pression les exchanges

Bitcoin le 8 août 2020 – Les 2 Nouveaux Records de BTC

Les taureaux n’ont pas faibli malgré la chute d’hier, 7 août 2020. Bitcoin (BTC) est reparti à la hausse aujourd’hui, 8 août 2020. Dans ce contexte bullish pour Bitcoin et alors que le dollar est en train de révéler ses…

Observez les Baleines de Bitcoin (BTC) et de 20 Blockchains avec Clank !

Quand un service ne te plais pas, améliore-le. Et si rien n'existe, crée le. Au-delà des définitions plus ou moins alambiquées, ce pourrait être là la parfaite description de ce qu'est un entrepreneur. Et le principe se décline depuis un…