Les mineurs de BTC en difficulté face à l’augmentation de la difficulté du minage

Le minage risque de ne plus être rentable d’ici 2020, notamment à cause du halving, de la concurrence, sans même parler de la volatilité des cryptomonnaies. 

Les prix frôleront le seuil de rentabilité actuel et les mineurs risquent de subir des pertes considérables. D’après un expert en cryptomonnaie, certains mineurs devront sacrifier leur place pour relancer le prix du minage et sortir ainsi les autres mineurs de l’impasse. Un processus fort darwinien en somme.

Un avenir incertain pour les mineurs 

Le minage du Bitcoin (BTC) a baissé de 7% en 2019, la plus forte baisse constatée après une hausse continue durant l’année. 

Le prix du Bitcoin reste toutefois supérieur au seuil de rentabilité du minage qui est compris entre 5 600 Dollars et 7 000 Dollars.

Les mineurs continuent ainsi à faire des profits, mais pour combien de temps ? Un halving, qui consiste à diviser la rémunération de minage de la cryptomonnaie par deux, est prévu au mois de mai 2020.   

Dovey Wan, crypto-analyste, a recueilli des avis de mineurs chinois. Elle affirme que plusieurs mineurs quitteront la partie si le prix du Bitcoin ne double pas.

Les mineurs aux aguets 

« La difficulté Bitcoin est en forte baisse pour la première fois en 2019, d’environ 7%. Principalement en raison du prix, du fait de la fermeture de la plate-forme secondaire, en partie en raison de la fin de la saison des pluies, lorsque l’hydroélectricité excessive moins coûteuse n’est plus facilement disponible. De nombreux mineurs seront malmenés si le halving n’amène pas un doublement des prix. »

Outre la chute des prix, les mineurs doivent faire face à la concurrence. La nouvelle génération, qui s’avère plus efficace, évince peu à peu les mineurs les plus âgés. 

Quoi qu’il en soit, la rentabilité est en train de baisser aussi bien pour les seniors que les nouveaux mineurs. Dovey a précisé qu’une génération de mineurs ne dure aujourd’hui que 3 à 5 ans. 

De plus, la fin de la saison des pluies n’arrange pas les choses en Asie. Elle a entraîné une baisse de l’hydroélectricité disponible qui est pourtant moins coûteuse. 

Wan a expliqué qu’en supposant que le coût horaire de l’électricité est de 0,05 Kwh, le coût du minage d’un BTC avec le Antminer S9 est d’environ 7000 Dollars. Sur le S17 et le M20Sde nouveaux modèles -, il est de 3000 dollars. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Willy Woo, analyste expert en cryptomonnaie, a examiné l’effet des mutations sur le prix du Bitcoin : Au fur et à mesure que des mineurs démissionnent, la pression sur le marché diminue et les prix remontent. 

En attendant une éventuelle réglementation mondiale sur le minage du Bitcoin, les mineurs continuent de surveiller l’évolution des prix avant de céder leur place aux nouveaux venus. 

En 2019, Bitcoin (BTC) a fait mieux que 85% des altcoins

Alors que, croyez-le ou pas, l’avenir du Bitcoin (BTC) s’annonce sous les meilleurs auspices, 2019 a également été, dans l’ensemble, une bonne année pour la doyenne des cryptos. “Le BTC a surperformé 85% des 50 premiers altcoins”, dixit le crypto data analyst Ceteris Paribus, dans…

Comprendre Bitcoin en 10 mns : Le minage et les mineurs

Le minage de bitcoins est une activité particulièrement controversée dans les médias traditionnels qui l'attaquent volontier sous l'angle de sa monstrueuse empreinte carbone supposée. Pour autant, ce secteur fascine également, y compris au sein de la communauté, en partie en raison d'une certaine opacité. Qui…

Et si votre smart TV pouvait voler vos Bitcoin (BTC) ?

Aux États-Unis, l'antenne du Federal Bureau of Investigation opérant dans l’État de l'Oregon a lancé un avis très sérieux aux utilisateurs de téléviseurs intelligents. Selon ce service fédéral, les propriétaires de smart TV doivent s'habituer à prendre diverses précautions, au risque de subir des attaques…

Pour investir, les millennials sont plus Bitcoin (BTC) que Disney ou Netflix

Aux États-Unis, les préférences en matière d'investissement diffèrent selon l'âge. À la différence des baby-boomers et des personnes de la génération X, les millenials sont davantage intéressés à faire des placements dans les nouvelles technologies financières. Un rapport émis par la maison de courtage en…

New-York rafraîchit sa BitLicense et s’ouvre un peu plus au Bitcoin (BTC)

Le Département des services financiers de New York (NYDFS) confirme son ambition de voir évoluer l'écosystème de la blockchain et des cryptomonnaies sur le sol américain. À travers une annonce sur son portail officiel, évoquant la célèbre BitLicense, le régulateur annonce ses principales orientations concernant…