Les mineurs de BTC en difficulté face à l’augmentation de la difficulté du minage

Le minage risque de ne plus être rentable d’ici 2020, notamment à cause du halving, de la concurrence, sans même parler de la volatilité des cryptomonnaies. 

Les prix frôleront le seuil de rentabilité actuel et les mineurs risquent de subir des pertes considérables. D’après un expert en cryptomonnaie, certains mineurs devront sacrifier leur place pour relancer le prix du minage et sortir ainsi les autres mineurs de l’impasse. Un processus fort darwinien en somme.

Un avenir incertain pour les mineurs 

Le minage du Bitcoin (BTC) a baissé de 7% en 2019, la plus forte baisse constatée après une hausse continue durant l’année. 

Le prix du Bitcoin reste toutefois supérieur au seuil de rentabilité du minage qui est compris entre 5 600 Dollars et 7 000 Dollars.

Les mineurs continuent ainsi à faire des profits, mais pour combien de temps ? Un halving, qui consiste à diviser la rémunération de minage de la cryptomonnaie par deux, est prévu au mois de mai 2020.   

Dovey Wan, crypto-analyste, a recueilli des avis de mineurs chinois. Elle affirme que plusieurs mineurs quitteront la partie si le prix du Bitcoin ne double pas.

Les mineurs aux aguets 

« La difficulté Bitcoin est en forte baisse pour la première fois en 2019, d’environ 7%. Principalement en raison du prix, du fait de la fermeture de la plate-forme secondaire, en partie en raison de la fin de la saison des pluies, lorsque l’hydroélectricité excessive moins coûteuse n’est plus facilement disponible. De nombreux mineurs seront malmenés si le halving n’amène pas un doublement des prix. »

Outre la chute des prix, les mineurs doivent faire face à la concurrence. La nouvelle génération, qui s’avère plus efficace, évince peu à peu les mineurs les plus âgés. 

Quoi qu’il en soit, la rentabilité est en train de baisser aussi bien pour les seniors que les nouveaux mineurs. Dovey a précisé qu’une génération de mineurs ne dure aujourd’hui que 3 à 5 ans. 

De plus, la fin de la saison des pluies n’arrange pas les choses en Asie. Elle a entraîné une baisse de l’hydroélectricité disponible qui est pourtant moins coûteuse. 

Wan a expliqué qu’en supposant que le coût horaire de l’électricité est de 0,05 Kwh, le coût du minage d’un BTC avec le Antminer S9 est d’environ 7000 Dollars. Sur le S17 et le M20Sde nouveaux modèles -, il est de 3000 dollars. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Willy Woo, analyste expert en cryptomonnaie, a examiné l’effet des mutations sur le prix du Bitcoin : Au fur et à mesure que des mineurs démissionnent, la pression sur le marché diminue et les prix remontent. 

En attendant une éventuelle réglementation mondiale sur le minage du Bitcoin, les mineurs continuent de surveiller l’évolution des prix avant de céder leur place aux nouveaux venus. 

Les investisseurs ont déterminé le cours idéal de Bitcoin (BTC) pour 2020

100% des partisans de Craig Wright pensent que ce dernier est bien Satoshi Nakamoto : le type de sondage dont on s'épargnera sans peine l’analyse. Certains sondages concernant Bitcoin méritent en revanche notre attention. Il faut bien évidemment faire la part des choses en distinguant opinions,…

BTC le 6 juillet 2020 – La valeur intrinsèque de Bitcoin au plus Haut

Il souffle comme un air de taureaux sur les marchés de Bitcoin (BTC), qui espérons-le ne sera pas vicié par le coronavirus qui se transmettrait finalement par la voie des airs selon 239 experts. Un gros chandelier vert quotidien en vue pour Bitcoin : ce dernier…

45% des Millennials in love de Bitcoin (BTC), en froid avec les Banques (sondage)

Il y a encore 10 ans, Bitcoin (BTC) était un illustre inconnu dans le domaine de la finance. À présent, un sondage effectué auprès des "Millennials" - soit la génération adolescente au moment du passage à l'an 2000 - , place le BTC en tête…

Bitcoin (BTC) le 5 juillet 2020 – Les 8000 se jouent maintenant

On commence par annoncer le prix de Bitcoin (BTC) : Bitcoin se négocie à 9 042 USD aujourd’hui, 5 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le petit chandelier vert d’hier, 4 juillet 2020, est déjà actuellement absorbé par le chandelier rouge en formation. Retour…

Une guerre USA-Iran/Venezuela pourrait-elle avoir pour enjeu…Bitcoin (BTC)?

Si Leonard de Vinci était encore de ce monde, on le soupçonnerait très probablement d’être Satoshi Nakamoto : l’un nous a légué la Joconde, l’autre nous a offert Bitcoin (BTC). Mais outre son côté artistique, Bitcoin a aussi l’art de séduire les puissants, faisant courir les…