Prime Factor Capital a été le premier hedge fund de cryptos approuvé en tant que tel par la Financial Conduct Authority, selon Bloomberg.
Bien qu’autorisé par l’organisme de surveillance britannique, le cabinet se conformera à la réglementation européenne. Selon celle dernière, la société sera autorisée à détenir plus de 100 millions d’euros d’actifs sous gestion. C’est la première agence à avoir reçu l’autorisation d’investir exclusivement dans la classe d’actifs des crypto-monnaies.
Les fondateurs pensent qu’en se concentrant sur une seule classe d’actifs, même celle qui suscite la méfiance du marché, ils devanceront leurs concurrents mondiaux et deviendront l’autorité de référence en matière d’investissement de cette catégorie.
« La plupart des véhicules d’investissement dans les crypto-monnaies n’entrent pas dans le champ d’application des régulateurs et c’est un gros problème pour un marché qui a une si mauvaise réputation » a déclaré le DG du fond Adam Grimsley à Bloomberg.
Prime Factor est tenu de désigner un dépositaire conformément à la réglementation européenne afin de garantir et de valider les rendements des investisseurs et les avoirs du fonds. Ce dépositaire agira indépendamment de l’entreprise et fournira également un rapprochement des flux de trésorerie.
La société gère des fonds pour le compte d’investisseurs professionnels et institutionnels, y compris des particuliers fortunés, des family offices et des gestionnaires de fortune privés.
Aucune information publique n’est disponible concernant la stratégie d’investissement de l’entreprise. L’équipe est composée d’anciens employés de Blackrock, Legal & General, Goldman Sachs et Deutsche Bank.
Le PDG de la société Nic Niedermowwe a publié sur son site web un rapport intitulé « The Fallacy of Uncollateralised Stablecoins » dans lequel il affirme que les stablecoins non garantis sont problématiques. Il s’est également penché sur des sujets tels que l’évolutivité du Bitcoin (BTC).
Prime Factor Capital a précédemment annoncé un tour de table avec Speedinvest, un investisseur européen de Fintech, et Entrepreneur First, un « talent investor ».