Les régulateurs japonais deviennent anxieux pour le Libra de Facebook

concerns-facebook-crypto-blockchain

La banque centrale du Japon s’est jointe aux autorités de réglementation du monde entier pour exprimer ses préoccupations quant aux risques potentiels posés par le projet de crypto de Facebook.


Un rapport du Nikkei Asian Review publié mercredi indique que la Banque du Japon (BoJ) craint que le Libra soit difficile à réglementer et ne comporte des risques pour le système financier.

Le rapport suggère qu’en reliant la monnaie virtuelle à plus d’une monnaie nationale, Facebook pourrait essayer d’éviter un contrôle de la part des autorités de réglementation d’un seul pays.

Le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a déclaré qu’il avait l’intention de « surveiller attentivement » si les crypto-monnaies pourraient être adoptées comme moyen de paiement et comment les systèmes financiers actuels pourraient s’adapter.

Le rapport indique également que comme les utilisateurs du Libra retirent de l’argent pour acheter le jeton auprès des banques régionales, Facebook placerait probablement ces fonds de réserve dans les grandes banques japonaises ce qui entraînerait un flux s’éloignant des institutions plus petites.

De plus, cela pourrait provoquer une hausse de la demande de titres d’État et donc une baisse des taux d’intérêt, a déclaré M. Nikkei, suggérant que ces deux facteurs pourraient nuire à la stabilité financière du Japon.

Un responsable de la BoJ a en outre suggéré que le projet de crypto de Facebook serait « de s’appuyer gratuitement sur un système financier qui coûte cher ». Dans les faits, l’entreprise gérerait le Libra en faisant usage d’institutions financières qui doivent dépenser d’importantes sommes pour déjà respecter les règles de ce marché.

Aux États-Unis, des craintes similaires ont incité les législateurs à demander à Facebook de geler le projet jusqu’à ce qu’il puisse être correctement évalué.

Les démocrates de la Chambre des représentants des États-Unis ont écrit une lettre ouverte à Facebook mardi, dans laquelle ils décrivent leurs préoccupations concernant leur activité, ainsi que la possibilité pour le Libra d’agir comme un nouveau système monétaire mondial.

« Il semble que ces produits puissent créer un système financier mondial entièrement nouveau, basé en dehors de la Suisse et destiné à rivaliser avec la politique monétaire américaine et le dollar. Cela soulève de sérieuses préoccupations en matière de protection de la vie privée, de commerce, de sécurité nationale et de politique monétaire non seulement pour les plus de 2 milliards d’utilisateurs de Facebook, mais aussi pour les investisseurs, les consommateurs et l’économie mondiale en général » ont écrit les législateurs.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les organismes de réglementation de la France, du Royaume-Uni et d’autres pays, y compris Singapour, ont également exprimé leurs préoccupations au sujet du projet Libra.           

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…

Lancement européen de la Binance VISA Card : Jusqu’à 7% en Cash-Back

Binance, la société internationale derrière le plus grand échange d'actifs numériques au monde, a annoncé aujourd'hui le développement de sa carte Visa Binance à tous les utilisateurs éligibles de l'Espace économique européen (EEE). La Binance Visa Card poursuit sa conquète…

En visant le Dollar, le futur Crypto-Yuan pourrait…tuer l’Euro

On en revient un peu au scénario des 2 Grandes Guerres : l’Europe théâtre des opérations subit les bombardements, tandis que les Etats-Unis sont épargnés. L’USD dans le viseur, l’EUR comme victime : le crypto-yuan pourrait rater son tir et mettre à…
WPO lance son ICO GreenTokens pour la Transition Énergétique

La Blockchain au secours du Climat ? Le leader européen WPO lance son ICO GreenTokens pour Accélérer la Transition Énergétique !

Paris, 8 septembre 2020 – Le groupe européen WPO lance aujourd’hui son Offre Publique de Jetons (ICO) GreenTokens. WPO est leader des plateformes européennes indépendantes de gestion d’actifs et de services spécialisés dans les énergies renouvelables. L’ICO de WPO se…

Le “Rapport Honnête”sur la DeFi (Crypto.com/Boston Consulting)

Il n'est résolument pas exagéré d’utiliser tous les superlatifs possibles pour qualifier la croissance du secteur de la DeFi tellement elle fut spectaculaire. Par rapport à l’année dernière, la valeur totale qui y est bloquée a augmenté de 1500% pour…