Les stablecoins pourraient remettre en question l’hégémonie du dollar

Les stablecoins pourraient potentiellement atténuer les menaces systématiques posées par la domination du dollar (USD) sur les réserves mondiales en devises, selon un article publié par le World Economic Forum (WEF). Ce sont John Liu de la Fusion Foundation et Peter Lyons de Lapa Capital qui ont produit cette analyse publiée le 26 novembre.


62 % des réserves d’échanges des banques centrales du monde sont en dollars selon le FMI

Liu et Lyons prônent une adoption plus large des stablecoins pour favoriser un système économique mondial plus durable, inclusif et résilient, couvrant le commerce, les investissements, la banque et les paiements. Ils notent que jusqu’à aujourd’hui, le USD continue de représenter 62 % de toutes les réserves de change des banques centrales, comme le montrent les données du FMI pour le premier trimestre 2019. L’hégémonie du USD perpétue les menaces systémiques manifestées de force lors de la crise financière de 2008. Durant cette crise, les investisseurs internationaux ont afflué vers des actifs refuges libellés en USD entraînant un resserrement brutal de la liquidité mondiale.

Même si l’on néglige ces risques systémiques aigus, les auteurs notent que le blocage de réserves en USD des obligations de l’État américain dans le monde entier exacerbent une économie mondiale déjà asymétrique. Conséquences, les taux d’intérêt américains sont maintenus bas, ce qui entraîne la dette et le PIB américain à des niveaux jamais vus depuis la 2 ème guerre mondiale. Les auteurs ont écrit :

«?La rareté du USD au niveau mondial crée des obstacles majeurs pour les exportateurs américains. Ceci a pour conséquence d’élargir le déficit commercial et de peser sur la croissance économique.?»

Comme l’ont noté les auteurs, le gouverneur de la Bank Of England, Mark Carney, a fait valoir qu’une monnaie numérique diversifiée qui ne serait que partiellement pondérée en USD, aux côtés de l’euro, de la livre sterling et du yen, pourrait réduire la dépendance excessive à l’égard du USD. Celle-ci pourrait fonctionner comme une monnaie de réserve internationale.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Développer l’interopérabilité des blockchains pour prévenir des
déséquilibres

Dans l’article, Liu et Lyons mettent l’accent sur le fait que le développement des stablecoins doit avoir pour objectif de maintenir l’interopérabilité des blockchains. Ceci permettra de diversifier les sources de liquidités mondiales et d’aider à équilibrer les flux commerciaux.

À défaut, émettre un unique stablecoin mondial, que ce soit par un privé ou par une banque centrale, risque de faire renaître le risque de dominance et de reproduire les mêmes effets que le USD.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

À titre de rappel, Fusion Foundation est une organisation à but non lucratif axée sur le développement d’une infrastructure de blockchain pour une finance mondiale décentralisée. Lapa Capital quant à lui est une société d’investissement axée sur la technologie et dont le siège est à New York.

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…

Lancement européen de la Binance VISA Card : Jusqu’à 7% en Cash-Back

Binance, la société internationale derrière le plus grand échange d'actifs numériques au monde, a annoncé aujourd'hui le développement de sa carte Visa Binance à tous les utilisateurs éligibles de l'Espace économique européen (EEE). La Binance Visa Card poursuit sa conquète…

En visant le Dollar, le futur Crypto-Yuan pourrait…tuer l’Euro

On en revient un peu au scénario des 2 Grandes Guerres : l’Europe théâtre des opérations subit les bombardements, tandis que les Etats-Unis sont épargnés. L’USD dans le viseur, l’EUR comme victime : le crypto-yuan pourrait rater son tir et mettre à…
WPO lance son ICO GreenTokens pour la Transition Énergétique

La Blockchain au secours du Climat ? Le leader européen WPO lance son ICO GreenTokens pour Accélérer la Transition Énergétique !

Paris, 8 septembre 2020 – Le groupe européen WPO lance aujourd’hui son Offre Publique de Jetons (ICO) GreenTokens. WPO est leader des plateformes européennes indépendantes de gestion d’actifs et de services spécialisés dans les énergies renouvelables. L’ICO de WPO se…

Le “Rapport Honnête”sur la DeFi (Crypto.com/Boston Consulting)

Il n'est résolument pas exagéré d’utiliser tous les superlatifs possibles pour qualifier la croissance du secteur de la DeFi tellement elle fut spectaculaire. Par rapport à l’année dernière, la valeur totale qui y est bloquée a augmenté de 1500% pour…