L’Etat Islamique ne “dispose probablement pas” de 300 millions en Bitcoin (Chainalysis)

C’est un peu comme ces pseudos crackers et hackers dans les films hollywoodiens, qui tapent rapidement sur leur clavier, donnant ainsi l’impression de génies en train de faire des manipulations incompréhensibles pour le commun des mortels. Les profanes eux  – et ils sont des milliards – ont largement adhéré à la thèse du Bitcoin (BTC), la « banque secrète » des malfrats des 4 coins du globe. Si seulement ils savaient que même Satoshi Nakamoto aurait du mal à faire bouger sans laisser de traces, ses BTC.

Le trésor d’ISIS

Le cabinet de recherche Chainalysis a publié récemment un article sur son blog, réfutant les théories selon lesquelles ISIS disposerait de 300 millions de dollars en Bitcoin.

Les déclarations de Hans-Jakob Schindler, Directeur du groupe de réflexion « The Counter Extremism Project », avaient conduit à la publication par les média, d’articles avec des titres à sensation.

Schindler avait émis l’hypothèse selon laquelle un trésor de guerre d’une valeur de 300 millions de dollars de ISIS, introuvable à ce jour, pourrait avoir été stocké en Bitcoins.

Il avait ajouté que ce mode de stockage était idéal parce que les gouvernements ne pouvaient ainsi, ni tracer ce magot, ni mettre la main sur ce dernier.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Veritas vos liberabit (et non les scoops)

A la différence des média affamés par le « scoop du moment », qui s’étaient précipités sur le sujet sans disposer de preuves, Chainalysis a pris le temps de la réflexion sur la base de faits avérés.

Chainalysis affirme que les campagnes liées au financement du terrorisme ne recueillent généralement qu’une quantité limitée de fonds, moins de 10 000 USD selon les estimations.

De plus, si une organisation terroriste disposait réellement d’un tel montant, le volume régional des échanges aurait reflété cet afflux de liquidités.

L’article du cabinet de recherche indique également que les cryptomonnaies ne sont pas le médium idéal pour conserver des fonds illicites, du fait de la transparence associée à la technologie blockchain : l’argent liquide et d’autres formes de transferts traditionnels, sont plus adaptés à de telles pratiques.

Chainalysis rejette donc la thèse selon laquelle ISIS aurait utilisé CoinPayments pour financer les attaques de 2019 au Sri Lanka.

Le cabinet de recherche reconnaît cependant que le financement du terrorisme par les cryptomonnaies, est une activité naissante avec de réelles possibilités de développement.

Ouais, tu sais j’ai des Bitcoins : la phrase du nouveau bitcoiner – qui ne comprend pas grand-chose à la philosophie réelle du BTC et des cryptos en général – qui veut frimer devant les profanes impressionnés. Faut quand même trouver un moyen d’interdire l’entrée à la cryptosphère à ISIS et consorts, sans pour autant dénaturer la liberté financière rendue possible grâce aux cryptos.

Bitcoin (BTC) le 3 juillet 2020 – Faut-il redouter les 10 000$ ?

Bitcoin (BTC) se négocie à 9 101 USD aujourd’hui, 3 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article : une journée au vert qui succède l’incursion en dessous des 9 000 USD de la veille. Mais peut-être faudrait-il arrêter d’observer la couleur des chandeliers quotidiens de Bitcoin ?…

Un nouveau Bull Run de Bitcoin sous 30 jours ? Les paris sont ouverts !

Ce n’est plus un secret que les effets liés à la pandémie du covid-19 ont retardé le cycle haussier attendu pour le prix du Bitcoin pour cette année. Après une longue stabilisation des prix, plusieurs analystes annonçaient l’arrivée imminente d’un Bull run de la reine…

80% des Adresses Bitcoin (BTC) sont en profit (Glassnode)

Bitcoin (BTC) ce n’est qu’une bulle spéculative qui va finir par  exploser, c’est du vide, bla bla bla : une chose est certaine, c’est que Bitcoin fait gagner de l’argent à plus de 80% des personnes qui ont décidé de l’adopter au lieu de perdre leur…

Bitcoin (BTC) le 2 juillet 2020 – Les 10 400$ anticipés par le Marché

Bitcoin (BTC) est en train de faire une incursion en-dessous des 9 000 USD aujourd’hui, 2 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le contraste « chute et ATH » est assez intéressant à analyser ; les 10 400 USD sont attendus avec espoir. Mais cela pourra-t-il se…

10 millions de satoshi (0.1 Bitcoin) pour lire des Comics et mener l’enquête

Près de 1 000 dollars en bitcoin, c’est le jackpot qui se trouve au bout de l’aventure qui vous est proposée par la série de webcomic dénommé Bulltardia. Les fans de bandes dessinées et amoureux du bitcoin ont ici l’occasion de récolter des indices pour…