L’Europe se donne jusqu’à janvier 2021 pour se décider sur un euro digital

financial symbols coming from hand

La Chine est peut-être sur le point de lancer son yuan digital, l’Europe elle pourrait ne décider de sa participation ou non dans la course aux CBDC qu’en janvier 2021.


L’Europe et ses alliés prennent leur temps dans la planification, la conception de leurs CBDC. Facebook et la Chine seraient de mauvais exemples qu’il faudrait éviter de suivre.

Le temps de la réflexion

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a indiqué qu’une décision sur la création d’un euro digital pourrait être prise début 2021.

Elle avait expliqué le 12 novembre 2020 lors d’une conférence en ligne, que l’instauration d’une CBDC n’était pas une course contre la montre et que la BCE ne tenait pas à être la première institution à mettre une monnaie numérique en circulation.

Les résultats d’une consultation lancée en octobre 2020 auprès des pays membres devraient toutefois sortir en janvier 2021.

Lagarde a déclaré que selon ses premières impressions, la BCE pourrait bien aller dans la direction d’une CBDC.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Chine vs pays occidentaux : le lièvre et la tortue des CBDC ?

Christine Lagarde a pris l’exemple de Libra () et celui du yuan digital pour expliquer les raisons pour lesquelles la BCE ne pouvait se précipiter dans le lancement d’une CBDC

Selon elle, la conception du projet pourrait prendre 2, 3 ou 4 ans. La mise en place d’une CBDC soulève de nombreuses préoccupations telles que les mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ou encore la protection des données privées des utilisateurs.

Le gouverneur de la Réserve fédérale américaine (FED), Jérôme Powell qui faisait partie des panélistes, avait également insisté sur la nécessité d’une mise en place correcte et non d’une course pour la première place dans le lancement d’un dollar digital.

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), Andrew Bailey, a indiqué que les utilisateurs étaient en droit d’attendre qu’une monnaie, quelle que soit sa forme, ait de la valeur.

Lagarde a affirmé son soutien à un euro numérique à plusieurs reprises, même lorsqu’elle fut encore à la tête du FMI.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Dans 2, 3 ou 4 ans, les prévisions du Stock-to-Flow (S2F) de PlanB situent Bitcoin (BTC) au-dessus des 100 000 USD. Son taux d’adoption devrait alors exploser bien avant le lancement d’un euro digital. L’élément le plus important dans la définition d’une stratégie est le timing. Les stratèges de la BCE, de la FED et de la BoE sont probablement comme ce fond qui parie 1 million de dollars contre le S2F : Il n’y a pas le feu, Bitcoin n’est qu’un scam qui disparaîtra bientôt.

two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
selective focus of silver bitcoin and pile of bitcoins behind

La course pour posséder 1 Bitcoin (BTC) : Yes You Can!

Le rallye haussier dans lequel se trouve le Bitcoin (BTC) depuis plusieurs semaines commence à semer le doute dans l'esprit de certains. Beaucoup ont le sentiment qu'ils sont en train de laisser passer une occasion unique avec le Bitcoin. La…
Bitcoin close-up on keyboard background, the flag of France is shown on bitcoin.

Achat de Cryptos : Pourquoi Choisir une Plateforme Basée dans Votre Pays ?

Connaissez-vous le pays dans lequel votre plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaies est basée ? Il n’est pas toujours simple de répondre à cette question, et pour cause, certaines plateformes entretiennent même le flou ! Si Bitcoin (BTC) n'a…
the sandbox

The Sandbox (SAND) : un metaverse aux multiples facettes

The Sandbox est un metaverse de création libre... mais quels en sont ses mécanismes ?