L’héritier du Bitcoin naîtra t-il dans un stade de Foot ? Lagardère Sport s’associe à Socios (Chiliz)

Le 17 février 2020, la branche Sport du puissant groupe de communication français Lagardère a annoncé avoir noué un partenariat stratégique avec Socios, l’entité derrière la success story crypto Chiliz. On rappellera que ce que propose Chiliz, ce n’est rien de moins que de tokeniser l’écosystème des clubs de foot, tout en remobilisant l’engagement communautaire des supporters, enfin en mesure d’influer sur la vie de leurs équipes préférées. Une puissante alchimie aux potentialités particulièrement prometteuses, qui ne semble pas avoir échappé au groupe Lagardère. La descendance de Bitcoin trouvera t-elle sur le gazon des stades de foot l’environnement idéal pour prospérer ? L’héritier prodigue trouvera t-il ainsi le cœur du grand public mieux que l’illustre ancêtre ? On en parle aujourd’hui sur TheCoinTribune


Chiliz con carne, une spécialité crypto relevée

Il se passe indéniablement quelque chose sur le front de la convergence de l’économie sportive et de l’industrie crypto. TheCoinTribune s’interrogeait déjà il y a quelques semaines sur la pertinence de l’investissement sur cette combinaison qui pourrait se révéler un véritable “game changer” (c’est de circonstance) dans notre jeune industrie.

Et bien évidemment, dès qu’on parle crypto et sport, on pense immédiatement aux initiatives de la combinaison Socios/Chiliz, le consortium multipliant ces derniers temps les partenariats avec des clubs de foot prestigieux.

Qu’on en juge : PSG, juventus, AS Roma…et tout récemment le FC Barcelona, en tout, près d’une dizaine de clubs sont déjà concernés.

BAR, PSG, JUV, les tokens de clubs de foot, nouvelles images Panini ?

Autant de clubs prestigieux qui disposent dorénavant de leurs tokens dédiés. JUV pour la Juventus, BAR pour le FC Barcelona…. Concrètement, les possesseurs de jetons seront en mesure d’influer sur certaines decisions de leur club de cœur, auront accès à des événements privés, des réductions…

En bref, la synthèse efficace d’un abonnement ou d’une carte de fidélité traditionnelle, boostée à la crypto-économie! Les possesseurs du jeton du club disposeront ainsi d’une parcelle de pouvoir décisionnel sur le destin de leur équipe favorite.

Pub

Ce qui est certain, c’est que le processus concernera, plus ou moins rapidement, la majorité des équipes, des plus prestigieuses, aux plus modestes qui pourraient disposer d’un modèle de monétisation des plus pertinents. A ce titre, vous pourrez prendre connaissance avec intérêt des actuelles opérations de MyTVChain, en pleine pré-vente en ce moment, et dont le modèle de monétisation vidéo avait retenu toute notre attention.

Attention retenue également du bien connu groupe Lagardère qui a parfaitement saisi toutes les potentialités de cette industrie naissante. C’est ainsi qu’il n’aura pas fallu longtemps pour qu’un partenariat entre Lagardère Sport et Chilz soit formalisé. C’était à Malte, il y a quelques jours.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Lagarère – Chiliz, Foot et Cryptomonnaies, une association redoutable

Avec 6 clubs de football français et 16 équipes de foot allemandes, y compris des accords exclusifs avec le Borussia Dortmund, le Hamburger SV, l’Olympique Lyonnais, l’AS Saint Etienne et l’OGC Nice, la branche sport du géant de la communication Lagardère n’est pas vraiment là pour rester sur le banc de touche.

"Lagardère Sports and Entertainment"
Lagardère Sport and Entertainement, 16 millions d’euros de CA en 2018

On rappellera que le groupe français Lagardère, la maison-mère, c’est une présence dans 40 pays, des groupes de presse, de la radio et plus de 7 milliards d’euros de CA. A ce titre, à l’occasion de la signature du partenariat entre Lagardère Sport et Socios/Chiliz le 17 février dernier, l’heure était à l’enthousiasme :

« Nous sommes fiers d’avoir signé ce partenariat stratégique avec Socios.com. Cet accord vient récompenser notre capacité à nous projeter vers l’avenir et à croire au développement de nouvelles technologie comme la blockchain et la cryptomonnaie. En tant qu’agence leader du marketing sportif, nous nous devons de proposer les meilleurs solutions à nos clients et partenaires, ce partenariat va y contribuer de manière très significative. ».

Laurent Moretti, Directeur Général France de Lagardère Sports 

Et du côté de Socios, C’est Alexandre Dreyfus qui le rappelle : ce partenariat a de l’allure, mais ce n’est que le commencement :

Pub

Résultat de recherche d'images pour "Laurent Dreyfus socios"
Alexandre Dreyfus (à droite)

« Nous avons effectivement communiqué l’objectif 2020 de l’application Socios qui est d’obtenir 50 partenaires, et je me réjouis de bénéficier de l’accompagnement de Lagardère Sports pour l’atteindre. Grâce à son vaste réseau d’athlètes, clubs, fédérations et ligues de sports professionnels, ensemble nous allons construire l’avenir du fan engagement pour les ayants-droits en France et aux Etats-Unis.»

La cryptomonnaie s’étend dans toutes les direction, à la conquête des territoires les plus variés. Pendant ce temps, l’ancêtre commun le Bitcoin trace imperturbable sa route, bloc après bloc. Alors que les tokens des clubs de sport pourraient remplacer pour les enfants nés en 2020, les vignettes Panini de notre enfance, nul doute que ces multiples héritiers de Bitcoin nous réservent encore nombre de surprises.

Une convergence Binance-Hyundai sur fond d’Internet des Objets et de Trilemme des Blockchains

Les partenariats d’envergure ne cessent de voir le jour chez les sociétés proposant des services basés sur la blockchain, en témoigne le dernier accord conclut par Hdac. La société soutenue par le géant de l’automobile Hyundai vient en effet de finaliser son partenariat avec Certik.…

Le GhostCoin de McAfee va hanter Hong Kong

Après un lancement controversé, le Ghost Coin de l'inénarrable John Macafee vient de franchir un grand pas dans le processus de son adoption. En effet, il sera désormais possible de l’utiliser comme solution de payement dans certains distributeurs automatiques de Hong Kong. L’altcoin a notamment…

L’Union Européenne sort la carte de la Régulation pour les Stablecoins.

Le Vice-président de la commission européenne invite les Etats membres à une réglementation plus stricte pour encadrer l’industrie des cryptomonnaies. Vladis Dombrovskis recommande de conserver un regard pointilleux sur les stablecoins mondiaux. L’Union Européenne préconise une réglementation appropriée dans le secteur de la Finance Numérique…

Assistons-nous (enfin) à l’essor de la “Alt Season” ?

Avec la domination sans partage du bitcoin sur le marché des cryptomonnaies depuis quelques années, les altcoins font de leur mieux pour exister. Il semblerait désormais que l’Altcoin Season tant attendue au sein de l'écosystème soit enfin de retour selon certains analystes. Si la percée…
Stellar Lumens met à jour son protocole

La communauté Stellar Lumens (XLM) appelée à se prononcer sur le futur

Le 18 juin dernier, les validateurs du réseau Stellar (XLM) étaient appelés à se prononcer sur la dernière version de son protocole de base. Ce vote devrait notamment permettre d'exercer une plus grande surveillance réglementaire au sein de l’écosystème. Baptisé "Protocole 13", ce nouvel ensemble…