Journal d’un Crypto Trader – Libra (Facebook): Une crypto pour les gouverner toutes

Journal d’un Crypto Trader #7

Je ne voulais pas en parler mais je pense que c’est important. Facebook vient d’annoncer le lancement de sa cryptocurrency “Libra” pour le premier trimestre 2020.

D’après les fuites des derniers jours, 29 entreprises ont confirmé qu’elles paieront les 10 millions de dollars pour gérer un node. Plus d’une centaine sont attendues au lancement officiel. On peut trouver dans la liste : Uber, Visa, Iliad… Libra sera utilisable sur toutes les plateformes Facebook. On pourra envoyer de l’argent à faible coût dans de nombreux pays, payer directement avec Libra et ce sera une sorte de stable coin… Etc etc

Le JT en parle, les journaux en parlent, ma sœur en parle. Bref, c’est la révolution.
Pour l’instant, je n’en pense pas grand chose.

Je vois que ça peut devenir un Ripple killer, un dollar killer et peut être un Bitcoin killer.

Cela me plaît d’avoir un nouveau moyen de faire connaître les crytpos bien que j’imagine que Libra ne permettra pas de conversion avec le Bitcoin.

Mais cela me dérange beaucoup de me dire que 30 compagnies vont tenir le registre mondial des paiements et pourraient facilement s’entendre pour changer ce registre.

La vraie question c’est comment les gouvernements vont réagir à cette prise de contrôle d’une de leur prérogative. C’est mignon quand des cyberpunks s’amusent avec de la monnaie électronique mais je ne pense pas que ce sentiment sera le même face aux plus grandes compagnies mondiales qui veulent détourner leur business monétaire.

Je pense que tout cela peut être favorable au Bitcoin qui pourrait devenir une sorte de standard international et indépendant loin de possible guerres entre gouvernements et entreprises. Affaire à suivre…

A la prochaine, pour une nouvelle descente dans le crypto terrier.

Avertissement : je ne suis pas votre conseiller patrimonial et mon journal n’est pas une liste de conseils financiers, c’est juste mon journal que je partage.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

ErikFinman-Mettalicus-investissement

Pourquoi le plus jeune millionnaire du bitcoin est prêt à tout miser sur Metal Pay ?

Metallicus, la startup à l'origine de la plateforme de paiements peer-to-peer Metal Pay a reçu un investissement providentiel du plus jeune millionnaire du bitcoin, Erik Finman.

Le Bitcoin (BTC) maintenant une forme légale de paiement en Nouvelle-Zélande

Le ministère des finances néo-zélandais a annoncé dans son rapport d'Aout que les cryptomonnaies étaient maintenant une forme légale et taxable de paiements. Ce même rapport donne aussi un cadre légal qui permet aux entreprises de payer leurs employés en cryptomonnaie.
india-crypto

La Cour Suprême indienne pourrait juger illégale l’interdiction des cryptomonnaies

Le 14 août, la Cour Suprême indienne entendait les arguments de l'Internet and Mobile Association of India (IMAI) contre la Reserve Bank of India (RBI). L'IMAI aurait plaidé que la RBI a dépassé son domaine de juridiction en proposant une interdiction générale des cryptomonnaies en…

Bitcoin (BTC) pourrait passer sous les 10.000$ : Pourquoi ?

Le bitcoin flirte ces derniers jours avec la barre psychologique extrêmement importante des 10.000$ et certains indicateurs montrent que la cryptomonnaie la plus importante n'est pas à l'abri d'un nombre à quatre chiffres. L'étude précise des indicateurs montre néanmoins que Bitcoin pourrait remonter à 10.700$…
hong-kong

Manifestations à Hong-Kong : Bitcoin (BTC) s’échange à prix d’or

La demande de Bitcoin à Hong-Kong s'est envolée ces derniers jours alors que la région chinoise de 7 millions d'habitants manifeste pour plus de démocratie et un moins grand contrôle chinois. La perte de confiance dans le yen sur la péninsule asiatique s'est traduite par…