L’Inde, paradis des Pirates spécialisés dans le CryptoJacking

Plus que n’import où au monde, les hack en liens avec Bitcoin et les cryptomonnaies ont le vent en poupe en Inde. C’est en tout cas le constat établi par le dernier rapport de Microsoft sur la cybercriminalité internationale. Dans le Bharat, des groupes de hackers se spécialiseraient tout particulièrement dans le cryptojacking, autrement dit le minage de cryptomonnaies à l’insu de l’utilisateur d’un équipement informatique. Les utilisateurs indiens seraient particulièrement exposés aux logiciels malveillants en raison d’une vulnérabilité informatique globale et endémique au territoire.


La vulnérabilité informatique expose les Indiens aux attaques cryptos

L’Inde détient actuellement un triste record en ce qui concerne le nombre d’attaques de type crypto-jacking. Dans son dernier rapport intitulé “Microsoft Security Endpoint Threat Summary 2019”, Microsoft a placé le pays au cinquième rang des zones enregistrant le plus grand nombre d’attaques au cours de l’exercice 2019.

Source : Microsoft

Pour preuve, le nombre d’attaques de cryptojacking en Inde serait 4,6 fois supérieur à la moyenne mondiale. Selon les enseignements de l’études, les carences en matière de sécurité informatique constituent l’un des principaux vecteurs de la recrudescence des crypto-malwares. Microsoft souligne ce que la société identifie comme une vulnérabilité alarmante dans son rapport : « en général, l’infection par des logiciels malveillants est le résultat d’une mauvaise hygiène de sécurité et d’une éducation minimale à la sécurité et la sensibilisation des utilisateurs ».

S’agissant de l’Inde, le géant technologique déplore ainsi un marché informatique local gangrené par des logiciels sans licences, propices aux malwares. Les machines ainsi infectées pouvent servir de point d’accès à n’importe quel acteurs malintentionné, notamment dans le but de miner des cryptomonnaies à l’insu des utilisateurs.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une corrélation étroite avec le cours des cryptomonnaies

Le rapport de Microsoft souligne que le nombre d’attaques de type crypto-jacking est étroitement corrélé avec la progression du cours des crypto-monnaies. À mesure que les cryptomonnaies croissent en valeur, davantage de hackers sautent sur l’occasion pour répandre des malwares dans l’unique but de s’accaparer la puissance de calcul des machines infectés. A contrario, il a été noté que l’intensité du phénomène faiblit dès lors que les cours des devises crypto dévisse.

Traduisant cette équation en chiffres, Microsoft estime que les attaques de type crypto-jacking auraient chuté de 40% ces dernières années, suivant la même tendance décroissante du cours des principales cryptomonnaies. Les pics historiques atteints fin 2017 semblent ainsi appartenir à un passé lointain. Constatant que ces dernières semaines, la plupart des devises crypto sont sorties de leur torpeur – voire affichent de nouveaux records de
performance
-, une recrudescence des piratages est à craindre.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les piratages, détournements et autres minages illicites de cryptomonnaie sont pour ainsi dire aussi anciens que l’existence des crypto-actifs eux-mêmes. Pour autant, la situation indienne démontre à quel point, au même titre qu’une situation sanitaire, l’hygiène technologique peut se dégrader à l’échelle d’un pays tout entier, en faisant un eldorado pour les hackers.

Transition énergétique, transformation numérique et Crypto : Le trio gagnant ?

Le secteur de l'énergie se transforme grâce au numérique. WPO est un acteur majeur de ce changement avec son projet blockchain
blockchain gaming

Jeux Blockchain et Crypto Gaming : Quelles différences ?

De plus en plus, l’utilisation des blockchains devient courante dans l’univers des jeux vidéo. A grand coups de communication marketing. Pour autant, il existe parfois de nombreux abus de langage concernant cette fusion récente entre les deux genres. Entre jeux…
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…