L’Inde, paradis des Pirates spécialisés dans le CryptoJacking

Plus que n’import où au monde, les hack en liens avec Bitcoin et les cryptomonnaies ont le vent en poupe en Inde. C’est en tout cas le constat établi par le dernier rapport de Microsoft sur la cybercriminalité internationale. Dans le Bharat, des groupes de hackers se spécialiseraient tout particulièrement dans le cryptojacking, autrement dit le minage de cryptomonnaies à l’insu de l’utilisateur d’un équipement informatique. Les utilisateurs indiens seraient particulièrement exposés aux logiciels malveillants en raison d’une vulnérabilité informatique globale et endémique au territoire.


La vulnérabilité informatique expose les Indiens aux attaques cryptos

L’Inde détient actuellement un triste record en ce qui concerne le nombre d’attaques de type crypto-jacking. Dans son dernier rapport intitulé “Microsoft Security Endpoint Threat Summary 2019”, Microsoft a placé le pays au cinquième rang des zones enregistrant le plus grand nombre d’attaques au cours de l’exercice 2019.

Source : Microsoft

Pour preuve, le nombre d’attaques de cryptojacking en Inde serait 4,6 fois supérieur à la moyenne mondiale. Selon les enseignements de l’études, les carences en matière de sécurité informatique constituent l’un des principaux vecteurs de la recrudescence des crypto-malwares. Microsoft souligne ce que la société identifie comme une vulnérabilité alarmante dans son rapport : « en général, l’infection par des logiciels malveillants est le résultat d’une mauvaise hygiène de sécurité et d’une éducation minimale à la sécurité et la sensibilisation des utilisateurs ».

S’agissant de l’Inde, le géant technologique déplore ainsi un marché informatique local gangrené par des logiciels sans licences, propices aux malwares. Les machines ainsi infectées pouvent servir de point d’accès à n’importe quel acteurs malintentionné, notamment dans le but de miner des cryptomonnaies à l’insu des utilisateurs.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une corrélation étroite avec le cours des cryptomonnaies

Le rapport de Microsoft souligne que le nombre d’attaques de type crypto-jacking est étroitement corrélé avec la progression du cours des crypto-monnaies. À mesure que les cryptomonnaies croissent en valeur, davantage de hackers sautent sur l’occasion pour répandre des malwares dans l’unique but de s’accaparer la puissance de calcul des machines infectés. A contrario, il a été noté que l’intensité du phénomène faiblit dès lors que les cours des devises crypto dévisse.

Traduisant cette équation en chiffres, Microsoft estime que les attaques de type crypto-jacking auraient chuté de 40% ces dernières années, suivant la même tendance décroissante du cours des principales cryptomonnaies. Les pics historiques atteints fin 2017 semblent ainsi appartenir à un passé lointain. Constatant que ces dernières semaines, la plupart des devises crypto sont sorties de leur torpeur – voire affichent de nouveaux records de
performance
-, une recrudescence des piratages est à craindre.

Pub

Les piratages, détournements et autres minages illicites de cryptomonnaie sont pour ainsi dire aussi anciens que l’existence des crypto-actifs eux-mêmes. Pour autant, la situation indienne démontre à quel point, au même titre qu’une situation sanitaire, l’hygiène technologique peut se dégrader à l’échelle d’un pays tout entier, en faisant un eldorado pour les hackers.

IOTA dévoile Chrysalis et renforce son Mainnet

En attendant la sortie d’IOTA 2.0, on se contentera d’un 1.5 : on aura déjà fait la moitié du chemin. IOTA 1.5 fera bientôt son premier pas : l’équipe n’a bien évidemment pas manqué de dévoiler en avant-première sur les réseaux sociaux,…

Vie Privée et Identité Décentralisée – Elrond s’associe à Ontology

Le 10 août, Elrond annonçait dans un article de blog sa collaboration avec Ontology (ONT) pour accéder aux fonctionnalités de gestion de l'identité et des données numériques de cette dernière. Blockchain open-source de hautes performances, Ontology offre une évolutivité de…

Cryptomonnaie et Smart City, l’avenir de l’Afrique sera-il forgé par Akon ? (“Binance Off the Charts”)

On dit souvent de la blockchain qu’il s’agit d’un secteur fermé, où se retrouvent quelques passionnés. Un secteur où chacun se demande, quand viendra la sacro sainte adoption à grande échelle. Si un chanteur mondialement connu commence à se servir…

Le prochain stablecoin sera Bancaire…Et Russe

Avec un total de plus de 14 000 agences réparties dans 83 régions du pays, la Sberbank représente la banque la plus importante de la Russie. Cette couverture lui a d’ailleurs permis de contrôler la liquidité de l’économie russe puisqu’elle prend…

En Israel, une Place Boursière Blockchain sur le point d’émerger

Face à la favorite Blockchain, la crypto demeure la mal-aimée : elles sont pourtant sœurs, on peut difficilement imaginer l’une sans l’autre. La Bourse de Tel Aviv a bien l’intention de tirer profit de la blockchain ; les institutions financières qui sont…