L’Inde veut 10 % d’or dans ses réserves de change – Bitcoin (BTC) apprécie

La banque centrale d’Inde (RBI) rejoint la cohorte de pays qui renforcent leurs réserves d’or. L’Inde, ce pays où l’or est extrêmement populaire dans toutes les strates de la société, a acheté 40 tonnes d’or entre 2019 et 2020, et n’est pas près de s’arrêter. Bonne nouvelle pour le Bitcoin.

Pub

Bitcoin, le frère jumeau de l’or

Bitcoin est de l’or, même si l’inverse n’est pas vrai… Il est parfois difficile de convaincre de l’importance de détenir du Bitcoin tant les États et les banques le vilipendent et lui préfèrent la bonne vieille relique barbare. Mais si l’on part du principe que les deux valeurs refuges se ressemblent comme deux gouttes d’eau, alors il est intéressant de regarder ce que font les États et leurs banques centrales avec le métal jaune.

Bitcoin et l’or évoluent de plus en plus en tandem et cette corrélation signifie que l’appréciation de l’or est de bon augure pour la cryptomonnaie. D’autant plus que le Bitcoin a beaucoup de terrain à rattraper puisqu’il pèse à peine 200 milliards alors que la valeur de l’or sorti de terre dépasse les 10 500 milliards

Si les deux gouttes d’eau ont vocation à valoir autant l’une que l’autre, une petite règle de trois révèle qu’un seul BTC vaudrait alors un demi-million de dollars. Une corrélation à suivre de près

De l’or à New Delhi

Les réserves d’or du sous-continuent hindou sont actuellement de 653 tonnes d’or (23 milliards $). Soit environ un quart des réserves de la France ou encore un quinzième des réserves de Fort Knox. À comparer également avec les 25 000 tonnes d’or détenues par tous les indiens…

Soit dit en passant, sur ces 653 tonnes, l’Inde en détient 360 à l’étranger au sein de la banque des règlements internationaux ainsi que de la banque d’Angleterre… Il s’agit donc d’or n’appartenant pas vraiment à l’Inde tout comme on ne posséde pas vraiment ses Bitcoins sans la clef privée… Il n’est donc pas dit que l’ancienne colonie parvienne à récupérer son or des griffes de la perfide Albion. Le Venezuela en a récemment fait l’amère découverte

Pub

En attendant, le dernier rapport de la RBI souligne que les réserves de change (538 milliards $) se composaient fin mars 2020 à 6,40 % d’or contre 5.60 % un an plus tôt. D’après certaines sources du journal Business Insider, l’Inde s’apprêterait à augmenter ses réserves de change en or à 10 % du total. Soit quasiment une multiplication par deux.

Le succès de l’or reflète l’échec du dollar

La FED a toujours eu des taux d’intérêt supérieurs au reste du monde afin d’attirer l’épargne du monde entier dans sa dette (le fait que tout le pétrole du monde soit vendu en dollar aide aussi…). Mais alors que le taux à 10 ans US est au plus bas historique, autour de 0,65 %, il n’est plus très intéressant de placer ses réserves de change chez l’Oncle Sam. La raison étant que ce taux de 0,65 % est inférieur à l’inflation si bien que détenir des treasuries US revient à s’appauvrir… d’où la soif d’or de nombreux pays.

ten years us yield historical
Taux à dix ans sur la dette US

L’Inde, qui a découvert sur son territoire une mine contenant potentiellement 3500 tonnes d’or, va devenir un acteur majeur du marché de l’or… Une aubaine quand on sait que de nombreuses banques centrales se préparent à un retour du Gold Standard et la fin de l’hégémonie du dollar.

Indian gold vs dollar cartoon
“Aidez-moi, je suis tombé et je n’arrive pas à me relever” (source : Ed Stein Comic)

Un destin couru d’avance que Robert Triffin avait annoncé dans les années 1960. Nous vous en parlions dans un précédant article. Le dollar est voué à perdre son statut de monnaie internationale par excellence, ne serait-ce qu’en raison de sa dette – qui ne sera jamais remboursée – qui atteint des niveaux stratosphériques.

Pub

Les nations veulent désormais se raccrocher à la seule véritable monnaie et tout cela est de très bon augure pour Bitcoin. Même si ce dernier est loin de faire son entrée dans les réserves de change des Banques Centrales, la hausse de l’or montre que la crainte inflationniste est palpable. Bitcoin est votre protection contre l’inflation !

Bitcoin le 16 novembre 2020

Bitcoin (BTC) le 19 octobre 2020 – En Route Pour les 20000$ ?!

Bitcoin (BTC) attaque de nouveau les dernières lignes de défense avant les 12 000 USD. C’est bien parti pour au moins une consolidation réussie au-dessus des 11 700 USD. Et si le trajet vers les 20 000 USD se faisait en une seule…

D’après Bloomberg, Tether (USDT) pourrait dépasser Ethereum (ETH) en terme de marketcap durant 2021

Alors que la Banque Centrale Européenne veut que le terme « stablecoin » soit revu car elle l’estime trop ambigu, sa future Euro digital devra, qu’elle le veuille ou non, cohabiter avec des stablecoins majeurs comme le Tether (USDT). Ce dernier gagne…

Pour Fidelity, la Volatilité de Bitcoin (BTC) est un Risque à Prendre pour les Institutions !

Arrêtez d’essayer de nous vendre vos Bitcoins (BTC) là : ils n’ont aucune valeur intrinsèque, c’est trop volatil, ça sent le Ponzi à plein nez. Fidelity vous fera peut-être changer d’avis avec sa récente simulation qui montre l’intérêt d’avoir quelques BTC…
Uniswap et Sushiswap se font la guerre

6 projets DeFi sur la Binance Smart Chain vont recevoir une aide de la part de l’exchange Binance (BNB)

Ethereum (ETH) n’est pas Atlas, il ne peut porter à lui seul le poids du monde sur ses épaules. Vitalik Buterin devrait donc se résoudre à jouer avec les autres acteurs de la cryptosphère pour soutenir adéquatement l’expansion de la…

7 Milliards de $ en Bitcoin (BTC) Sont Détenus Par… des Entreprises Publiques !

Bitcoin (BTC) peut-il encore s’effondrer avec l’appui des sociétés cotées en bourse ? D’ailleurs, qui soutient qui en ces périodes difficiles ? On jette aujourd’hui un œil au bilan des sociétés qui ont misé sur le BTC : Grayscale a accumulé un joli…