L’industrie du Cannabis se met à la blockchain

Les sociétés spécialisées dans la vente de Cannabis commence à utiliser la blockchain

La chaîne canadienne de pharmacies Shoppers Drug Mart s’est associée à la société spécialisée dans la blockchain, TruTrace Technologies Inc. pour lancer un programme pilote de suivi de la chaîne d’approvisionnement en cannabis via Blockchain, selon un rapport publié par Bloomberg le 17 juin.

Selon le rapport, ce système de suivi de blockchain sera utilisé pour identifier et suivre le cannabis médical, avec des données incluses telles que la source de la souche et sa génétique. Ces données permettront prétendument aux médecins d’émettre des ordonnances plus efficaces, et de fournir des informations fiables pour les essais cliniques de marijuana à des fins thérapeutique.

Ken Weisbrod, dirigeant de Shoppers Drug Mart, a expliqué comment ce nouveau procédé de traçabilité peut aider:

Les médecins peuvent préciser «Ce produit, cette souche, ce cultivar avec telle composante chimique, a permis à mon patient d’obtenir d’excellents résultats […] Ensuite, nous pouvons commencer à trianguler ces données. C’est un énorme pas en avant pour l’industrie.

La motivation derrière le système de suivi est d’apaiser les inquiétudes des patients et des médecins, en «le considérant davantage comme un traitement de médecine traditionnelle», dit Weisbrod.

Commentant les motivations de TruTrace, le directeur général de la société, Robert Galarza, a déclaré qu’il espérait que le récent partenariat de la société avec Shoppers Drug Mart pourrait être négocié de manière similaire avec les chaînes de pharmacies américaines CVS et Walgreens, qui vendent déjà des produits à base de cannabis.

La blockchain est aussi utilisée pour tracer les véhicules chargés de la livraison

CyberCar, société basée dans le Colorado, spécialisée dans la sécurité des voitures, s’est associée à Webjoint, société spécialisée dans les logiciels de chaîne d’approvisionnement en cannabis, pour utiliser un système de traçabilité basé sur la blockchain pour suivre et contrôler les véhicules chargés de livraisons de cannabis.

Selon le rapport, le système de blockchain permettrait de suivre automatiquement les chauffeurs et les véhicules, afin de les sécuriser. Chris Dell’Olio, PDG de Webjoint, a expliqué comment le suivi des chauffeurs de CyberCar pourrait aider son activité, il déclare:

“La législation autour du cannabis à toujours été un obstacle pour normaliser cette industrie. Grâce à CyberCar intégré à notre solution, nous sommes en mesure d’automatiser et de sécuriser totalement le process en répondant aux exigences en matière de réglementations différentes d’un état à l’autre.”

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Luxembourg : Création d’un hub d’excellence blockchain

Dans un communiqué commun, plusieurs leaders luxembourgeois du secteur ont annoncé l'émergence d'un hub d'excellence pour la blockchain. L’objectif est à la fois ambitieux et limpide : que le Luxembourg se mette dès maintenant en ordre de bataille pour prendre sa place dans la révolution…

Fraude alimentaire : 31 milliards d’économie sur 5 ans grâce à la blockchain (étude)

Le 21 octobre 2019, la Food And Drug Administration (FDA) américaine a organisé une consultation avec des intervenants internationaux, en vue d’établir un système de suivi utilisant la blockchain et l’IA pour mieux tracer les aliments. Une étude du 25 novembre 2019 réalisée par le…

HUOBI Russia lance de nouveaux services crypto et accepte les roubles

Exchange de cryptomonnaies basé à Singapour, Huobi vient d'annoncer le développement de nouveaux services mis à disposition par sa récente franchise Huobi Russie. Le dépôt de roubles russes est désormais possible et le lancement prochainement d’une plate-forme IEO est confirmé, rapporte le site spécialisé d’informations…

HSBC va transférer 20 milliards de dollars du papier vers la blockchain

Le groupe bancaire international HSBC explore les fonctionnalités des chaînes de bloc et les atouts de leur utilisation, selon les récentes révélations de l'organe de presse Reuters. À court terme, une plate-forme dénommée Digital Vault basée sur la blockchain sera opérationnelle pour suivre des placements…

Dépenser ses bitcoins au Japon devient encore plus simple grâce à SoftBank et sa nouvelle carte bancaire crypto

Dans un communiqué de presse publié début décembre 2019, SoftBank annonce le lancement d'une nouvelle carte bancaire intégrant un portefeuille de cryptomonnaie. À cette occasion, la société financière japonaise ayant également des activités majeures dans le domaine des télécommunications a présenté la carte SBC Wallet.…