L’intégration de MimbleWimble sur Litecoin (LTC) est en bonne voie

Charlie Lee, le fondateur du Litecoin, a annoncé que la blockchain Litecoin (LTC) connaîtra quelques mises à jour notables. Pour accroître son niveau de sécurité, la blockchain intègrera désormais le protocole MimbleWimble.

Pub

MimbleWimble pour résoudre des problèmes de confidentialité

Le fondateur de Litecoin (LTC), Charlie Lee, a révélé sur son compte Twitter que la blockchain LTC connaîtra de nouvelles mises à jour. Il a affirmé qu’« Après plusieurs mois de planification, le développement du bloc d’extension MimbleWimble a officiellement démarré. Mes efforts ce mois-ci se sont concentrés principalement sur la restructuration de la connexion de base qui sera partagée entre Grin et LTC. Cela implique la journalisation, la sérialisation, la cryptographie, la gestion des erreurs et les structures de données courantes. »

Il y a seulement quelques mois que la Fondation Litecoin a rendu officielle sa volonté de sécuriser davantage les transactions sur la blockchain de Litecoin (LTC), notamment en ce qui concerne la confidentialité. En raison de son statut de blockchain publique, n’importe quoi est en mesure d’accéder à toutes les informations. Par conséquent, les utilisateurs qui avaient besoin de plus de confidentialité choisissaient d’autres blockchains, à l’instar de Monero (XRM).

C’est ainsi pour remédier à ce problème que les mises à jour ont été prévues. Elles se feront donc via la mise en œuvre du protocole MimbleWimble (MW) sur la blockchain Litecoin (LTC). En dépit d’un évident succès d’estime dans la communauté, on rappellera que MimbleWimble était récemment au cœur d’une polémique en raison de vulnérabilités quelques peu inquiétantes.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une feuille de route de mises à jour prévue pour janvier

Ce mois de janvier sera consacré à la mise en œuvre des mises à jour suivant une feuille de route préétablie. D’abord, la fondation LTC décidera de la meilleure démarche pour la construction du protocole. Jusque-là, aucune direction évidente sur l’utilisation du code et sur la simplification de sa compilation n’a été déterminée.

Par ailleurs, la fondation procédera à une définition des standards LTC ainsi que la détermination du champ de formatage du code. Pour finir, l’implémentation de la base de données sera déplacée vers le noyau Libmw à des fins de tests. Le fondateur de Litecoin précise que l’évolution des différentes mises à jour pourra être suivie sur GitHub, une petite révolution, même dans le contexte de la blockchain et de la cryptomonnaie.

Si sur Litecoin, l’intégration du protocole MimbleWimble est encore en cours, il est déjà utilisé par de nombreuses autres blockchains telles Beam et Grin. Certaines blockchains utilisent déjà d’autres types de systèmes de confidentialité.

La réussite de l’intégration de ce protocole à Litecoin, pourrait être de nature à inciter d’autres blockchains à franchir un cap et à adopter MimbleWimble.

Pub

Le crypto-dollar occupe la scène politique et parlementaire US comme jamais

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, n'a pas été la seule voix à se faire entendre au Sénat américain cette semaine sur le sujet de l'avenir de la monnaie. Lors de son audition ce jeudi 13 février, Judy Shelton, la candidate de Donald Trump au…

L’Inde se rêve plus démocratique grâce à la blockchain

La Commission Électorale (CE) de l’Inde a donc voté pour le développement d’un système de vote utilisant la blockchain. Ce nouveau système devrait théoriquement permettre d’améliorer la pratique de la démocratie dans le pays. L’Inde devancera-t-elle les pays occidentaux, qui se voient en « champion de…

Japon : un yen numérique « sous 2 à 3 ans »

La course vers une version numérique de la monnaie nationale serait également lancée au Pays du Soleil Levant. Si aucune annonce officielle ne détaille pour l'heure des précisions autour de la question, de hauts responsables financiers du pays confirment la forte intention des autorités locales…

Les cryptomonnaies doivent trouver l’équilibre, entre transparence et confidentialité

En tant qu’une des principales sources de données sur les transactions cryptographiques pour des agences fédérales comme l'Internal Revenue Service et le FBI, on doit cet axiome à la société d'audit blockchain Chainalysis. Cette grande entreprise mondiale qui contribue à lutter contre les activités illicites…

Coinbase Custody passe haut la main 2 audits de sécurité

La plate-forme Coinbase Custody développant des services de stockage et de garde crypto se renforce grâce à l'obtention de 2 nouvelles certifications suite à des audits indépendants. Cette branche de Coinbase destinée à recevoir les placements et les investissements des utilisateurs institutionnels s'affirme davantage comme…