L’intérêt des banques à utiliser la Blockchain

Pour Ripple toutes les banques devront adopter la technologie Blockchain

Le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, déclare que les plus grandes banques ont de bonnes raisons d’adopter l’innovation dans les domaines de la crypto et de la blockchain, en dépit de la menace apparente qu’elle fait peser sur leur oligopole actuel.

Tout au long de l’entretien, Garlinghouse a souligné que l’approche de Ripple consistait à collaborer avec les institutions financières et les régulateurs, avec et non contre le système. Il a affirmé qu’il souhaite collaborer avec les gouvernements pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Le 20 mai, le PDG a fait ces remarques lors d’une interview:


«Je ne pense pas que la toute puissance des banques va disparaître. Les banques appliquent un cadre réglementaire très important qui, à mon avis, est primordiale pour la société. Personnellement, j’ai la conviction que les banques continueront de jouer ce rôle, c’est un domaine dans lequelle elles excellent. Je pense qu’il s’agit d’un nouvel ensemble de technologies dont elles peuvent tirer parti pour développer leurs activités.»

Aux yeux du PDG de Ripple, les banques sont des partenaires incontournables, il a abordé à la fois les avantages et les résistances possibles qui se présentent à l’intersection de la crypto-sphère et de la finance traditionnelle.

Banques centrales et régionales: un degré d’attraction différent pour la Blockchain

Les technologies de Ripple, xRapid, xCurrent et xVia visent à réduire de manière significative les coûts et à augmenter la rapidité des transferts de fonds transfrontaliers. Le PDG de Ripple a indiqué que l’engouement pour la technologie de la blockchain serait plus importante pour les banques régionales que pour les banques centrales.

Pour les banques régionales, en citant l’exemple de Wells Fargo (banque américaine), il a déclaré que l’envie d’adopter l’efficacité des technologies de blockchain et des crypto-monnaies était déjà bien présente, il affirme également que:

“99% des banques aiment ce que Ripple fait, car nous démocratisons un système contrôlé depuis toujours par les banques centrales.” Les banques régionales grâce à la technologie blockchain pourront se détacher des banques centrales et gagner en indépendance.

En ce qui concerne les banques centrales, le PDG de Ripple a reconnu que leur contrôle actuellement oligopolistique du secteur bancaire était menacé par les nouvelles technologies et les flux de capitaux. Par exemple, Citibank la banque la plus importante des Etats-Unis, aurait réalisé environ «8 milliards de dollars de profit sur le dos des banques de second rang.”

Toutefois, étant donné que les transactions cryptées compatibles KYC, permettent de vérifier l’identité des clients et offrent un moyen de faciliter et de réduire considérablement les coûts des envois de fonds, le PDG de Ripple a déclaré que même les “plus grandes des grandes” banques seraient sans doute invitées à exploiter les technologies de la blockchain afin d’empêcher les multinationales telles qu’Amazon de les absorber. Pour preuve, la gigantesque banque américaine JPMorgan Chase a annoncé cet automne la mise en place de son propre actif numérique doté d’un règlement basé sur la Blockchain, baptisé «JPM Coin».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le régulateur allemand sanctionne le broker crypto 21 TEX

Un avertissement a encore été lancé par le régulateur allemand le 11 novembre à l'encontre du courtier bulgare en cryptomonnaie 21 TEX. Le 4 novembre 2019, l'autorité fédérale de surveillance financière (BaFin) avait ordonné la liquidation de ce courtier pour exercice d’activités de dépôt sans…

Le CSO de ConsenSys souhaite lever 50 millions pour son nouveau projet

Sam Cassatt, le directeur de la stratégie (CSO) de ConsenSys, démissionne de son poste au sein du groupe pour lancer un nouveau fonds de capital-risque appelé Aligned capital. Bénéficiant du soutien de Joe Lubin, le fondateur de ConsenSys, M. Cassatt cherche à lever pour ce…
L'anonymat de MimbleWimble compromis pour 60 dollars

Un chercheur compromet l’anonymat de MimbleWimble pour 60 dollars

Considéré par certains comme l'avancée la plus prometteuse dans l’écosystème blockchain depuis Bitcoin lui-même (et tout autant auréolé de mystère et de secret),  le protocole MimbleWimble traverse peut-être ce qui pourrait être sa crise la plus sérieuse. En effet, Ivan Boogatyy a publié il y …
Le gendarme financier allemand agit contre karatbar

Le gendarme financier allemand siffle la fin de partie pour KaratGoldCoin

L'étau se resserre autour de Karatbars. Quelques jours après son homologue Sud-Africain, c'est en effet le régulateur financier allemand qui vient d'ordonner à la société de cesser toutes activités en lien avec le token KaratGold, un jeton adossé à de l'or physique (et à ce…
UPS lance une solution de traçabilité blockchain

UPS déploie des solutions blockchain pour les livraisons USA-Japon

Fin 2018, Juan Perez, Ingénieur en Chef et Directeur des Systèmes d’Information au sein d’UPS, déclare qu’il est encore trop tôt pour que la blockchain puisse apporter des avantages significatifs en 2019. C'est pourtant, le 11 novembre 2019 que HerdX et UPS annoncent un partenariat…