L’intérêt pour les contrats à terme sur le Bitcoin est “étonnamment élevé” (JP Morgan)

Le 13 janvier 2020, le Chicago Mercantile Exchange Group (CME) a lancé ses options sur les contrats à terme sur le Bitcoin (BTC), un nouveau produit dérivé très attendu par le marché, selon une note rédigée par les stratèges de JP Morgan quelques jours auparavant. Un parallèle peut être établi avec le lancement également très attendu des contrats à terme sur le BTC par Bakkt, au mois de septembre 2019. L’engouement autour de ce lancement n’a pas empêché pour autant le cours du BTC de baisser le jour J.

Pub

Une longue file d’attente

Le 29 septembre 2019, Tim McCourt du CME Group annonce le lancement de nouvelles options sur les contrats à terme sur le BTC pour le premier trimestre 2020.

C’est désormais chose faite ! Le lancement des options a eu lieu le 13 janvier 2020. Et à en croire une note du 10 janvier 2020 écrite par les stratèges de JP Morgan, ce lancement fut très attendue par les traders du BTC

Nikolaos Panigirtzoglou, directeur général de JP Morgan, a constaté par écrit « l’augmentation progressive de l’activité du contrat à terme CME sous-jacent » aux options. 

Il ajoute que « cette activité exceptionnellement forte au cours des derniers jours reflète probablement la forte anticipation des participants au marché à l’égard » des options CME sur les contrats à terme du BTC.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Analogue mais pas similaire

CME a traité 55 contrats représentant 275 BTC, soit plus de 2 millions de dollars, 24 heures à peine après le lancement des nouvelles options.

Comparativement, Bakkt avait traité un peu plus de 1 million de dollars de BTC le jour du lancement de ses contrats à terme.

Il avait ensuite fallu attendre environ 4 mois à compter de leur date de lancement l’année dernière, pour que les contrats à terme Bakkt montrent des « volumes sains ».

La performance relativement meilleure des options CME peut s’expliquer soit par la bonne position de l’exchange sur le marché des produits dérivés – un avantage non négligeable pour le lancement d’un nouveau produit – soit par le timing – le BTC est plutôt en forme depuis quelques jours – soit par la flexibilité des options par rapport aux contrats à terme.

Les détenteurs des options CME peuvent ou non acheter ou vendre les contrats à terme sur BTC sous jacents, à un un prix donné et à une date prédéterminée. Les contrats à terme de Bakkt obligent leurs détenteurs à acheter ou à vendre les BTC à un un prix donné et à une date prédéterminée.

JP Morgan avait relevé un intérêt “étonnamment élevé” pour les options CME sur les contrats à terme sur le BTC quelques jours avant son lancement. Steve Jobs savait créer l’engouement autour d’un futur lancement d’un nouveau produit de la Pomme. Cela étonnait-il pour autant les analystes ? Les options CME ont pris un bon départ, un bull run du BTC leur sera très probablement favorable.

Pub

Le Cours de BTC le 19 février 2020

Bitcoin le 19 février – “Plus jamais sous 10 000” ?

C’est comme si l’avertissement d’une baisse sur plusieurs jours voire sur plusieurs semaines, dans notre article analysant le cours du Bitcoin (BTC) du 18 février 2020, avait été entendu, le marché étant sorti de son indécision quelques heures à peine après sa publication. Le danger…

Le PDG de Ripple tente une fake news sur Bitcoin…et se fait recadrer

S’exprimant sur le plateau de télévision de la chaîne CNN, Brad Garlinghouse, le PDG de Ripple, a fait des déclarations sur le Bitcoin et l’Ethereum qui semblent n’avoir pas plu à une large part de la sphère crypto. Il a ainsi déclaré que la blockchain…

Max Keiser multiplie ses prévisions pour le Bitcoin…par 4

Le Bitcoin (BTC) fera un grand bond pour atteindre les 400 000 $. Ce sont les prévisions du célèbre animateur de télévision Max Keizer qui, lors d’une interview le 17 février dernier, augmentait son objectif de prix du Bitcoin pour la première fois depuis 2012.…

Et pendant ce temps en Chine, le règne de l’Anti-Bitcoin commence

Nous sommes entrés dans l'ère numérique de la surveillance et du contrôle de masse. Des pans entiers de la population mondiale sombrent vers les profondeurs d'un monde dystopique où la vie privée laisse la place à une standardisation de la façon de vivre. Aussi trivial…

Bitcoin, plus grande marque de la décennie ?

Au cours d'une apparition sur la chaîne américaine CNBC, l'une des personnalités les plus optimistes autour de l'évolution de Bitcoin (BTC) a exposé ses opinions du moment. Mike Novogratz clame ainsi haut et fort que la première des crypto est non seulement un incroyable placement,…