L’investissement Bitcoin et Masternode : ROI, Collatéral, Rewards…comprendre les notions clefs

Pub

Bien évidemment, vous ne trouverez pas dans nos pages autre chose qu’enthousiasme et optimisme sur l’avenir de Bitcoin et des cryptomonnaie, sous l’angle de leurs qualités et de leur potentiel hors-norme du point de vue de l’investissement et du patrimoine.

La décennie passée a permis à cet égard d’en entrevoir déjà les capacités et il est même probable que l’on ait encore rien vu : les années à venir pourraient en réalité se révéler les meilleures d’une industrie tout juste naissante. Ainsi, apprendre et comprendre aujourd’hui Bitcoin, les Masternodes, la Finance Décentralisée ou des notions comme le staking vous permettra de faire partie d’une catégorie d’investisseurs qui auront largement anticipé la finance de demain et en récolteront les fruits avant une majorité moins éclairée. En 2020, vous faites encore partie des précurseurs !

Pour autant, faire partie de ce mouvement ne doit pas impliquer que vous preniez des risques inconsidérés en manipulant des actifs financiers nouveaux, plutôt exotiques, voire fonctionnant parfois de manière largement contre-intuitive. A ce titre, votre meilleur investissement initial, celui qui vous rapportera le plus de dividendes, sera celui de la formation et de la connaissance !

Aujourd’hui dans la Tribune du Minage, on reprend quelques bases afin de bien comprendre comment fonctionne l’investissement dans Bitcoin et les Masternodes, aux travers des notions-clefs

Profitez de 5% sur toute commande (machines incluses !) passée sur le site Feel Mining avec le code TCT

Cet article vous est proposé en partenariat avec la société Feel Mining. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Investir dans le Masternode, distinguer valorisation, ROI et rentabilité

Lorsque vous investissez sur un panier d’actions en SICAV, ou que vous déposez de l’argent sur un Livret d’Epargne, vous n’avez pas nécessairement envie ni besoin de connaître le détail des mécanismes financiers complexes qui animent le système.

Le propos de l’article du jour n’est donc pas de rentrer dans des considérations techniques et de deviser sur les notions de protocole, de consensus ou de gouvernance de la blockchain (si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aller découvrir l’article la “Méthode Masternode“).

Aujourd’hui – et afin de ne pas noyer le propos – la règle va être simple : vous permettre de comprendre les fondamentaux de votre investissement crypto.

  • Ce que vous possédez, et dans quelles conditions vous le posséder
  • les notions essentielles à connaître pour comprendre ce que vous tirerez de votre investissement initial

Masternode : L’essentiel à connaître

Posséder, opérer, investir dans un masternode renvoie à des notions semblables : vous achetez (en crypto et en monnaie fiat) une certaine quantité d’un jeton (ou token), afin de faire l’acquisition ou de rejoindre un masternode. Ce masternode est une partie essentielle du fonctionnement et de la sécurité d’une blockchain.

La quantité de cryptomonnaie à acheter est variable d’un projet à l’autre : de quelques dizaines, à quelques dizaines….de milliers d’unités !

Cette quantité est propre à chaque blockchain. Cet investissement initial permet d’acquérir ce qu’on appelle le collatéral (on en parle en détail un peu plus bas).

Certains masternodes sont inaccessibles au commun des mortels, car l’investissement initial est potentiellement très lourd (par exemple un masternode Dash dont on parlait la semaine dernière – nécessite d’investir environ 70 000 euros (1000 DASH) à l’heure actuelle, rien que dans l’achat des devises.

C’est la raison pour laquelle Feel Mining propose un service de Masternode “partagé” : la société possède en propre un MN intégral et permet à ses clients de bénéficier des avantages et rendements du projet, sans avoir à investir une fortune.

Masternode : comprendre par l’exemple : Energi (NRG)

Afin de bien comprendre les paramètres à prendre en compte si vous décidez d’investir dans les Masternodes, prenons un exemple concret avec la souscription en mode partagé du projet ENERGI.

Le masternode Energi (NRG) proposé par Feel Mining, décortiqué pour en comprendre son fonctionnement et sa rentabilité

Et comme vous le savez peut-être si vous fréquentez ces pages de manière un peu habituelle, je souscris aux services afin de savoir un minimum de quoi je parle.

Je dispose donc d’une part de Masternode Energi (NRG) depuis un peu plus de 2 mois.

Comme vous le constatez, je dispose de 200 tokens NRG, ce montant constituant une fraction d’un des masternodes opérés par Feel Mining. J’ai acquis ce lot de cryptomonnaies via un paiement carte bleue VISA directement sur le site de Feel Mining. Après validation de ce paiement, mon Masternode NRG a immédiatement commencé à “travailler”, et à me rapporter des intérêts.

Masternode : Qu’est-ce que le “Collatéral” ?

Le meilleur synonyme de “Collatéral” est très probablement “caution“. Il s’agit de la quantité de cryptomonnaie que vous choisissez d’immobiliser délibérément, dans le cadre du fonctionnement du masternode. On pourrait également parler de votre “capital“.

Ce collatéral vous appartient définitivement. Et ce, même si vous en déléguez la gestion à Feel Mining dans le cadre de l’exploitation du masternode (il existe parfois des exceptions à cette règle générale, le Masternodes Sinovate par exemple voit son collatéral détruit au bout d’un an, il s’agit d’un dispositif propre à cette blockchain visant à contrecarrer l’inflation).

S’agissant de mon contrat Energi, vous pouvez constater que mon collatéral est de 200 tokens NRG. Ce chiffre ne changera jamais (ou seulement à la hausse, si je décidais de souscrire à des parts supplémentaires, ce qui est fort possible vu les cours actuels).

Ce collatéral, vous pouvez le récupérer à tout moment, en le retirant du masternodes, puis en demandant son transfert sur un wallet privé (à noter que des frais sont retenus si vous procédez à cette opération dans les 3 premiers mois d’exploitation du Masternode, voir CGV pour plus de détail. Au moment de la rédaction, ces frais étaient de 5%).

Pourquoi cette précision est importante ? Actuellement des propositions “étonnantes” fleurissent, assorties d’offres vous proposant de souscrire à des parts de masternodes pour des périodes définies à l’avance (1000 jours en l’occurrence, ils se reconnaîtront). Méfiez-vous de ces propositions, dans la mesure où elles impliquent nécessairement que vous n’êtes pas propriétaire de votre masternode.

Chez Feel Mining, une fois votre masternode (ou votre part de masternode) acquise, l’intégralité du collatéral vous appartient définitivement et ce capital pourra vous être restitué à tout moment.

“Solde Actuel” vous permet de visualiser l’ensemble des rewards versés par le Masternode :

  • soit depuis le début de son exploitation si votre stratégie consiste à conserver (“Holder”) long terme cette monnaie, dans l’espoir qu’elle prenne de la valeur
  • soit depuis la dernière conversion de ce solde en BTC, LTC, ou autres crypto-actifs, action possible directement via votre tableau de bord, et outils bien pratique si vous souhaitez construire un revenu passif et régulier en Bitcoin, ainsi que vous l’expliquait cet article dédié.

Masternode : Qu’est-ce que le “Reward” ?

Les meilleurs synonyme de “Rewards” : récompenses, dividendes, intérêts…

En contrepartie de l’immobilisation du collatéral, le réseau vous accorde une récompense, sous forme de rewards.

Sur votre tableau de bord Feel Mining, vous constaterez que ce reward est crédité toutes les quelques minutes. Dans tous les cas, vous avez accès au montant de votre reward par période de 24h. Note : cette information est indicative et n’est pas garantie contractuellement, dans la mesure ou elle dépend de paramètres plus large sur lesquels Feel Mining n’a pas de contrôle).

En l’occurrence, mon masternode NRG m’a permis de collecter passivement 0.1992 NRG ces dernières 24h.

L’équivalent en monnaie fiat apparaît sous ce premier chiffre, soit 0.43 euros au cours actuel pour une journée d’exploitation.

Masternode : Qu’est ce que le “ROI” ?

Parmi les questions récurrentes, celles concernant le “ROI” ont une place à part.

Pub

ROI est l’acronyme anglais de “Return on Investment”, soit en bon français, Retour sur Investissement. Ce chiffre est exprimé en % et il est variable d’un projet à l’autre. Dans le cas de la blockchain NRG, ce taux est actuellement fixé à 39.2%.

De ce pourcentage, découlera tout simplement le montant total cumulé des rewards sur 1 an, dans la cryptomonnaie dans laquelle vous avez investi. Attention : Il ne s’agit PAS du montant des intérêt en monnaie fiat que vous auriez investi initialement.

Exemple : vous achetez aujourd’hui, 4 avril 2020, un collatéral de 200 NRG, au prix de 556.28 euros, conformément à notre illustration du jour.

Dans 1 an, le 4 avril 2021, vous serez ainsi à la tête de 200 + (39.2% de 200) = 278,4 tokens NRG.

En revanche, le cours du token NRG fluctuant constamment, il est très peu vraisemblable que vous soyez à la tête de 556.28 + (39.2% de 556.28) = 774 euros. Sauf improbable coup de chance statistique, ce montant sera différent et dépendra du cours du token NRG le 4 avril 2021.

Tout sera ensuite question de stratégie

  • soit convertir régulièrement vos rewards en BTC, comme évoqué il y a un instant
  • soit conserver vos rewards, faisant ainsi augmenter votre capital

Masternode : les fluctuations du cours de la cryptomonnaie, un paramètre important

Il est indispensable qu’avant d’embarquer dans la fascinante aventure de l’investissement crypto vous ayez bien compris que vous naviguerez dans des eaux tumultueuses, en direction d’un continent qui reste à découvrir.

Une bien belle image pour vous rappeler simplement qu’en la matière, l’incertitude règne et que vos gains (ou pertes) potentielles ne seront pas uniquement conditionnées au ROI annoncé.

Actuellement, le cours du Token NRG est de 2.26 euros et a connu ces dernières heures une belle hausse.

Cours du token NRG le 2 avril 2020, dans le cadre d'un investissement masternode

Dans 365 jours, rien ni personne ne peut savoir à quel niveau de cours sera parvenu NRG….

Le jeton sera t-il à 4 euros ? 10 ? 150 ? Tout est possible et rien n’est certain. Remontera t-il à 9.14 euros, son plus haut de juin 2019 ? Ou au contraire confronté à un écueil majeur verra t-il sa valeur chuter à son plus bas de 0.22 euros de septembre 2018 !

La seule chose certaine, c’est que dans 365 jours je disposerais de 278 NRG, plutôt que 200 aujourd’hui.

Si ces 278 jetons ont moins de valeur en cumulé que mes 556 euros d’investissement initiaux, il ne me restera plus qu’à attendre encore un peu le prochain bull run !

Et si le NRG retrouve son meilleurs cours historique, et bien je serais à la tête de l’équivalent de 2266,72 euros, soit une plus value de 400% en conversion fiat.

Masternode : a quoi correspondent les “Frais de Service”

Dans son modèle économique, Feel Mining se rémunère sur les rewards de ses clients. C’est une approche intéressante, car elle implique que pour gagner un peu d’argent, la société doit tout faire pour que ses clients en gagne beaucoup !

Par ailleurs, lorsque vous souscrivez à une offre masternodes sur le site, vous ne devez pas vous étonner du différentiel entre la valeur formelle de votre quantité de tokens et le tarif proposé.

Opérer un masternodes à un coût (non négligeable) et nécessite des compétences, du temps, de l’énergie, ainsi que des moyens logistiques voire immobiliers (gestion et entreposage des serveurs, management de la performance, maintenance, surveillance H24…). Toutes choses globalement peu à la portée du particulier, et que seuls des professionnels rompus à l’exercice sont à même de prendre en charge.

Ainsi, ce différentiel couvre t-il la valeur ajoutée de Feel Mining : vous permettre de ne vous préoccuper de rien, si ce n’est déterminer votre stratégie d’investissement, dans un environnement ergonomique et sécurisé.

Comprendre la rentabilité de Bitcoin

Si le propos de cet article de la Tribune du Minage s’est particulièrement consacré à la présentation des mécaniques propres aux Masternodes sous l’angle de l’investissement, impossible de clôturer sans évoquer également le Roi des devises numériques, le patron Bitcoin !

Vous le savez probablement désormais, si le réseau Bitcoin utilise bien des masternodes, ceux-ci ne rendent leurs opérateurs bénéficiaires d’aucune récompense. Inutile donc de chercher une quelconque rentabilité de ce côté.

S’agissant de Bitcoin – et outre l’achat pur et simple dans une optique de trading ou de holding – seule la mise en place une stratégie de minage sera à même de permettre à l’investisseur de disposer de revenus récurrents.

D’autres articles de la Tribune du Minage reviennent en détail sur ces différentes stratégies et vous pourrez utilement vous y reporter.

  • Vous pouvez acheter et exploiter (ou faire exploiter par Feel Mining) des machines dédiées et en retirer les bénéfices. De l’achat à la mise en place et à l’exploitation au quotidien, la société s’occupe de tout.
  • Vous pouvez souscrire à un contrat de cloud mining. Autrement-dit, demander à bénéficier d’une partie de la puissance de feu du minage de Bitcoin de Feel Mining à votre propre profit.

Ces deux approches sont à la fois les plus simples et les plus rentables pour rapidement mettre en place un plan de rentabilité Bitcoin.

Le mot de Chloé, PDG de Feel Mining

Cloé Desensfans, PDG de Feel Mining dans les installations de minage de Bitcoin au Canada

« En cette période de confinement, de nombreuses personnes surfent sur le net, et certaines découvrent ainsi le milieu des cryptomonnaies. Afin de répondre à leurs attentes, nous avons décidé d’ouvrir notre tchat sur des plages horaires plus larges a savoir 9 H – 23 H.

Paradoxalement, ce confinement crée du lien, les gens cherchent le contact, la discussion, ce lien humain qui ne nous est plus autorisé pour le moment mais qui coûte que coûte, transcende les barrières de la quarantaine !

Nous avons donc décidé d’être encore plus présent parce que nous avons la CHANCE de pouvoir travailler encore derrière nos écrans.

De ces nombreuses heures de discussions, un constat flagrant a été mis en évidence : Il existe beaucoup trop de confusions entre les différents vocables de cet écosystème qui présente son champ lexical propre. Parfois même, des incompréhensions apparaissent, qui ne permettent pas de répondre correctement.

Nous avons donc pensé que rappeler les fondamentaux du lexique serait d’une grande aide, avant de se lancer dans l’aventure décortiquer, expliquer avec des mots plus accessibles afin de rendre plus transparent un milieu qui peut parfois paraître opaque.

J’espère ainsi que grâce à cet article, les notions de ROI, de COLLATERAL, de REWARDS n’auront plus de secrets pour vous ! ».

Profitez de 5% sur toute commande (machines incluses !) passée sur le site Feel Mining avec le code TCT

Pub

Bitcoin met sous pression les exchanges

Bitcoin le 7 août 2020 – Encore 3 jours à tenir

Bitcoin (BTC) à 11 580 USD aujourd’hui, 7 août 2020, au moment où nous rédigeons cet article ; les taureaux ont droit à une pause mais, ils doivent tenir encore pendant 3 jours un niveau clef. Bitcoin est quant à lui plus…
Bitcoin et l'or, des actifs préférés au dollar ?

Même Bloomberg constate que les américains délaissent le dollar pour l’or et le Bitcoin (BTC)

C’est bientôt la fin, repentez-vous, la faillite du dollar est proche : moi en mode « apocalypse » essayant de convertir le maximum de personnes à la cryptophilie. Blague à part, les faits parlent en réalité d’eux-mêmes : la Réserve Fédérale Américaine (FED) conduit…
Bitcoin en route pour les 100 000$ selon PlanB

Les arguments de PlanB pour justifier un Bitcoin (BTC) à 100 000$

Les fluctuations du prix du Bitcoin (BTC) : toute une histoire ! Et on est ravi au sein de TheCoinTribune de la raconter tous les jours, dans nos analyses quotidiennes du cours du BTC. Bitcoin à 3 chiffres, Bitcoin à 4 chiffres,…

Bitcoin (BTC) atteint un sommet Historique face à la Lire Turque

La lire turque est au plus bas historique face au dollar. Les réserves de change de la Turquie ont fondu comme neige au soleil en raison de la crise du covid qui a plombé le tourisme. La lire est aussi…
Bitcoin met sous pression les exchanges

Les exchanges sous pression en pleine explosion des cours de Bitcoin (BTC)

Les exchanges arriveront-ils à suivre la course des bulls ? En effet, ce serait dommage qu’un bug stoppe les investisseurs dans leur élan. D'ailleurs, Coinbase n’a pas intérêt à bugger encore une fois ; on aurait bien du mal à croire une…