L’Iran projette une cryptomonnaie islamique globale pour contrer le dollar US

L'Iran souhaite une crypto musulmane globale
  • Le président iranien Hassan Rouhani appelle les pays musulmans à s’unir monétairement autour d’une cryptomonnaie commune
  • Ces propos ont été tenus à l’occasion d’un discours en date du 19 décembre à une conférence islamique à Kuala Lumpur (Malaisie)
  • 49 nations musulmanes sont appelées à joindre leur efforts
  • L’ennemi commun est clairement désigné : les Etats-Unis et leur vecteur de domination monétaire, le dollar.

Bitcoin est-il ?ar?m ?

C’est une question qui revient régulièrement dans le débat théologique en lien avec les cryptomonnaies : Bitcoin est-il “?ar?m” (interdit) ou halal ? En avril 2018, un rapport sur la finance islamique (« applications de la mudarabah dans les institutions financières islamiques ») avait statué : oui, le Bitcoin pouvait être considéré comme religieusement acceptable. Résultat, une certification “charia compliant” et 1000 dollars de hausse en quelques heures !


Pas sûr cependant que le président iranien ait eu ces considérations en tête à l’occasion d’un sommet islamique en Malaisie où a il a notamment évoqué hier la thématique financière.

Si l’ennemi désigné de l’Iran en particulier, et de tous les pays musulmans en général a été clairement identifié comme celui arborant une bannière étoilée, le président Rouhani, a plus particulièrement désigné le dollar en tant que vecteur de l’oppression impérialiste, et autres gentillesses habituelles du même tonneau.

Or, pour contrer l’hégémonie du dollar, Hassan Rouhani a une solution toute trouvée : une crypto-devise musulmane qui unirait toutes les nations du Livre .

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La future guerre sera monétaire

Le président iranien le martèle « les États-Unis ont utilisé les sanctions économiques comme principaux outils de domination de l’hégémonie et d’intimidation des autres nations », et il est donc indispensable que ces nations – et au premier chef les nations musulmanes – soient en mesure de répliquer sur le terrain monétaire.

Le président de la République Islamique d’Iran propose donc la création d’une cryptomonnaie musulmane, de nature à unir les pays dans un réseau commercial et monétaire commun.

L’ambition n’a rien d’inédit, de la Russie à la Chine, tous les pays “non alignés” (tous les pays qui ne sont pas les Etats-Unis en fait), réfléchissent à des options leurs permettant de sortir de la domination, parfois fort contraignante, du dollar en tant que monnaie de change de référence. Et à ce titre, les cryptomonnaies, et plus particulièrement les stablecoins de Banques Centrales sont particulièrement à propos.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

On notera que le sommet de Kuala Lumpur a été boudé par l’Arabie Saoudite, nation leader du sunnisme, et par ailleurs alliée des Etats-Unis sur des sujets stratégiques. Une manière de rappeler que les ambitions du président iranien de réunir les nations islamiques autour d’une bannière monétaire commune (cryptographique ou pas) risquent d’avoir des difficultés à faire consensus.

Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 17 janvier 2021 – Les taureaux n’iront pas plus loin ?

Bitcoin (BTC) n’arrive toujours pas à franchir les zones à proximité des 40 000 USD. Les marchés restent saturés suite au rallye haussier qui a amené le BTC des 20 000 USD aux 40 000 USD en moins d’un mois. Les investisseurs doivent…
vaccin covid19 bitcoin

Covid19 : des vaccins contre du Bitcoin (BTC)

La covid-19 copie les projets cryptos. Ces derniers peuvent connaître des forks, le virus lui peut subir des mutations et donner naissance à de nouveaux variants. Des scammers vendent des vaccins contre le coronavirus au marché noir et se font…
Please credit www.quotecatalog.com with an active link.

Le FMI voit l’avenir en yuan et oublie un peu vite le Bitcoin (BTC)

Un nouvel article publié sur le Blog du FMI, intitulé "Les glaciers de la finance globale : la composition des réserves de change des banques centrales" suggère que les mouvements géopolitiques et les révolutions technologiques vont bientôt profondément redéfinir la…
anthony pomp pompliano

Anthony Pompliano voit le Bitcoin (BTC) à 1 million de $

Anthony Pompliano confirme une énième fois son amour pour Bitcoin (BTC) avec une prévision d'un BTC à 1 million de dollars, de quoi provoquer une levée de boucliers chez les détracteurs du BTC. Big pump pour Bitcoin Dans une interview…
gestionnaires actifs comprendre bitcoin

Le Bitcoin vers un market cap de $300T? La démonstration de Michael J. Saylor est plus que solide

Le Bitcoin vient tout juste de fêter les 12 ans du lancement officiel de son réseau. Lorsque le Bitcoin fut lancé dans l'anonymat le plus complet par Satoshi Nakamoto le 3 Janvier 2009, lui-même ne devait pas imaginer qu'un Bitcoin…