L’Iran projette une cryptomonnaie islamique globale pour contrer le dollar US

L'Iran souhaite une crypto musulmane globale
  • Le président iranien Hassan Rouhani appelle les pays musulmans à s’unir monétairement autour d’une cryptomonnaie commune
  • Ces propos ont été tenus à l’occasion d’un discours en date du 19 décembre à une conférence islamique à Kuala Lumpur (Malaisie)
  • 49 nations musulmanes sont appelées à joindre leur efforts
  • L’ennemi commun est clairement désigné : les Etats-Unis et leur vecteur de domination monétaire, le dollar.

Bitcoin est-il ?ar?m ?

C’est une question qui revient régulièrement dans le débat théologique en lien avec les cryptomonnaies : Bitcoin est-il “?ar?m” (interdit) ou halal ? En avril 2018, un rapport sur la finance islamique (« applications de la mudarabah dans les institutions financières islamiques ») avait statué : oui, le Bitcoin pouvait être considéré comme religieusement acceptable. Résultat, une certification “charia compliant” et 1000 dollars de hausse en quelques heures !

Pas sûr cependant que le président iranien ait eu ces considérations en tête à l’occasion d’un sommet islamique en Malaisie où a il a notamment évoqué hier la thématique financière.

Si l’ennemi désigné de l’Iran en particulier, et de tous les pays musulmans en général a été clairement identifié comme celui arborant une bannière étoilée, le président Rouhani, a plus particulièrement désigné le dollar en tant que vecteur de l’oppression impérialiste, et autres gentillesses habituelles du même tonneau.

Or, pour contrer l’hégémonie du dollar, Hassan Rouhani a une solution toute trouvée : une crypto-devise musulmane qui unirait toutes les nations du Livre .

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La future guerre sera monétaire

Le président iranien le martèle « les États-Unis ont utilisé les sanctions économiques comme principaux outils de domination de l’hégémonie et d’intimidation des autres nations », et il est donc indispensable que ces nations – et au premier chef les nations musulmanes – soient en mesure de répliquer sur le terrain monétaire.

Le président de la République Islamique d’Iran propose donc la création d’une cryptomonnaie musulmane, de nature à unir les pays dans un réseau commercial et monétaire commun.

L’ambition n’a rien d’inédit, de la Russie à la Chine, tous les pays “non alignés” (tous les pays qui ne sont pas les Etats-Unis en fait), réfléchissent à des options leurs permettant de sortir de la domination, parfois fort contraignante, du dollar en tant que monnaie de change de référence. Et à ce titre, les cryptomonnaies, et plus particulièrement les stablecoins de Banques Centrales sont particulièrement à propos.

On notera que le sommet de Kuala Lumpur a été boudé par l’Arabie Saoudite, nation leader du sunnisme, et par ailleurs alliée des Etats-Unis sur des sujets stratégiques. Une manière de rappeler que les ambitions du président iranien de réunir les nations islamiques autour d’une bannière monétaire commune (cryptographique ou pas) risquent d’avoir des difficultés à faire consensus.

Bitcoin (BTC) le 1er Juillet 2020 – L’heure du (très bon) Bilan

Juin est parti et, on est (déjà) à la moitié de l’année 2020 : Bitcoin (BTC) a fait son chemin durant les 6 premiers mois, traversant les moments forts de la crise et, surprenant plus d’un par sa résilience. Début du mois de juillet : l’heure est…

Minage Bitcoin et Crypto : Aujourd’hui tout change en France pour l’Investisseur

Miner du Bitcoin en France en 2020 pour un particulier semble devenu une douce utopie depuis que les grands acteurs industriels sont rentrés dans la ronde. Quant au minage d'autres devises crypto (les fameuses altcoins), l’écosystème ressemble souvent plus à une jungle impénétrable qu'à un…

Bitcoin Cash permet dorénavant l’envoi de BCH…par email

Des transactions de Bitcoin Cash (BCH) pour quasiment le prix d’envoi d’un e-mail : ce n’est pas gratuit mais, on frôle le niveau 0. Le cousin de Bitcoin (BTC) propose désormais un nouveau service qui devrait théoriquement booster son taux d’adoption : quand votre compte e-mail vous…

L’Etat islamique abandonne Bitcoin pour Monero pour ses récoltes de dons

Nous devons mobiliser tous les moyens dont nous disposons pour éradiquer ce fléau terroriste que sont les cryptomonnaies, qui portent aujourd’hui atteinte à la sécurité de notre pays, à la sécurité de l’humanité : ah ! Ce discours que certains chefs d’institution étatique de rêvent de prononcer…

Bitcoin le 30 juin 2020 – La Surprise Imminente

Bitcoin (BTC) est au niveau des 9 169 USD aujourd’hui, 30 juin 2020, au moment où nous rédigeons cet article : les marchés nous servent quasiment les mêmes plats depuis des jours, avec juste des sauces légèrement différentes. Certains pensent que ce calme, cette routine pourrait bientôt…