Livepeer, plateforme d’encodage vidéo décentralisée construite sur Ethereum (ETH) lève 8 millions de dollars

ETH_round_Livepeer

La plateforme Livepeer, construite sur le réseau Ethereum, a annoncé avoir reçu $8 millions en série A. Ce round a pour investisseur principal Northzone.


Au début de cette histoire, les entrepreneurs aguerris Doug Petkanics et Eric Tang ont remarqué l’augmentation phénoménale du streaming online et les coûts prohibitifs du transcodage. Fort de ce constat, ils ont créé Livepeer pour faciliter la tâche de tous ceux qui ont besoin de cette puissance de traitement pour leurs vidéos.

L’infrastructure fonctionne comme un réseau de coordination des tokens. Les acteurs possédant de la puissance de traitement inutilisée sur Ethereum sont incités par le système monétaire à la fournir aux streamers.  

La compagnie possède actuellement une trentaine de fournisseurs sur la plateforme, et plus d’une centaine d’évènements ont diffusé des vidéos sur Livepeer. Petkanics estime cependant que ce sont peut-être seulement des « early-adopters » qui partagent leur vision.

La solution est construite pour les développeurs d’applications incluant des vidéos live et les streamers, elle satisfait de nombreux usages. Il est possible de streamer du gaming, du code, des contenus éducatifs et des loisirs et même pour ceux qui ont déjà de grosses audiences avec de lourds coûts de fonctionnement.

Grâce à cette startup d’allocation de puissance Ethereum non utilisée, les coûts d’encodage vidéo tirent vers le bas. Petkanics revendique un système 10 fois moins cher, avec un coût d’environ 70 centimes par jours pour deux streams contre $3 par stream et par heure pour les fournisseurs traditionnels !

Les fondateurs voient également une opportunité de croissance dans la puissance non utilisée des processeurs graphique (GPUs) des cryptos mineurs, ce qui pourrait encore d’avantage réduire les coûts. En revanche, ils ont déclaré vouloir utiliser les fonds obtenus pour développer de nouvelles applications. Cela permettrait en effet de ne plus toucher seulement les fans de cryptomonnaies et d’atteindre un marché plus large. 6 mois sont offerts aux nouveaux participants pour qu’ils essayent la plateforme.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’ancien CEO de Brightcove David Mendel a rejoint l’organisation comme conseiller. Ben Rubin, le fondateur d’Houseparty a part sa part participé au financement. Il y avait également Digital Currency Group, Collaborative Fund, Libertus, Notation Capital, Stake Zero, Compound et North Island.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Préparez dès Aujourd’hui le Staking d’Ethereum 2.0 (ETH)

Parfois présenté comme une tentative de changer le moteur d’un bolide en pleine course, le future passage d'Ethereum (ETH) d'une architecture en Preuve de Travail (PoW) à la Preuve d’Enjeu (PoS) réputée plus vertueuse, pousse l’industrie crypto toute entière à…
gift

Ethereum (ETH) le 6 novembre 2020 – Un Cadeau de Noël en Avance ?

Ethereum (ETH) 2.0 pourrait finalement voir le jour avant la fin de cette année 2020, un cadeau de noël avant l’heure de Vitalik Buterin et des développeurs ETH. Les choses s’accélèrent et pas que l’agenda de sortie de l’Ethereum 2.0.…

Ethereum (ETH) le 23 octobre 2020 – La fin des Fake News ?

L’Ether (ETH) a ouvert la journée du 16 octobre 2020 à 377,70 USD. Il se négocie à 405 USD aujourd’hui, 23 octobre 2020, au moment où nous rédigeons cet article. L’ETH a enregistré 2 gros chandeliers verts le 21 et…

Sur Ethereum (ETH), plus d’un Ether sur deux n’a pas bougé depuis 1 an !

Si les statistiques concernant les hodleurs du Bitcoin (BTC) sont souvent mises en avant à l’heure de faire des estimations sur le court de l’actif, c'est rarement le cas avec l’Ethereum (ETH). Glassnode qui a décidé de se pencher sur…

Ethereum (ETH) le 16 octobre 2020 – L’inquiétude des Mineurs

La semaine fut plutôt bonne pour l’Ether (ETH). Son prix est reparti à la hausse, le hashrate du réseau continue également d’augmenter. Les mineurs continuent de creuser alors que la mise en œuvre de  l’EIP-1559, le sujet qui fâche, commence…