Livepeer, plateforme d’encodage vidéo décentralisée construite sur Ethereum (ETH) lève 8 millions de dollars

ETH_round_Livepeer

La plateforme Livepeer, construite sur le réseau Ethereum, a annoncé avoir reçu $8 millions en série A. Ce round a pour investisseur principal Northzone.

Au début de cette histoire, les entrepreneurs aguerris Doug Petkanics et Eric Tang ont remarqué l’augmentation phénoménale du streaming online et les coûts prohibitifs du transcodage. Fort de ce constat, ils ont créé Livepeer pour faciliter la tâche de tous ceux qui ont besoin de cette puissance de traitement pour leurs vidéos.

L’infrastructure fonctionne comme un réseau de coordination des tokens. Les acteurs possédant de la puissance de traitement inutilisée sur Ethereum sont incités par le système monétaire à la fournir aux streamers.  

La compagnie possède actuellement une trentaine de fournisseurs sur la plateforme, et plus d’une centaine d’évènements ont diffusé des vidéos sur Livepeer. Petkanics estime cependant que ce sont peut-être seulement des « early-adopters » qui partagent leur vision.

La solution est construite pour les développeurs d’applications incluant des vidéos live et les streamers, elle satisfait de nombreux usages. Il est possible de streamer du gaming, du code, des contenus éducatifs et des loisirs et même pour ceux qui ont déjà de grosses audiences avec de lourds coûts de fonctionnement.

Grâce à cette startup d’allocation de puissance Ethereum non utilisée, les coûts d’encodage vidéo tirent vers le bas. Petkanics revendique un système 10 fois moins cher, avec un coût d’environ 70 centimes par jours pour deux streams contre $3 par stream et par heure pour les fournisseurs traditionnels !

Les fondateurs voient également une opportunité de croissance dans la puissance non utilisée des processeurs graphique (GPUs) des cryptos mineurs, ce qui pourrait encore d’avantage réduire les coûts. En revanche, ils ont déclaré vouloir utiliser les fonds obtenus pour développer de nouvelles applications. Cela permettrait en effet de ne plus toucher seulement les fans de cryptomonnaies et d’atteindre un marché plus large. 6 mois sont offerts aux nouveaux participants pour qu’ils essayent la plateforme.

L’ancien CEO de Brightcove David Mendel a rejoint l’organisation comme conseiller. Ben Rubin, le fondateur d’Houseparty a part sa part participé au financement. Il y avait également Digital Currency Group, Collaborative Fund, Libertus, Notation Capital, Stake Zero, Compound et North Island.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

2 ans après avoir fait crasher Ethereum, CryptoKitties migre vers une nouvelle litière

De la  crypto pour regarder du porno ou encore une blockchain pour collecter des cartes à jouer de foot ou des chatons virtuels : les startups cryptos n’ont pas fini de nous donner du plaisir et de nous divertir ! Le succès des CryptoKitties avait réussi à…

La quantité d’ETH détenue par les exchanges n’a jamais été aussi importante

Derrière la percée des prix du Bitcoin, les autres cryptomonnaies se battent entre elles pour se faire une place de choix sur le marché. Dans cette lutte, l’Ethereum semble se démarquer davantage pour conforter sa deuxième place après le bitcoin. Elle a d’ailleurs enregistré récemment…

Les milles et un obstacles sur la route d’Ethereum 2.0

Buzz sur les réseaux sociaux, feux d’artifice, applause please, promesses en tout genre et puis RIEN : certains reconnaîtront le déroulement d’une campagne électorale et le scénario d’une période post campagne, une fois Napoléon – homme providentiel – installé confortablement dans son fauteuil d’élu. L’Ethereum (ETH)…

La légende du Football Diego Maradona dribble sur la Blockchain Ethereum avec SORARE

Sorare, les cartes à jouer et à collectionner, émises sur la blockchain Ethereum sous forme de token non Fongibles (NFT) accueille aujourd'hui un invité prestigieux que tout amateur de ballon rond verra au minimum avec respect, et bien souvent avec vénération : Diego Maradona !…

Quiproquo autour de la sortie d’Ethereum 2.0 – V. Buterin dément un lancement cet été

Fausse alerte : il faudra peut-être encore attendre plusieurs mois avant de fêter la naissance d’Ethereum (ETH) 2.0. Le bébé semble se plaire dans le ventre de sa maman ou dans le lab test des développeurs. Vitalik Buterin avait évoqué par mégarde une date de sortie…
Pub