L’or ne bouge pas aussi vite que le Bitcoin (BTC) suite aux annonces de vaccins

Golden Bitcoin Coin and mound of gold. Bitcoin cryptocurrency. Business concept.

Bitcoin (BTC) peut-il être expliqué sous l’angle des théories économiques et financières actuelles ? L’évolution du prix du BTC semble sortir des modèles théoriques ou empiriques utilisés jusque-là pour prédire le prix des actifs traditionnels. Bitcoin est considéré comme de l’or numérique, comme un actif de couverture contre la dévaluation des fiats. Son prix ne subit pourtant pas les effets des facteurs exogènes tendant à favoriser les actifs à risque et à pénaliser les actifs de couverture comme l’or.

Pub

Bitcoin face aux vaccins anti-covid

Le prix du BTC surperforme celui de l’or alors que les investisseurs s’attendent à une reprise de l’économie mondiale avec l’annonce de vaccins prometteurs contre la covid-19.

Bitcoin a franchi la barre des 17 000 USD le 17 novembre 2020, enregistrant alors une croissance d’environ 22% au mois de novembre 2020. Le prix de l’once d’or lui n’a gagné que 0,5%, se négociant aux environs de 1 890 USD le même jour.

Le prix du BTC avait enregistré une chute d’environ 6% lorsque Pfizer avait annoncé l’avancement des tests pour son vaccin anti-covid qui serait efficace à 90%.

Quelques jours plus tard, Bitcoin n’a pourtant pas tremblé lorsque Moderna a indiqué qu’il disposait d’un vaccin plus efficace contre le coronavirus.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Actif à risque ou couverture : le double statut du BTC ?

Pour le Head of Commodity Strategy au sein de la Saxo Bank, Ole Hansen, les perspectives d’un retour à la normale de l’économie mondiale dès le second semestre 2021, profiterait aux actifs à risques, au détriment des actifs de couverture.

Bien que le BTC soit considéré comme un actif de couverture contre l’inflation des fiats et notamment du dollar, les prévisions d’un retour prochain à la normale de l’économie ne semblent pas avoir eu d’effets négatifs sur son prix.

Le BTC s’est même attaqué à la dernière résistance – avant un nouvel ATH – au niveau des 18 500 USD, le 18 novembre 2020.

Pub

Le prix du Bitcoin semble être protégé d’une part par des investisseurs institutionnels avec des perspectives long termistes qui achètent les creux suite à une correction ou à un facteur exogène secouant les marchés et, d’autre part par un sentiment euphorique accompagnant le rallye haussier actuel et attirant de nouveaux acheteurs sur les marchés BTC.

Quels facteurs exogènes pourraient stopper net la hausse structurelle du prix du BTC ? Des lois interdisant son trading, son minage, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, en Corée du Sud ? Le lancement du dollar digital, de l’euro numérique ou encore de la crypto-yuan ? Les caractères décentralisés et déflationnistes du BTC semblent le protéger des secousses off-chain. Bitcoin a montré sa force durant cette pandémie, il ne devrait avoir aucun mal à s’adapter dans un monde post-covid.

two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
A dolmen in the forest trace of celts in the brittany region

Bretton Woods 2.0, pourquoi serait-ce un désastre ?

La thèse d’un Bitcoin (BTC) agissant comme une banque centrale mondiale, faisant office de référence pour les autres monnaies, ne tiendrait donc finalement pas la route ? On négocie un second Bretton Woods. Le premier avait couronné le dollar ; le second…
Bitcoin on Wood Grain

Ray Dalio admet qu’il manque peut-être quelque chose avec Bitcoin (BTC)

Si seulement on avait une trace de toutes les discussions autour de Bitcoin (BTC) par les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans sa création, durant l’ère pré-BTC. On saurait au moins avec plus de certitude le destin que…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 28 novembre 2020 – Les 30 000 USD !

Et si Bitcoin (BTC) visait maintenant les 30 000 USD ? C’est trop tôt pour une prévision aussi optimiste ? Le BTC a repris le chemin de la hausse aujourd’hui, 28 novembre 2020. Il s’attaque déjà à une première zone de résistance dont…