L’Or protégera l’Elite, le Bitcoin (BTC) est une réserve de valeur pour tous

La situation du monde est de plus en plus incertaine. La pandémie de coronavirus est loin d’être maîtrisée dans de nombreux pays du monde, dont les Etats-Unis. Déjà profondément affectée par le confinement strict qui a été appliqué un peu partout dans le monde, l’économie mondiale fait face à une incertitude totale pour les mois à venir. Cette incertitude bénéficie à l’or, mais le métal précieux reste réservé aux plus riches. Facilement accessible à tous, le Bitcoin se révèle être la réserve de valeur pour tous.


Un tournant historique

Le monde traverse actuellement une situation jamais vue depuis des décennies. La pandémie mondiale de coronavirus balaie tout sur son passage. Toutes les certitudes des uns et des autres sont remises en cause par le coronavirus.

Le lockdown décidé dans la plupart des pays du monde pour limiter la propagation du coronavirus au cours du mois de Mars 2020 a frappé de plein fouet l’économie mondiale.

Hormis la Chine, qui devrait rester en positif cette année, les économies de tous les autres pays du G20 vont être en récession en 2020. Les dernières estimations du FMI tablent sur une récession de -6 à -15% pour les pays du G20.

Les chiffres sont clairement catastrophiques, mais il y a encore plus inquiétant. La pandémie de coronavirus semble sur le point de démarrer une second vague en Asie et en Europe. Aux Etats-Unis, ou dans certains pays d’Amérique du Sud tels que le Brésil, la première vague n’a jamais été maîtrisée.

La situation est clairement hors de contrôle du président Donald Trump aux Etats-Unis. Les chiffres remontés quotidiennement voient les principaux états Américains battre des records jour après jour en nombre de cas détectés et en nombre de personnes décédées.

Le monde est plongé dans une incertitude totale pour les mois à venir.

Les 10,000 milliards de dollars déjà imprimés par les banques centrales ne suffiront pas

Afin de soutenir l’économie, les principales banques centrales mondiales ont imprimé plus de 10,000 milliards de dollars depuis Mars 2020. La Fed arrive évidemment en tête de liste avec plus de 3,000 milliards de dollars qui ont été imprimés, puis injectés dans le système monétaire et financier.

Tout cet argent a permis aux pays du G20 de s’endetter encore plus afin de proposer des plans de stimulus visant à amortir le choc sur l’économie que constitue cette pandémie de coronavirus.

Les Etats-Unis ont déjà dépensé plus de 2,500 milliards de dollars avec leur premier plan de relance. Cela a porté la dette des Etats-Unis à plus de 26,000 milliards de dollars. En rapportant cette dette au PIB Américain qui va chuter fortement en 2020, les Etats-Unis affichent eux aussi un ratio dette sur PIB supérieur à 100% désormais.

Avoir un ratio dette sur PIB supérieur à 100% semble devenir la norme pour les pays du G20.

Toute cette dette devra tôt ou tard être remboursée. Evidemment, c’est le peuple qui aura la lourde tâche de rembourser ces dettes pharaoniques à grand renfort de taxes.

Malheureusement, tout cet argent imprimé et injecté dans le système ne suffira pas.

La Fed et le gouvernement Américain vont de nouveau passer à l’action

La situation économique aux Etats-Unis est toujours extrêmement mauvaise avec un nombre de demandeurs d’emplois très élevé, et des faillites qui se multiplient au niveau des entreprises.

Pire encore, la compensation de $600 par semaine donnée à plus de 20 millions de chômeurs Américains vient d’arriver à expiration à la fin du mois de Juillet 2020. Déjà mis en grandes difficultés, ces millions d’Américains comptant parmi les plus pauvres du pays seront exposés comme jamais.

Devant l’urgence de cette situation, le gouvernement Américain veut mettre en place un nouveau plan de relance de 1,000 milliards de dollars. Les Démocrates appellent quant à eux à un plan plus ambitieux allant jusqu’à 3,000 milliards de dollars.

Quoi qu’il en soit, un chèque de stimulus de $1,200 devrait encore une fois faire partie de ce plan de relance.

L’impression de dollar Américain par la Fed est loin d’être terminée. Ceci indique également que la dette publique Américain atteindra probablement les 30,000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2020.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

L’Effet Cantillon va continuer de jouer à plein

La grande inflation monétaire que nous subissons depuis le mois de Mars 2020 va donc s’intensifier. La dévaluation monétaire qui en résulte au niveau du dollar Américain va impacter en priorité les citoyens les plus pauvres.

Décrit depuis le 18ème siècle par l’économiste Richard Cantillon, ce phénomène répond au nom d’Effet Cantillon. Tout l’argent imprimé va rendre les riches encore plus riches, alors que les pauvres qui ont une richesse composée essentiellement de cash vont être mis encore plus en difficulté.

C’est exactement ce qui se passe au coeur de la crise économique de 2020.

Les actions de la Fed ont par exemple créé un véritable bulle de la Tech sur le marché des actions. Cela a rendu encore plus riche Jeff Bezos, Bill Gates, ou encore Elon Musk. Il y a de cela quelques jours, la fortune de Jeff Bezos a même bondi de 13 milliards de dollars en une seule journée.

Si vous doutiez encore, il est temps d’ouvrir les yeux, une bulle spéculative s’est formée sur le marché des actions autour des entreprises de la Tech.

Pendant ce temps-là, l’économie Américaine réelle se dirige tout droit vers une récession en W. La déconnexion entre l’économie et le marché des actions ne pourra durer éternellement. Cette illusion de l’iceberg prendra fin tôt ou tard. La grande question est de savoir quand.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Une grande incertitude plane autour du monde. Tant qu’un vaccin contre le coronavirus n’aura pas été mis à disposition du plus grand nombre, on ne pourra envisager un redémarrage complet de l’économie mondiale. Ce n’est pas moi qui le dit, mais le président de la Réserve Fédérale, Jerome Powell en personne.

Jerome Powell
Jerome Powell

L’or bénéficie de cette incertitude mais reste réservé au plus riche

Devant cette incertitude, les investisseurs se tournent vers les valeurs de refuge en temps de crise.

Connu depuis des décennies pour être une valeur de refuge en temps de crise, l’or profite de la situation actuelle pour voir son prix en dollar Américain battre des records. La demande pour le métal précieux explose à tous les niveaux.

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que l’or soit en hausse de +26% en 2020. Le prix de l’once d’or se rapproche même des $2,000 sur le marché spot.

Les banques centrales augmentent leur réserve en or, les investisseurs institutionnels également, mais le phénomène s’étend également aux investisseurs particuliers.

Cependant, tant bien même l’or a des qualités intéressantes en tant que couverture contre l’incertitude, il n’en reste pas moins réservé à une élite. Les personnes qui achètent de l’or actuellement font partie des plus riches. Par ailleurs, la divisibilité limitée de l’or le rend inaccessible à la majorité des habitants de la Terre.

L’or peut être confisqué à tout moment par les gouvernements

En outre, l’or souffre de sérieuses limitations en terme de résistance à la censure. Puisque l’or n’est pas facilement transportable sans vous faire remarquer, vous devrez le stocker dans les coffres d’une banque probablement.

Or, l’histoire a déjà prouvé que les Etats sont en mesure de saisir l’or de leurs citoyens à tout moment. Cela a été fait aux Etats-Unis par Franklin Roosevelt dans le cadre de l’Executive Order 6102.

Tout l’or des Américains fut alors saisi afin de financer la politique du New Deal. Le Gold Reserve Act de 1934 conduit ensuite à dévaluer le dollar par rapport à son fixing-or. Le taux officiel de $20.67 passe alors à $35 l’once.

Beaucoup pensent que cela ne pourra pas se reproduire à nouveau. Je ne suis pas devin, mais c’est un risque je ne suis pas prêt à prendre. Ce risque m’apparaît d’autant plus réel que de nombreuses voix s’élèvent depuis plusieurs mois avançant une idée de réserver la possession d’or aux banques centrales.

A ce titre, gardez en tête ce que disait Mark Twain :

“L’histoire ne se répète pas, mais elle rime souvent.”

Mark Twain

Si l’on dit souvent que l’histoire ne se répète jamais deux fois, ce qui s’est passé précédemment donne toujours des idées aux dirigeants d’aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, le prix de l’or continuera probablement à monter dans les mois à venir du fait d’une demande croissante des personnes les plus riches.

Alors que l’or est réservé aux plus riches, le Bitcoin est accessible à tous

Les personnes les plus pauvres vont devoir elles aussi se trouver un refuge contre l’incertitude actuelle. Puisque l’or est inaccessible, elles vont devoir trouver un réserve de valeur facilement accessible à tous les niveaux.

Le Bitcoin répond parfaitement à ce besoin de réserve de valeur accessible à tous qui va grandir dans les mois à venir.

Divisible jusqu’à huit chiffres après la virgule, le Bitcoin peut être acheté en très petite quantité.

De fait, même les personnes les plus pauvres peuvent acheter du Bitcoin pour se prémunir de la situation actuelle dans le monde.

D’autre part, il suffit d’avoir à disposition un smartphone et une connexion Internet pour acheter du Bitcoin, ce qui en fait une réserve de valeur facilement accessible. Pour l’or, c’est beaucoup plus compliqué que cela, car il vous sera demandé des documents d’identité.

Au moment de transporter vos Bitcoins, vous n’aurez besoin que de retenir votre phrase de restauration à 24 mots. Avec cette phrase ancrée dans votre cerveau, personne ne sera en mesure de vous dérober vos Bitcoins lorsque vous voyagerez.

Votre or vous aura été subtilisé bien avant. Et vous aurez du justifier des raisons pour lesquelles vous souhaitez le déplacer.

Le Bitcoin est donc une réserve de valeur totalement résistante à tout type de censure.

Si vous avez les clés privées de vos Bitcoins, personne ne peut vous les confisquer. Personne ne peut vous empêcher de les utiliser comme vous le souhaitez.

L’année 2020 aura montré à l’ensemble des habitants de la Terre à quel point le monde actuel était incertain. Tout est possible, et même l’inimaginable.

Conclusion

Le système monétaire et financier actuel montre ses défauts comme jamais auparavant. Le besoin du peuple pour protéger sa richesse d’une manière résistante à la censure est apparu au grand jour en 2020.

Cela tombe bien, car c’est justement la plus grande proposition de valeur du Bitcoin actuellement. Bien plus qu’un moyen de paiement pour la vie quotidienne du grand public, le Bitcoin est la seule réserve de valeur résistante à la censure à disposition de tous.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Bitcoin est la monnaie du peuple. Bitcoin est le refuge contre l’incertitude pour le peuple.

A ce titre, l’adoption du Bitcoin en tant que réserve de valeur va exploser dans le futur. Le potentiel de croissance du prix du Bitcoin est incroyable. La demande en hausse s’opposera à une offre en nouveaux bitcoins qui ne cessera de se réduire. Il ne faudra pas vous étonner de voir le prix du Bitcoin atteindre le million de dollars d’ici 20 ans, même si l’opération pourrait impliquer une guerre inter-générationnelle.

Medicine in vials and syringe

Face au Vaccin, les Cryptos sont tirées entre l’Or et les Actions

Face à l’annonce d’un possible vaccin, les marchés ont réagi de manière historique. Alors que les actions sont généralement montées, les matières premières comme l’or ont chuté. Dans sa logique fondamentale parfaite, des cryptos comme le Bitcoin (BTC) sont restées…

Comment Bitcoin (BTC) va provoquer le Great Reset du système actuel

Cela fait maintenant plusieurs mois que des voix se lèvent parmi des économistes de renom au niveau mondial appelant à un Great Reset du système monétaire et financier actuel. Le Fonds Monétaire International (FMI) vient lui-même d'appeler à un nouveau…

L’instabilité économique à venir menace-t-elle Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies ?

Nous devons distinguer deux fondamentaux s'agissant de Bitcoin et les cryptomonnaies : (1) leur caractère de marché sur lequel je suis revenu dans mon précédent article et (2) leur dépendance face à la conjoncture économique. La résurgence du virus COVID-19 implique…

Futures Bitcoin (BTC) et Manipulation des Cours : Le Fonds WilShire Phoenix jette un pavé dans la Mare

Le fonds d'investissement WilShire Phoenix a publié un rapport affirmant que les produits financiers Futures adossés au Bitcoin du CME (Chicago Mercantile Exchange) ont un plus grand impact sur le prix du Bitcoin que le marché « spot ». Cette…

Bitcoin (BTC) pourra vous rendre riche… Mais ce n’est pas son Objectif

Le Bitcoin fait de plus en plus parler de lui ces dernières semaines. De plus en plus de grandes compagnies Américaines investissent dans le Bitcoin avec leur balance sheet. Cela montre à quel point les mentalités autour du Bitcoin ont…