Luxembourg : Création d’un hub d’excellence blockchain

Dans un communiqué commun, plusieurs leaders luxembourgeois du secteur ont annoncé l’émergence d’un hub d’excellence pour la blockchain.

L’objectif est à la fois ambitieux et limpide : que le Luxembourg se mette dès maintenant en ordre de bataille pour prendre sa place dans la révolution technologique de la prochaine décennie.

Le Luxembourg prend position

C’est un peu la dream team du secteur national qui s’est réunie pour l’occasion, qu’on en juge : Infrachain, LëtzBlock, LHoFT, LIST et l’Université du Luxembourg SnT.

Selon les termes même du communiqué de presse, « La collaboration formée aujourd’hui vise à combiner l’expertise et les capacités de recherche du milieu universitaire avec un leadership industriel fort. »

L’initiative peut se prévaloir du soutien du gouvernement, et notamment du premier ministre Xavier Bettel, en charge du numérique. Elle ambitionne de développer des activités et cas d’application autour et à partir de la technologie blockchain, au bénéfice du pays.

« L’objectif du consortium est de mettre en place un centre européen de référence pour les projets de recherche, d’éducation et d’industrie dans le domaine de la chaîne en bloc, ainsi que de développer les capacités de l’industrie pour faciliter le déploiement des dernières technologies de la chaîne en bloc et du grand livre distribué (DLT).» Communiqué de presse

3 objectifs ont été formalisés par le hub :

  • Favoriser l’émergence d’activités compétitives de recherche, de développement et d’innovation dans le domaine Blockchain et des technologies DLT, en mettant l’accent sur les secteurs industriels verticaux tels que la finance, la santé, l’industrie, la mobilité et la logistique,
  • mettre en place une communauté de compétences sur la blockchain, en fournissant une formation et un enseignement pertinents,
  • rechercher et développer des normes de gouvernance
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Luxembourg, prochaine Crypto-Nation ?

Résultat de recherche d'images pour "Infrachain""

Si au rang des « crypto-nations », le Luxembourg n’est pas nécessairement la nation la plus visible à l’heure actuelle, tout indique que le pays est bien décidé à revendiquer un évident dynamisme, confirmant une politique de longue date.

On rappellera en effet que c’est dans ce pays que l’exchange Bitstamp, a obtenu en avril 2016 le premier agrément valable lui permettant d’œuvrer dans les 28 Etats-membres de l’Union européenne. Quand à Infrachain, l’association fondée en novembre 2016 oeuvre depuis lors à une meilleure coordination et une convergence des initiatives public/privé dont le hub d’excellence est une parfaite incarnation.

Les secteurs crypto et blockchain se féminisent comme jamais

La Femme : celle qui avait le pouvoir de perturber le cérébral Sherlock Holmes, celle qu’il ne pouvait lire – peut-on interpréter cela comme un hommage au sexe féminin, par Sir Arthur Conan Doyle ? Sherlock avait Irene Adler, la cryptosphère elle, a récemment perdu une de…

La légende du Football Diego Maradona dribble sur la Blockchain Ethereum avec SORARE

Sorare, les cartes à jouer et à collectionner, émises sur la blockchain Ethereum sous forme de token non Fongibles (NFT) accueille aujourd'hui un invité prestigieux que tout amateur de ballon rond verra au minimum avec respect, et bien souvent avec vénération : Diego Maradona !…

L’écosystème Blockchain dépassera 20 milliards en 2025

Peut-on imaginer le monde de demain sans blockchain ? Cette question n’aurait tout simplement eu aucun sens, il y a 10 ans. Les projets, les solutions blockchain se multiplient ; la valeur de l’écosystème qu’ils forment, devrait dépasser les 20 milliards de dollars en 2025. Jackpot pour…

La nouvelle mode pour miner du Monero (XMR)? Le piratage de supercalculateur

Le Monero (XMR) sera-t-il le prochain Bitcoin (BTC) ? Un indicateur important : Il est devenu l’une des cryptos chouchou des hackers, qui n’hésitent pas à utiliser Taylor Swift, à pirater 35 000 ordinateurs au Pérou, ou même à installer leurs sales bestioles sur le site même du…

HyperCash, la crypto qui veut connecter Bitcoin, Ethereum et l’ensemble des devises électroniques

HyperCash (HC), Hshare ou Hcash est une cryptomonnaie décentralisée, open-source, mais surtout cross-plateformes, ce qui fait d’elle l’une des rares cryptomonnaies conçues pour effectuer des transactions entre cryptomonnaies blockchain-based et blockless et ceci, à partir d’un même wallet. Au-delà de sa technologie audacieuse, l’intérêt des…
Pub