Luxembourg : Création d’un hub d’excellence blockchain

Dans un communiqué commun, plusieurs leaders luxembourgeois du secteur ont annoncé l’émergence d’un hub d’excellence pour la blockchain.


L’objectif est à la fois ambitieux et limpide : que le Luxembourg se mette dès maintenant en ordre de bataille pour prendre sa place dans la révolution technologique de la prochaine décennie.

Le Luxembourg prend position

C’est un peu la dream team du secteur national qui s’est réunie pour l’occasion, qu’on en juge : Infrachain, LëtzBlock, LHoFT, LIST et l’Université du Luxembourg SnT.

Selon les termes même du communiqué de presse, « La collaboration formée aujourd’hui vise à combiner l’expertise et les capacités de recherche du milieu universitaire avec un leadership industriel fort. »

L’initiative peut se prévaloir du soutien du gouvernement, et notamment du premier ministre Xavier Bettel, en charge du numérique. Elle ambitionne de développer des activités et cas d’application autour et à partir de la technologie blockchain, au bénéfice du pays.

« L’objectif du consortium est de mettre en place un centre européen de référence pour les projets de recherche, d’éducation et d’industrie dans le domaine de la chaîne en bloc, ainsi que de développer les capacités de l’industrie pour faciliter le déploiement des dernières technologies de la chaîne en bloc et du grand livre distribué (DLT).» Communiqué de presse

3 objectifs ont été formalisés par le hub :

  • Favoriser l’émergence d’activités compétitives de recherche, de développement et d’innovation dans le domaine Blockchain et des technologies DLT, en mettant l’accent sur les secteurs industriels verticaux tels que la finance, la santé, l’industrie, la mobilité et la logistique,
  • mettre en place une communauté de compétences sur la blockchain, en fournissant une formation et un enseignement pertinents,
  • rechercher et développer des normes de gouvernance
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Luxembourg, prochaine Crypto-Nation ?

Résultat de recherche d'images pour "Infrachain""

Si au rang des « crypto-nations », le Luxembourg n’est pas nécessairement la nation la plus visible à l’heure actuelle, tout indique que le pays est bien décidé à revendiquer un évident dynamisme, confirmant une politique de longue date.

Pub

On rappellera en effet que c’est dans ce pays que l’exchange Bitstamp, a obtenu en avril 2016 le premier agrément valable lui permettant d’œuvrer dans les 28 Etats-membres de l’Union européenne. Quand à Infrachain, l’association fondée en novembre 2016 oeuvre depuis lors à une meilleure coordination et une convergence des initiatives public/privé dont le hub d’excellence est une parfaite incarnation.

Sous la pression des Régulateurs Liquid déliste 27 Crypto dont SNX, ZEC et XLM

Victimes de leur succès, les cryptomonnaies n’échappent pas à des cas d’utilisations pour le financement du terrorisme ou le blanchiment d’argent. Pour freiner le mal, les régulateurs ont donc fixé des règles afin d'encadrer les transactions à base de cryptomonnaies.…

Les Tokens NFT sont-ils l’Avenir du Gaming et de la Crypto ?

Directeur de l’innovation et de l’investissement au sein de la start-up Polyient Games, Craig Russo s’est livré sur l’importance des Tokens Non Fongibles (NFT) dans le Gaming au cours d’un entretien avec Cointelegraph. Il explique comment les NFT ont suscité…

Crypto.com sonne le glas du token MCO…qui explose de 40% !

Alors que Coinbase a annoncé récemment la liste des futurs prétendants à son listing, Crypto.com va plutôt dans le sens contraire en annonçant un dé-listing. Que faudrait-il inscrire sur l’épitaphe du MCO : c’était une formidable crypto mais, il fallait…

Polkadot (DOT) se divise par 100 à la demande de sa communauté

Le 13 juillet, la communauté Polkadot était conviée à un vote sur la proposition d’une nouvelle dénomination du jeton natif de sa plateforme, le DOT, qui devrait voir son offre augmenter. Quatre options étaient disponibles et chaque détenteur de compte…

Monolith, la Carte de paiement Crypto et Bitcoin Boostée à la DeFi

Si 2017 fut l’année des ICO pour beaucoup, 2020 semble être l’année de la DeFi et des cartes bleues cryptos à large échelle. Monolith fait partie de ces ICO à succès qui avait levé près de 18 millions de dollars…