Luxembourg : Création d’un hub d’excellence blockchain

Dans un communiqué commun, plusieurs leaders luxembourgeois du secteur ont annoncé l’émergence d’un hub d’excellence pour la blockchain.

Pub

L’objectif est à la fois ambitieux et limpide : que le Luxembourg se mette dès maintenant en ordre de bataille pour prendre sa place dans la révolution technologique de la prochaine décennie.

Le Luxembourg prend position

C’est un peu la dream team du secteur national qui s’est réunie pour l’occasion, qu’on en juge : Infrachain, LëtzBlock, LHoFT, LIST et l’Université du Luxembourg SnT.

Selon les termes même du communiqué de presse, « La collaboration formée aujourd’hui vise à combiner l’expertise et les capacités de recherche du milieu universitaire avec un leadership industriel fort. »

L’initiative peut se prévaloir du soutien du gouvernement, et notamment du premier ministre Xavier Bettel, en charge du numérique. Elle ambitionne de développer des activités et cas d’application autour et à partir de la technologie blockchain, au bénéfice du pays.

« L’objectif du consortium est de mettre en place un centre européen de référence pour les projets de recherche, d’éducation et d’industrie dans le domaine de la chaîne en bloc, ainsi que de développer les capacités de l’industrie pour faciliter le déploiement des dernières technologies de la chaîne en bloc et du grand livre distribué (DLT).» Communiqué de presse

3 objectifs ont été formalisés par le hub :

  • Favoriser l’émergence d’activités compétitives de recherche, de développement et d’innovation dans le domaine Blockchain et des technologies DLT, en mettant l’accent sur les secteurs industriels verticaux tels que la finance, la santé, l’industrie, la mobilité et la logistique,
  • mettre en place une communauté de compétences sur la blockchain, en fournissant une formation et un enseignement pertinents,
  • rechercher et développer des normes de gouvernance
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Luxembourg, prochaine Crypto-Nation ?

Résultat de recherche d'images pour "Infrachain""

Si au rang des « crypto-nations », le Luxembourg n’est pas nécessairement la nation la plus visible à l’heure actuelle, tout indique que le pays est bien décidé à revendiquer un évident dynamisme, confirmant une politique de longue date.

On rappellera en effet que c’est dans ce pays que l’exchange Bitstamp, a obtenu en avril 2016 le premier agrément valable lui permettant d’œuvrer dans les 28 Etats-membres de l’Union européenne. Quand à Infrachain, l’association fondée en novembre 2016 oeuvre depuis lors à une meilleure coordination et une convergence des initiatives public/privé dont le hub d’excellence est une parfaite incarnation.

Quelles sont les 10 plus grosses adresses de holders de TRON (TRX) ?

L'un des principaux intérêts de retrouver le classement des adresses holders de TRON (TRX) est d'avoir une vue sur les destinataires des plus importants paiements effectués avec cette cryptomonnaie. Parfois, l'identité ou l'appellation des titulaires de ces adresses est connue, et dans d'autres cas, aucun…

TRON (TRX) promu par PewDiePie, coup marketing ou levier vers l’adoption ?

Vendre un service blockchain, c’est finalement pareil que prendre un produit sur Aliexpress et le revendre en dropshipping à un prix x10 ou x12, sur une belle boutique destinée aux clients français. Rien de plus simple ! Il suffit de faire appel à un influenceur qui…

Pour Binance, la Finance Décentralisée (DeFi) a encore tout à prouver

Dans un rapport détaillé, Binance Research évoque comment la DeFi - un nom générique pour désigner un large mouvement d’automatisation et de suppression des intermédiaires de services financiers traditionnels tels que l'emprunt, le prêt, les produits dérivés, le trading sur marge et l'assurance - gagne…

Dash et l’exchange Bitfxt nouent un partenariat pour l’inclusion financière au Nigeria

Désormais, les transferts de fonds sur BITFXT Exchange au Nigeria peuvent se faire avec la crypto-monnaie DASH. Selon Franklin Odoemenam, PDG de BITFXT, cette décision est en accord avec la vision de BITFXT, de devenir la principale infrastructure de crypto-monnaie en Afrique et de connecter…

Monero, Dash…Les cryptomonnaies anonymes “nous réservent de belles surprises” (PDG de Kraken)

Le PDG de Kraken, l'un des principaux exchanges de crypto-monnaies au monde, Jesse Powell, a déclaré que les coins anonymes jouent un rôle important et qu'ils seront largement acceptées. Dans une conversation avec Naomi Brockwell, défenseur de la cryptographie et de l’anonymat, il rappelle quelques-unes…