Mais qui est donc Satoshi Nakamoto ? Enquête sur le créateur du Bitcoin (BTC)

Qui est Satoshi ?

Plus de 10 après la publication du livre blanc présentant l’idée du Bitcoin et son fonctionnement, l’auteur répondant au pseudonyme de Satoshi Nakamoto n’a toujours pas révélé sa véritable identité.

Personne ne semble savoir qui il est, ou plutôt, tout le monde semble avoir une idée mais aucunes preuves exactes n’existent à l’heure actuelle. John Mcafee déclarait récemment qu’il allait révéler la véritable identité de Satoshi Nakamoto si celui-ci ne se prononçait pas lui-même ! 

Plongeons ensemble dans une enquête qui reste maintenant sans réponse depuis 10 ans ! 

Perte de signal depuis 2010. La personne agissant sous le pseudo de Satoshi Nakamoto a bien été active sur internet entre 2008 et 2010, elle ou il, a publié le livre blanc du Bitcoin en Novembre 2008 à travers une newsletter spécialisée en cryptographie intitulée Cryptography mailing list. Puis, en 2009 le même Satoshi a publié la version de la blockchain Bitcoin Core, encore utilisée aujourd’hui pour faire fonctionner Bitcoin. Il travailla avec d’autres personnes à l’élaboration de Bitcoin mais pris le soin de ne jamais dévoiler sa véritable identité ! En 2010-2011 sa trace fut définitivement perdue, Satoshi Nakamoto indiquant dans un dernier message ”passer à autre chose”, depuis, le mystère reste entier ! 

Etait-il Japonnais ? 

Satoshi signifie en japonais :  “vif d’esprit, le sage” ; Naka, à l’intérieur ; Moto, L’origine. Tout laisse ainsi penser que le pseudonyme a été mûrement réfléchi par une personne d’origine japonaise, mais on ne peut pas tirer de conclusions justes quant à l’origine de cette personne ! On ne sait même pas s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Il pourrait peut être même s’agir d’un groupe de personnes agissant sous un même pseudonyme ! 

Est-ce que quelqu’un connait sa véritable identité ? 

Personne n’a réussi à prouver qu’il connaissait la véritable identité de Satoshi Nakamoto à ce jour ! Cependant nombreux ont été ceux qui ont voulu faire croire qu’ils connaissaient le fameux Satoshi Nakamoto. 

Au sein de ce florilège d’hypothèses toujours plus nombreuses, il est amusant d’observer les stratagèmes les plus fous qui ont été élaborés afin de retrouver notre fameux Satoshi. 

Joshua Davis analyse près de 80 000 mots écrits par Satoshi Nakamoto en ligne et les analyse à l’aide de clés cryptographiques. Résultat : il suspecta Michael Clear, étudiant en cryptographie au Trinity College de Dublin, ou encore l’économiste finlandais Vili Lehdonvirta. Rien de bien concluant car les deux ont affirmé publiquement ne pas être à l’origine de Bitcoin ! 

Un groupe d’étudiants linguistes d’Aston University  a également analysé les écrits de Satoshi Nakamoto, et ils pensent que Satoshi Nakamoto est en réalité Nick Szabo, ce dernier affirma ne pas être Satoshi Nakamoto. 

En définitive il n’existe aucune certitude quant à la ou les personnes qui sont derrière Satoshi Nakamoto, mais sait on au moins quelque chose sur lui ? 

Une analyse de Sergio Lerner, un expert du Bitcoin, explique que Satoshi a miné une bonne partie des premiers Bitcoins, accumulant une fortune d’environ 1 million de Bitcoins. Au prix actuel de 9000 dollars, cela représente une fortune de 9 milliards de dollars ! 

Est-ce que l’on sait ce qu’il fait aujourd’hui ? 

Non, toujours pas, dans son dernier message en temps que Satoshi il expliqua passer à autre chose et était confiant pour le projet Bitcoin car il était entre de bonne main en la personne de Gavin Andresen et de toute l’équipe qui participa au développement du Bitcoin. 

Afin d’en savoir plus sur le Bitcoin, consultez nos guides : comment acheter du Bitcoin ? Comment vendre du Bitcoin? ainsi que le cours Bitcoin !

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

ErikFinman-Mettalicus-investissement

Pourquoi le plus jeune millionnaire du bitcoin est prêt à tout miser sur Metal Pay ?

Metallicus, la startup à l'origine de la plateforme de paiements peer-to-peer Metal Pay a reçu un investissement providentiel du plus jeune millionnaire du bitcoin, Erik Finman.

Le Bitcoin (BTC) maintenant une forme légale de paiement en Nouvelle-Zélande

Le ministère des finances néo-zélandais a annoncé dans son rapport d'Aout que les cryptomonnaies étaient maintenant une forme légale et taxable de paiements. Ce même rapport donne aussi un cadre légal qui permet aux entreprises de payer leurs employés en cryptomonnaie.
india-crypto

La Cour Suprême indienne pourrait juger illégale l’interdiction des cryptomonnaies

Le 14 août, la Cour Suprême indienne entendait les arguments de l'Internet and Mobile Association of India (IMAI) contre la Reserve Bank of India (RBI). L'IMAI aurait plaidé que la RBI a dépassé son domaine de juridiction en proposant une interdiction générale des cryptomonnaies en…

Bitcoin (BTC) pourrait passer sous les 10.000$ : Pourquoi ?

Le bitcoin flirte ces derniers jours avec la barre psychologique extrêmement importante des 10.000$ et certains indicateurs montrent que la cryptomonnaie la plus importante n'est pas à l'abri d'un nombre à quatre chiffres. L'étude précise des indicateurs montre néanmoins que Bitcoin pourrait remonter à 10.700$…
hong-kong

Manifestations à Hong-Kong : Bitcoin (BTC) s’échange à prix d’or

La demande de Bitcoin à Hong-Kong s'est envolée ces derniers jours alors que la région chinoise de 7 millions d'habitants manifeste pour plus de démocratie et un moins grand contrôle chinois. La perte de confiance dans le yen sur la péninsule asiatique s'est traduite par…