TheCoinReview #1 – Bitcoin et Ethereum to the Moon? (Btc, Eth)

Hello tout le monde.

Je me présente, je suis un jeune passionné de finance. Cela fait désormais presque 3 ans que je trade des crypto assets avec succès. Après avoir fait mes armes sur le marché des stocks et du forex pendant quelques années, je me suis tourné vers le Bitcoin et n’ai pas regardé en arrière depuis.

Dans cette rubrique, je compte vous partager mes pensées vis à vis du marché des cryptomonnaies, du Bitcoin et de certains altcoins que je me décide à trader. Je base mon raisonnement sur 3 techniques de trading: l’analyse des candlesticks, du price action et de certains patterns. Pour des raisons de discrétion, je n’utiliserai pas mon vrai nom, mais vous pouvez m’appeler Greg.

2018 fut une année bien difficile pour beaucoup d’investisseurs n’ayant pas l’expertise pour survivre à un marché en trend baissière. Pour d’autres, plus habitués, 2018 était une opportunité d’acheter du Bitcoin à la baisse et de continuellement shorter un marché en trend bearish. Ayant déjà bien entamé 2019, le marché s’est finalement retourné et nous nous retrouvons en début de trend bullish, les opportunités dans un marché extrêmement volatile tel que celui du marché des cryptomonnaies sont infinies. Ces opportunités et visions de richesses peuvent faire tourner la tête à plus d’un, c’est pour cela que cette rubrique a été créée, dans le but d’apporter une structure solide et une certaine rigueur pour vous aider à naviguer ces eaux troubles.

Mon analyse se base sur une mentalité top-down, partant donc d’un point de vue macro à un point de vue micro. Pour commencer, je propose donc de jeter un oeil au “Crypto Total MarketCap” proposé par TradingView qui reprend l’ensemble de la capitalisation du marché des cryptomonnaies. Ensuite, nous regarderons le “Crypto Total 2 MarketCap” qui, quant à lui, reprend l’ensemble de la capitalisation du marché des 125 cryptomonnaies les plus importantes sans compter le Bitcoin. Ce “Crypto Total 2” nous permet de voir d’un point de vue macro s’il est intéressant d’investir dans les altcoins ou s’il est préférable de rester principalement investi en Bitcoin ou en Fiat (EUR, USD,…).

Après avoir regardé en Macro l’état du marché, nous allons nous attaquer au corps du sujet: Bitcoin et Ethereum.

Crypto Total Marketcap

https://www.tradingview.com/x/3CO7cBhk/

En regardant ce chart, nous pouvons souligner trois zones d’intérêt:

  1. La box verte: représente le dernier effondrement du Bitcoin qui eu lieu en Novembre 2018. Cette zone représente la zone à défendre à tout prix, si celle-ci lâche, je sortirai presque entièrement du marché des cryptos par peur de voir un nouveau dump. La logique est que si la box verte lâche, la box rouge agisse en tant qu’aimant et que le marché continue à s’effondrer jusqu’à cette zone décisive.
  2. La box rouge: représente le point de reversal qui souligne à mes yeux la sortie définitive du bear market. Si celle-ci casse, je sauterai probablement sur des shorts pour tirer profit de cette reprise de bear market.
  3. La box jaune: la zone d’intérêt actuel qui déterminera si l’expansion vue les jours précédents continuera. Commençons par souligner que la montée parabolique du Bitcoin ne pouvant être infinie, le premier rejet n’est pas étonnant. Nous avons stoppé cette course effrénée à un endroit logique d’un point de vue Macro.

Voici mon point de vue macro vis à vis du Total Crypto MarketCap: je suis bullish tant que la box verte tient. Une consolidation serait saine et compréhensible à ce point.

Crypto Total 2 MarketCap:

https://www.tradingview.com/x/KquG5nXz/

Lorsque nous excluons le Bitcoin, nous nous retrouvons dans une situation bien différente. Cette situation nous fait penser à celle du Bitcoin avant sa dernière expansion importante et nous pourrions presque en faire une parallèle.

Ce chart démontre la fragilité du marché des altcoins. Effectivement, ceux-ci sont sujet à deux risques: une chute du Bitcoin et une montée aggressive de celui-ci. La valeur des altcoins se voit souvent attaquée lorsque le Bitcoin bouge de manière rapide et violente.

Bitcoin

https://www.tradingview.com/x/arQNHM4m/

Après avoir vu un low, un lower low et un higher low ces derniers jours, je suis bullish. J’aimerais néanmoins voir $8200 être passé pour confirmer mon sentiment. Je ne me positionnerais pas short en dessous de $8100, mais si la box jaune casse, je ne serais pas étonné de voir un Bitcoin chuter jusque $7250 et probablement continuer jusque $6400.

Je suis actuellement spot long sur Bitcoin, j’en ai acheté de $3400 à $4000 et en ai revendu durant la montée pour tirer du profit.

https://www.tradingview.com/x/0chqk1zv/

Je suis également dans un margin long sur Bitcoin que je trade en low time frame sur Bitmex, exchange spécialisé en margin trade de crypto. /plateforme/bitmex/

Comme nous avons pu le constater, ce premier trade n’aura pas fait long feu. Néanmoins, ce n’est pas une honte ni un problème de se tromper. Le premier objectif d’un trader est de préserver son capital et de gérer son risque. Le trade pris est un trade qui a été pris avec un r/r (risk reward ratio) de 3.69, ce qui souligne les deux situations: un gain de 6.95% et une perte de 1.88%, tous deux multiplié par le levier qui vous semble approprié.

La réalité fait que l’hypothèse bear s’est jouée et mes stops ont été pris, entrainant donc une perte de 1.88% * mon levier. C’est une façon de commencer cette série qui me permet de souligner qu’un bon trader n’est pas quelqu’un qui a raison la majorité du temps mais un trader sachant préserver son capital. Les moyennes varient, mais en général, un bon trader vous dira qu’il a raison une fois sur deux.

Effectivement, l’analyse technique est avant tout une méthode permettant de calculer vos probabilités de succès tout en minimisant vos risques et en maximisant vos gains. C’est pour cela que j’ai pu passer ma soirée tranquillement hier et qu’à mon réveil ce matin je n’en suis pas plus dérangé. Cette rigueur s’apprend et j’espère que cette série vous l’enseignera correctement!

Ethereum

https://www.tradingview.com/x/N29feDRZ/

Je suis spot long depuis la box rouge (weekly order block) avec une moyenne d’achat à ±0.0255BTC/ETH.

Je suis bullish vis à vis de cette structure, tant que la box jaune tient, je ne suis pas inquiet. Les mouvements de ces derniers jours confirment mon sentiment, néanmoins, je couperai court à cette position si cette box jaune venait à lâcher et je passerai probablement short.

La majorité de ces coins sont tradable sur Bitmex avec un levier (ceux-ci multipliant les gains et les pertes).

En espérant avoir pu vous aider à y voir plus clair, à très bientôt!

Cycle de Gartner : Pas d’adoption massive de la blockchain avant 2028

Le concept de « cycle de la hype » a été formalisé par la société Gartner pour modéliser les différentes phases caractérisant l'apparition et le développement d'une technologie. Ce modèle part du postulat que, de sa découverte, jusqu'au moment où elle est massivement adoptée, une innovation…

Marre de Bitcoin ? Ce produit bancaire a fait + 1000% en 10 ans !

Après le Bear Market de 2018 et en pleine période d'incertitude et de stagnation des prix de la crypto, qu'elle semble loin l'époque où les devises numériques connaissaient des taux de croissance insolents !  La décharge d'adrénaline ressentie à l'ouverture de votre portfolio vous manque…

En 10 ans, Bitcoin a fabriqué 17 000 millionnaires

Parti d'une idée, certes géniale mais cependant essentiellement virtuelle il y a 10 ans, le Bitcoin dans cet intervalle peut s'enorgueillir d'avoir très concrètement produit près de 17 000 millionnaires en dollars. C'est en tout cas l'un des enseignements d'un croisement statistique opéré par Coinmetrics.io et Bitinfocharts,…

Oubliez Libra ! 5 raisons pour lesquelles le TON de Telegram sera la seule crypto “sociale” digne de mériter votre attention

Titre volontiers un brin provocateur, dont je me fait fort de vous expliquer les tenants et aboutissants dans quelques lignes ! Depuis son annonce officielle, pas un jour ne se passe sans que Libra ne s'impose dans nos fils d'actualités. Pas un média crypto qui…

Binance est-il en train de devenir le Coca-Cola de la crypto ?

Binance est le leader incontesté des bourses crypto. Cette affirmation peut sembler péremptoire mais elle résume parfaitement la réalité : capable d'encaisser sans frémir (et plus important encore, sans perdre la confiance de sa communauté) un piratage à 40 millions de dollars, de garantir sur…