Même un géant du minage de Bitcoin peut-être bousculé par la concurrence

Une nouvelle réorganisation serait-elle en train de se dessiner dans le secteur de la fabrication d’unités destinées au minage de Bitcoin (BTC) ? Depuis bien longtemps, cette activité a vu en effet une domination de Bitmain, caracolant en tête en ce qui concerne la part de marché. Le paysage se transforme cependant peu à peu, et les concurrents de Bitmain commencent à rattraper leur retard en grignotant une portion de plus en plus conséquente des ventes de matériels d’extraction de la précieuse devise numérique.

Vers un duel Bitmain vs MicroBT ?

Dans l’un des ses articles, le média spécialisé Coindesk rapporte que les unités d’extraction fabriquées par MicroBT étaient l’année passée à la source de près de la moitié de la croissance de la puissance de calcul. À partir de cette mesure, et évaluée dans sa globalité, une estimation de la puissance d’extraction de Bitcoin sur la planète laisse donc envisager qu’environ 30 % des matériels sont fabriqués par cette firme basée à Shenzhen.

L'industrie de fabrication des machines de minage de Bitcoin en pleine restructuration

De son côté, Bitmain, dont le siège se trouve à Pékin, voit donc son avance se réduire et la concurrence accélérer. D’ailleurs, l’année passée déjà, il etait rapporté que le fabricant de matériels d’extraction avait initié des plans pour opérer une réduction de ses effectifs de 50 %. Même si Bitmain reste toujours devant pour le moment – avec environ 65 % des parts du marché en décembre dernier, souligne Coinshares – sa marge de manœuvre se réduit en raison de la forte progression de ses concurrents, et MicroBT en premier.

Pub

Sur le marché des fabricants de matériels d’extraction de Bitcoin, la lutte pour la première place va ainsi devenir de plus en plus rude. D’un côté comme de l’autre, les 2 firmes développent leur prochaine technologie : MicroBT avec son WhatsMiner M30 et Bitmain avec l’AntMiner S19.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pub

Bitcoin, CryptoYuan et géopolitique de la Chine – Le Pire du Milieu

La monnaie est apparue en Asie mineure, dans le royaume de Cresus. Elle fut adoptée par les puissantes cités grecques et l'empire romain en fit rapidement un symbole de puissance. Les pièces d'or romaines ont voyagé sur les routes de la soie jusqu'en Chine !…

1 milliard de stablecoins s’apprêtent-il à dévorer Bitcoin ?

La hausse des cours des crypto après le crash du 12 mars – le Bitcoin par exemple est passé de 3 600 à 5 600 $ en quelques jours - sera-t-elle soutenue dans le temps ? On a du mal à répondre oui. En effet, au…

Le plus grand transfert de richesse de l’histoire amènera Bitcoin à 350 000 dollars

Avec une valeur record de 20 000 dollars atteinte en décembre 2017, le cours du bitcoin (BTC) a connu depuis sa création d’énormes fluctuations. Ce cours n'aurait pas fini de nous surprendre et pourrait atteindre les 350 000 dollars d’ici l’année 2044. C’est en tout cas ce…

Bitcoin le 4 avril 2020 : Après les vaguelettes, le Tsunami ?

Configuration bonne nouvelle / mauvaise nouvelle pour le Bitcoin (BTC) ! Commençons par la mauvaise : Bitcoin a très légèrement clôturé dans le rouge hier, 3 avril 2020. La bonne nouvelle ? Le BTC a quand même réussi à se maintenir au-dessus des 6 700 USD. Bitcoin s’en est…

L’investissement Bitcoin et Masternode : ROI, Collatéral, Rewards…comprendre les notions clefs

Bien évidemment, vous ne trouverez pas dans nos pages autre chose qu’enthousiasme et optimisme sur l'avenir de Bitcoin et des cryptomonnaie, sous l'angle de leurs qualités et de leur potentiel hors-norme du point de vue de l'investissement et du patrimoine. La décennie passée a permis…