Mercedes va utiliser la blockchain pour optimiser la gestion de sa supply chain

Mercedes-blockchain

Le célèbre fabricant de voitures allemandes a développé une plateforme blockchain afin d’augmenter la transparence et la responsabilité écologique dans un contexte de supply chain complexe à l’heure actuelle.

Afin de mener à bien ce projet, Mercedes et le groupe Daimler ont mis en place un partenariat avec la société américaine Icertis.

La plateforme blockchain a ainsi été développée conjointement. L’objectif de l’utilisation de cette technologie est de permettre un stockage transparent et sécurisé des différents documents et contrats communs entre les différentes entités tout au long de la chaîne de valeur des équipementiers jusqu’au véhicule mercedes assemblé.  

Alors que le projet entre maintenant dans une phase de test, Wilko Stark, un des membres de la direction de Mercedes, explique que la technologie blockchain pourrait bien toucher l’intégralité de la chaîne de valeur. Il ajoutait également : 

“La technologie blockchain a le potentiel de révolutionner l’intégralité de nos processus. Avec ce premier prototype de blockchain nous souhaitons étudier toutes les applications afin d’augmenter la transparence avec nos fournisseurs directs et indirects.” 

Mercedes n’est pas le seul fabricant automobile a tester des cas d’usage de la technologie blockchain afin d’optimiser ses processus de supply chain. 

En effet, précédemment, les équipes de Porsche avaient également annoncé augmenter leurs investissements dans des start-ups spécialisées dans le développement de technologies blockchain. Ceci afin de pouvoir accéder rapidement à la nouvelle tendance technologique et revoir son business model.” 

L’industrie automobile semble être au coeur de multiples cas d’usage de la technologie blockchain. En effet, le mois dernier nous évoquions déjà le développement d’une blockchain par le fabricant Honda, cette fois-ci, non pas pour optimiser un processus de supply chain mais pour optimiser la gestion de l’énergie électrique des véhicules. 

En revanche, on voit encore peu de fabricant français ne s’intéressents’intéresser à la blockchain, attention à ne pas se faire trop distancer d’un point de vue technologique. Les bénéfices d’une gestion blockchain peuvent permettre une optimisation des processus à l’origine de baisse de coûts mais également une amélioration de l’image de marque grâce à l’augmentation de la transparence avec les consommateurs. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La Blockchain Ontology permettra d’authentifier 250 millions de contenus

Les petits garçons adorent jouer aux pirates – pas tous mais, ils sont nombreux – rêvant de découvrir un trésor dans une malle, enterré quelque part sur une île déserte. Certains « grands » garçons adorent acheter des versions piratées de logiciels ou d’œuvres du 7ième art,…

Les secteurs crypto et blockchain se féminisent comme jamais

La Femme : celle qui avait le pouvoir de perturber le cérébral Sherlock Holmes, celle qu’il ne pouvait lire – peut-on interpréter cela comme un hommage au sexe féminin, par Sir Arthur Conan Doyle ? Sherlock avait Irene Adler, la cryptosphère elle, a récemment perdu une de…

La légende du Football Diego Maradona dribble sur la Blockchain Ethereum avec SORARE

Sorare, les cartes à jouer et à collectionner, émises sur la blockchain Ethereum sous forme de token non Fongibles (NFT) accueille aujourd'hui un invité prestigieux que tout amateur de ballon rond verra au minimum avec respect, et bien souvent avec vénération : Diego Maradona !…

L’écosystème Blockchain dépassera 20 milliards en 2025

Peut-on imaginer le monde de demain sans blockchain ? Cette question n’aurait tout simplement eu aucun sens, il y a 10 ans. Les projets, les solutions blockchain se multiplient ; la valeur de l’écosystème qu’ils forment, devrait dépasser les 20 milliards de dollars en 2025. Jackpot pour…

La nouvelle mode pour miner du Monero (XMR)? Le piratage de supercalculateur

Le Monero (XMR) sera-t-il le prochain Bitcoin (BTC) ? Un indicateur important : Il est devenu l’une des cryptos chouchou des hackers, qui n’hésitent pas à utiliser Taylor Swift, à pirater 35 000 ordinateurs au Pérou, ou même à installer leurs sales bestioles sur le site même du…
Pub