Mercedes va utiliser la blockchain pour optimiser la gestion de sa supply chain

Mercedes-blockchain

Le célèbre fabricant de voitures allemandes a développé une plateforme blockchain afin d’augmenter la transparence et la responsabilité écologique dans un contexte de supply chain complexe à l’heure actuelle.


Afin de mener à bien ce projet, Mercedes et le groupe Daimler ont mis en place un partenariat avec la société américaine Icertis.

La plateforme blockchain a ainsi été développée conjointement. L’objectif de l’utilisation de cette technologie est de permettre un stockage transparent et sécurisé des différents documents et contrats communs entre les différentes entités tout au long de la chaîne de valeur des équipementiers jusqu’au véhicule mercedes assemblé.  

Alors que le projet entre maintenant dans une phase de test, Wilko Stark, un des membres de la direction de Mercedes, explique que la technologie blockchain pourrait bien toucher l’intégralité de la chaîne de valeur. Il ajoutait également : 

“La technologie blockchain a le potentiel de révolutionner l’intégralité de nos processus. Avec ce premier prototype de blockchain nous souhaitons étudier toutes les applications afin d’augmenter la transparence avec nos fournisseurs directs et indirects.” 

Mercedes n’est pas le seul fabricant automobile a tester des cas d’usage de la technologie blockchain afin d’optimiser ses processus de supply chain. 

En effet, précédemment, les équipes de Porsche avaient également annoncé augmenter leurs investissements dans des start-ups spécialisées dans le développement de technologies blockchain. Ceci afin de pouvoir accéder rapidement à la nouvelle tendance technologique et revoir son business model.” 

L’industrie automobile semble être au coeur de multiples cas d’usage de la technologie blockchain. En effet, le mois dernier nous évoquions déjà le développement d’une blockchain par le fabricant Honda, cette fois-ci, non pas pour optimiser un processus de supply chain mais pour optimiser la gestion de l’énergie électrique des véhicules. 

Pub

En revanche, on voit encore peu de fabricant français ne s’intéressents’intéresser à la blockchain, attention à ne pas se faire trop distancer d’un point de vue technologique. Les bénéfices d’une gestion blockchain peuvent permettre une optimisation des processus à l’origine de baisse de coûts mais également une amélioration de l’image de marque grâce à l’augmentation de la transparence avec les consommateurs. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Sous la pression des Régulateurs Liquid déliste 27 Crypto dont SNX, ZEC et XLM

Victimes de leur succès, les cryptomonnaies n’échappent pas à des cas d’utilisations pour le financement du terrorisme ou le blanchiment d’argent. Pour freiner le mal, les régulateurs ont donc fixé des règles afin d'encadrer les transactions à base de cryptomonnaies.…

Les Tokens NFT sont-ils l’Avenir du Gaming et de la Crypto ?

Directeur de l’innovation et de l’investissement au sein de la start-up Polyient Games, Craig Russo s’est livré sur l’importance des Tokens Non Fongibles (NFT) dans le Gaming au cours d’un entretien avec Cointelegraph. Il explique comment les NFT ont suscité…

Crypto.com sonne le glas du token MCO…qui explose de 40% !

Alors que Coinbase a annoncé récemment la liste des futurs prétendants à son listing, Crypto.com va plutôt dans le sens contraire en annonçant un dé-listing. Que faudrait-il inscrire sur l’épitaphe du MCO : c’était une formidable crypto mais, il fallait…

Polkadot (DOT) se divise par 100 à la demande de sa communauté

Le 13 juillet, la communauté Polkadot était conviée à un vote sur la proposition d’une nouvelle dénomination du jeton natif de sa plateforme, le DOT, qui devrait voir son offre augmenter. Quatre options étaient disponibles et chaque détenteur de compte…

Monolith, la Carte de paiement Crypto et Bitcoin Boostée à la DeFi

Si 2017 fut l’année des ICO pour beaucoup, 2020 semble être l’année de la DeFi et des cartes bleues cryptos à large échelle. Monolith fait partie de ces ICO à succès qui avait levé près de 18 millions de dollars…