Mercedes va utiliser la blockchain pour optimiser la gestion de sa supply chain

Mercedes-blockchain

Le célèbre fabricant de voitures allemandes a développé une plateforme blockchain afin d’augmenter la transparence et la responsabilité écologique dans un contexte de supply chain complexe à l’heure actuelle.

Afin de mener à bien ce projet, Mercedes et le groupe Daimler ont mis en place un partenariat avec la société américaine Icertis.

La plateforme blockchain a ainsi été développée conjointement. L’objectif de l’utilisation de cette technologie est de permettre un stockage transparent et sécurisé des différents documents et contrats communs entre les différentes entités tout au long de la chaîne de valeur des équipementiers jusqu’au véhicule mercedes assemblé.  

Alors que le projet entre maintenant dans une phase de test, Wilko Stark, un des membres de la direction de Mercedes, explique que la technologie blockchain pourrait bien toucher l’intégralité de la chaîne de valeur. Il ajoutait également : 

“La technologie blockchain a le potentiel de révolutionner l’intégralité de nos processus. Avec ce premier prototype de blockchain nous souhaitons étudier toutes les applications afin d’augmenter la transparence avec nos fournisseurs directs et indirects.” 

Mercedes n’est pas le seul fabricant automobile a tester des cas d’usage de la technologie blockchain afin d’optimiser ses processus de supply chain. 

En effet, précédemment, les équipes de Porsche avaient également annoncé augmenter leurs investissements dans des start-ups spécialisées dans le développement de technologies blockchain. Ceci afin de pouvoir accéder rapidement à la nouvelle tendance technologique et revoir son business model.” 

L’industrie automobile semble être au coeur de multiples cas d’usage de la technologie blockchain. En effet, le mois dernier nous évoquions déjà le développement d’une blockchain par le fabricant Honda, cette fois-ci, non pas pour optimiser un processus de supply chain mais pour optimiser la gestion de l’énergie électrique des véhicules. 

En revanche, on voit encore peu de fabricant français ne s’intéressents’intéresser à la blockchain, attention à ne pas se faire trop distancer d’un point de vue technologique. Les bénéfices d’une gestion blockchain peuvent permettre une optimisation des processus à l’origine de baisse de coûts mais également une amélioration de l’image de marque grâce à l’augmentation de la transparence avec les consommateurs. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

Universa blockchain vs Banque centrale de Tunisie, qui manipule qui ?

E-Dinar tunisien – Universa Blockchain sort du silence et contre-attaque

Le CEO de la start-up russe Universa Blockchain s'est fendu d'une explication sur Medium revenant sur le crypto-psychodrame du week-end dernier, sur fonds de l'annonce de la sortie imminente d'un E-Dinar adoubé par la Banque Centrale de Tunisie (CBT). Si la CBT publiera rapidement un…
Recrutement chez Bitstamp

Bitstamp étend ses activités en Asie-Pacifique

Bitstamp, un des leaders de l'industrie des exchanges, étend son empire et s’ouvre à de nouveaux horizons. L’entreprise veut étendre ses activités vers l’Asie-Pacifique (APAC). Pour ce faire, il a engagé Andrew Leelarthaepin pour diriger le développement commercial dans la région. Cette embauche représente une…

La plus grande banque du Canada prête à lancer une bourse crypto ?

La vénérable Banque Royale du Canada s'apprêterait à plonger dans le grand bain crypto. C'est en tout cas ce que pourrait laisser entendre le dépôt de plusieurs brevets, ainsi que rapporté par le média spécialisé The Logic. Si la rumeur se confirme, elle se transformerait immédiatement…
cryptomonnaie chinoise et anonymat

Big Jinping is watching you : un « anonymat » contrôlé pour la crypto chinoise

Le crypto-yuan, une cryptomonnaie soutenue par le gouvernement chinois, sortira selon certains analystes, début 2020. L’Etat chinois rassure ses concitoyens : Ce système de paiement ne sera pas un programme d’espionnage et les transactions resteront anonymes…  …Ou pas ! Pourra t-on vraiment parler d'anonymat s'agissant…
eToro enrichit son offre de stablecoins

Rand, Lire turque, Dollar de Singapour…5 nouveaux stablecoins sur eToroX

La célèbre plateforme de trading social eToro enrichit son panel de stablecoins. C'est ainsi 5 nouveaux jetons, adossés à leurs monnaies nationale respectives, qui débarquent sur la filiale crypto de l'exchange eToroX, parmi lesquels le Rand sud-africain (ZARX) ou la lire turque (TRYX). D'autre actifs sont également…