Mercedes va utiliser la blockchain pour optimiser la gestion de sa supply chain

Mercedes-blockchain

Le célèbre fabricant de voitures allemandes a développé une plateforme blockchain afin d’augmenter la transparence et la responsabilité écologique dans un contexte de supply chain complexe à l’heure actuelle.


Afin de mener à bien ce projet, Mercedes et le groupe Daimler ont mis en place un partenariat avec la société américaine Icertis.

La plateforme blockchain a ainsi été développée conjointement. L’objectif de l’utilisation de cette technologie est de permettre un stockage transparent et sécurisé des différents documents et contrats communs entre les différentes entités tout au long de la chaîne de valeur des équipementiers jusqu’au véhicule mercedes assemblé.  

Alors que le projet entre maintenant dans une phase de test, Wilko Stark, un des membres de la direction de Mercedes, explique que la technologie blockchain pourrait bien toucher l’intégralité de la chaîne de valeur. Il ajoutait également : 

“La technologie blockchain a le potentiel de révolutionner l’intégralité de nos processus. Avec ce premier prototype de blockchain nous souhaitons étudier toutes les applications afin d’augmenter la transparence avec nos fournisseurs directs et indirects.” 

Mercedes n’est pas le seul fabricant automobile a tester des cas d’usage de la technologie blockchain afin d’optimiser ses processus de supply chain. 

En effet, précédemment, les équipes de Porsche avaient également annoncé augmenter leurs investissements dans des start-ups spécialisées dans le développement de technologies blockchain. Ceci afin de pouvoir accéder rapidement à la nouvelle tendance technologique et revoir son business model.” 

L’industrie automobile semble être au coeur de multiples cas d’usage de la technologie blockchain. En effet, le mois dernier nous évoquions déjà le développement d’une blockchain par le fabricant Honda, cette fois-ci, non pas pour optimiser un processus de supply chain mais pour optimiser la gestion de l’énergie électrique des véhicules. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En revanche, on voit encore peu de fabricant français ne s’intéressents’intéresser à la blockchain, attention à ne pas se faire trop distancer d’un point de vue technologique. Les bénéfices d’une gestion blockchain peuvent permettre une optimisation des processus à l’origine de baisse de coûts mais également une amélioration de l’image de marque grâce à l’augmentation de la transparence avec les consommateurs. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail
labyrinthe crypto

La règlementation française crypto, de l’espoir à la désillusion

Il fut un temps où la France était avant-gardiste en terme de législation des crypto-monnaies.
Illustration Akon City

Les promesses d’Akon City, la « ville du futur »

Akon City. Tout le monde (ou presque) en a entendu parler ces dernières années. Pour les nouveaux, il s’agit du projet d’une ville « futuriste ». Il est prévu qu’elle soit construite dès 2021 par la star américaine Alioune Badara Thiam (plus…
Image d'illustration

Tanzanie: un livre sur la blockchain en swahili

Sandra Chogo, une de femmes omniprésentes dans la cryptosphère Tanzanienne a récemment publié un livre sur la blockchain. Son titre : "Jihelimishe Kuhusu Blockchain" (Apprennez la blockchain en français). Le bouquet est une première publication sur Bitcoin (BTC) en langue…

PoW, PoS, dPoS, DoA….Qu’est-ce qu’un Consensus Blockchain ?

Qu'est-ce qu'un consensus blockchain ? On entend ce mot partout, on sait que c'est important pour la sécurité des différentes cryptomonnaies, mais finalement, cette notion reste assez floue. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne un consensus, à…