Micro-paiements Bitcoin : BottlePay cède devant l’UE et ferme ses portes

BottlePay jette l'éponge face à la réglementation

RIP BottlePay. Une nouvelle directive contre le blanchiment d’argent de l’Union européenne a obligé la société britannique crypto, à fermer ses portes. Cette fermeture intervient 3 mois après une levée de fonds de 2 millions de dollars.


Une bouteille à l’amer

C’est dans un article de blog que l’annonce de la fermeture de la start-up de cryptomonnaie Bottle Pay a été faite. Basée au Royaume-Uni, la firme a affirmé qu’elle cessait ses activités à la date du 31 décembre à 13h GMT. Cette décision est intervenue à la suite de la 5e directive contre le blanchiment de l’UE (5AMLD) dont l’entrée en vigueur est prévue en janvier 2020.

Résultat de recherche d'images pour "BottlePay""

Dans le billet de blog, Bottle Pay a affirmé que ces activités n’étaient pas du tout en accord avec les règles du nouveau règlement de l’UE. L’impact de ce dernier sur l’expérience utilisateur de la plateforme pourrait être négatif et très radical. Un changement que la start-up ne souhaite pas imposer à sa communauté.

Bottle Pay déclare que la décision de fermeture intervient donc « pour maintenir son intégrité en tant que prestataire de services et pour protéger les intérêts de son équipe, des investisseurs et des utilisateurs ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Plus de contrôle des autorités locales dans les activités cryptographiques

C’est en juin 2019 que Bottle Pay a été lancé. La plateforme s’est notamment illustrée avec son outil d’extension de navigateur grâce auquel les utilisateurs peuvent – enfin, pouvaient – envoyer des micros paiements en Bitcoin (BTC) sur les applications de messagerie et sur les réseaux sociaux.

En septembre, dans une interview donnée à The Block, la start-up avait déclaré que le nombre de paiements effectués via les applications connaissait une croissance de 100% d’un mois à l’autre. Elle avait alors réussi à lever près de 2 millions de dollars.

Las, la nouvelle réglementation a poussé l’équipe à jeter l’éponge. Comparée à la précédente (4AMLD), la nouvelle directive de l’Union européenne a imposé des obligations de déclarations plus restrictives pour les investisseurs de devises numériques.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

D’une part, les fournisseurs de portefeuilles et de bourses devront autoriser les cellules de renseignement financier à accéder aux identités et aux adresses des investisseurs en devises numériques. D’autre part, ils auront aussi désormais l’obligation de s’enregistrer auprès des autorités compétentes.

Cours du Bitcoin (BTC) le 12 octobre

Bitcoin le 20 octobre 2020 – Le Mur Tient Toujours !

On renoue brièvement avec les 12 000 USD : doit-on se préparer à un bull run imminent ou à un autre fakeout décevant ? Bitcoin (BTC) s’illustre sur les marchés cryptos alors que ses cadets sont dans le rouge. Déshabiller dollar pour habiller…
Bitcoin centralisé sur certains échanges

Les 5 Plus Gros Exchanges du Monde se Partagent 10% du Bitcoin (BTC) en Circulation !

Pour conserver leurs avoirs en cryptomonnaies, la plupart des détenteurs passent par un portefeuille numérique logé auprès des exchanges. Pour des raisons de sécurités, la tendance de ces dernières années semblait tourner en faveur des exchanges décentralisées. Cependant, le service…
Bitcoin plus jamais sous 11000

Voici les 6 Principales Raisons Pour Lesquelles le Bitcoin (BTC) a Tellement de Valeur

Les mentalités évoluent concernant le Bitcoin (BTC), et les choses s'accélèrent indéniablement en 2020. Cependant, certains restent encore coincés dans un modèle de pensée datant de la décennie passée. Certains banquiers, politiciens, ou économistes continuent à dénigrer le Bitcoin avec…

Jack Dorsey, le Patron de Twitter et de Square, Incite à Donner en Bitcoin (BTC) Contre les Violences Policières au Nigeria

Le réchauffement climatique, la faim dans le monde, le respect des droits de la personne : Bitcoin (BTC) et les cryptos en général peuvent-ils résoudre ces problèmes ? Jack Dorsey soutient le financement en Bitcoins d’une cause visant à lutter contre les…

Bitcoin (BTC) à 15000$ après les élections américaines, c’est ce que disent les chiffres !

L’année 2020 tend à sa fin et la valeur du Bitcoin (BTC) est loin d’être celle des nombreuses prévisions post haliving. Pour autant, il n’est pas exclu que le prix de l’actif atteigne les 15 000 dollars dans la période qui…