Microsoft lance une application identitaire sur la blockchain Bitcoin (BTC)

microsoft-bitcoin

Microsoft est la première grande entreprise à développer une application décentralisée qui se base sur la blockchain Bitcoin. Le projet est open Source et a été nommé “Ion” par Microsoft, l’objectif est d’utiliser la technologie blockchain pour vérifier les requêtes identitaires sur internet sur les différents sites web.

L’application pourrait révolutionner la manière dont on s’identifie sur les sites web. En utilisant des données déjà existantes. C’est ce qui existe déjà lorsque l’on se connecte sur Airbnb en utilisant les données de son compte Facebook.

Aujourd’hui une application se basant sur des technologies de transfert de données permet d’extraire les données de Facebook vers Airbnb pour accéder à un compte. Demain, ce même processus pourrait reposer sur la blockchain Bitcoin avec cette application Microsoft et de ce fait, les validations des identifications pourrait être réalisées de manière décentralisée. La sécurité des identifications et des données s’en verrait améliorée et la fluidité du service augmentée !

Christopher Allen, fondateur de World Wide Web Consortium (W3C) déclarait ainsi :

“Il existe de nombreux systèmes qui utilisent la technologie Microsoft pour réaliser les identifications entre les plateformes. Une utilisation de Bitcoin par Microsoft afin de réaliser ces processus d’identification serait une avancée majeure pour le développement de Bitcoin car cela touchera énormément d’entreprises et d’applications à travers le monde.”

York Rhodes, manager au sein des équipes de Microsoft qui travaillent sur les problématiques blockchain explique que :

“Les applications comme Ion basées sur une utilisation de la blockchain à grande échelle sont un peu comme lorsque Microsoft développait Windows 95. Les bases sont en train d’êtres posées afin de rendre possible une adoption globale de la technologie blockchain, comme l’a été Internet 25 ans auparavant !”

En réalité, cette annonce est assez impressionnante car elle est la preuve qu’une entreprise majeure du secteur de la technologie va utiliser Bitcoin et souhaite disposer des caractéristiques de Bitcoin pour son application : rapidité des transactions, décentralisation et sécurisation maximale des validations et des données.

Alors même que Bitcoin avait fortement souffert de la lente évolution de sa technologie, se faisant notamment dépasser par Ethereum et XRP de Ripple en terme de fonctionnalités et de rapidité des transactions. L’évolution de Bitcoin avec le réseau Lightning qui permet de réaliser des transactions de manière instantané et d’ouvrir Bitcoin au développement d’applications décentralisées comme le font déjà Ethereum, EOS et TRON permet de redonner ses lettres de noblesse à la technologie Bitcoin.

Ainsi, Bitcoin, au-delà d’être la première capitalisation du marché avec un taux de croissance impressionnant en 2019, est surtout une blockchain et une cryptomonnaie qui se base aujourd’hui sur une des technologies les plus efficientes du marché. Bitcoin serait donc bien l’or technologique et la monnaie de demain ! Pour en savoir plus sur Bitcoin consultez notre guide : Comment acheter Bitcoin?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La photo de la semaine : Quand Bitcoin s’invite à la manifestation du 5 décembre à Paris

C'est une image qui a été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Celle d'un participant à la manifestation parisienne contre la réforme des retraites le 5 décembre dernier arborant un texte à la gloire de Bitcoin. Le courageux holder ne s'est ainsi…

Une nouvelle entreprise crypto décroche l’autorisation de trader du Bitcoin aux USA

Aux États-Unis, les organisations œuvrant dans l'écosystème des cryptomonnaies s'étoffent en accueillant SoFi, société financière basée en Californie. Le Département des Services Financiers de l’État de New York (NYDFS) a accordé récemment une BitLicense à cette enseigne, précise un communiqué publié au début du mois…

Afrique et Bitcoin – Conférence blockchain et IA Africaine 2020

La conférence phare d’Afrique sur la blockchain et l’intelligence artificielle (Blockchain and AI Africa Conference 2020) va réunir des centaines de participants du monde entier. Ceux-ci vont débattre de l’avenir et de la convergence de la technologie de la blockchain et de l’IA ainsi que…

Le plan du patron de Twitter pour faire adopter Bitcoin par plus de 1 milliard de personnes

Sur le plan démographique, le continent africain arrive aujourd'hui en deuxième position, derrière les 4,5 milliards de personnes dénombrées en Asie. Jack Dorsey, le coprésident de Twitter peaufine ses plans en lorgnant cette impressionnante réserve d'utilisateurs potentiels de Bitcoin (BTC). Pour le patron de Twitter,…

Baisse historique des transactions Bitcoin sur Lightning Network

Le 19 novembre 2019, Tor annonce qu’il accepte désormais les dons en Bitcoin (BTC) via le réseau Lightning Network (LN). Début décembre 2019, les utilisateurs de Bitfinex peuvent dorénavant utiliser le Lightning Network pour effectuer leurs dépôts ou leurs retraits sur le crypto-exchange. Le Lightning…