Miner du Bitcoin au Canada – rentabilité, opportunité…Feel Mining vous raconte tout

Pub

Comme vous ne l’ignorez pas, car vous êtes les lecteurs les plus fidèles qu’un journal puisse rêver, nos compagnons de route, les grenoblois de la société Feel Mining avaient prévu d’emmener qui voudrait, miner du Bitcoin avec eux au Canada.

Ils l’ont dit, ils l’ont fait, et au moment où vous lirez ces lignes, Chloé et son équipe seront au choix en train de déguster un millésime rare de sirop d’érable, ou en plein paramétrage d’Asics, dans la ferme de minage qui accueille leurs installations.

Si comme moi, vous avez profité de l’occasion pour faire partie (virtuellement) du voyage en acquérant une machine ou deux, vous serez heureux d’apprendre que nos mineurs bien-aimés sont en cours d’installation. Pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, c’est peut-être l’occasion de mieux découvrir les raisons qui ont poussé ce spécialiste français du minage de Bitcoin à choisir le Canada comme base arrière et, peut-être de profiter de la prochaine tournée !

Profitez de 5% sur toute commande (machines incluses !) passée sur le site Feel Mining avec le code TCT

Cet article vous est proposé en partenariat avec la société Feel MiningLes investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Pourquoi miner du Bitcoin au Canada est-il si pertinent ?

Le minage de Bitcoin, on en parle régulièrement sur TheCoinTribune dans la Tribune dédiée que vous arpentez en ce moment même.

On en parle, parce que d’une part l’opération peut-être rentable, voire très rentable si un certain nombre de conditions sont réunies, mais également parce que miner du Bitcoin, c’est participer concrètement à l’oeuvre commune qu’incarne Bitcoin en tant que concept : redonner du pouvoir à l’individu et lui restituer des droits qui avaient été confisqués en douceur ces dernières décennies par les Etats, les institutions monétaires centralisées et – c’est nouveau – les GAFAM cette dernière décennie.

Mais même si le débat sociétal est intéressant, on conviendra que ce qui intéresse au premier chef le mineur de Bitcoin, c’est de trouver l’endroit idéal pour mener ces activités de minage, de la manière la plus rentable possible. Un endroit qui devra correspondre à une certain nombre de critères fondamentaux dont la réunion n’a rien d’évident.

Feel Mining a ainsi sélectionné avec soin plusieurs sites à travers le monde, répondant à certains critères bien particuliers. L’équipe on l’a mentionné est actuellement en mission sur sa ferme de minage au Canada, l’occasion d’expliquer pourquoi ce pays a été choisi par ce leader français du minage de Bitcoin.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Stabilité économique et politique

Il est possible de trouver à travers le monde de nombreux sites intéressants pour installer une ferme de minage de Bitcoin.

Des endroits frais, à l’énergie peu chère, avec de la place. Mais si votre installation industrielle peut à tout moment se faire réguler brutalement, ou pire fermer comme en Chine, ou que l’activité fait l’objet de fluctuations constantes, comme en Iran, dites adieu à la qualité de votre sommeil.

Le Canada, pays rêvé pour le minage de Bitcoin

Face à ce risque, le Canada présente de solides garanties. 10ème puissance économique mondiale, c’est une puissance démocratique politiquement et socialement stable. Les droits des individus et des entreprises y sont garantis et les investisseurs y trouvent une denrée rare et indispensable : la possibilité de se projeter en confiance sur des décennies.

Confortablement installé au Canada, votre Asics est ainsi certain de pouvoir bosser tranquillement pendant des années.

Le climat du Canada fait le bonheur des mineurs de Bitcoin

La puce d’un Antminer S9 est prévue pour pouvoir atteindre 135°. Un S17, 80°.

D’une manière générale, les aventuriers qui se lancent dans la production en série en attestent : plus besoin de chauffage dans la pièce si vous y placez quelques Asics.

Le Bitcoin de trop

A ce titre, vous ne tomberez pas de votre chaise si je vous informe que votre machine se sentira nettement mieux dans un frigo qu’en plein soleil. Bonne nouvelle, le Canada c’est un peu un frigo fait pays. Le paradis glacial dans lequel un mineur de Bitcoin pourra miner à son aise.

Par ailleurs, en environnement classique, une grande quantité d’énergie doit être mobilisée pour refroidir du matériel qui tourne à très haute intensité, 24h/24. Cette énergie sert autant à faire tourner les puissant ventilos du mineurs qui refroidissent les puces, qu’à alimenter les éventuelles climatisations nécessaires.

Rien de tout cela au Canada ou le mineurs trouvent même une utilité bienvenue en réchauffant l’atmosphère. Un cercle calorigène plutôt vertueux qui n’est possible que dans un pays dont les températures tombent régulièrement sous les -20°.

Hydro-Quebec et prix de l’électricité

A la tête de 63 centrales hydro-électriques et de pas moins de 681 barrages, Hydro Quebec exploite à plein les potentialités énergétiques de l’environnement naturel de la Province. Le géant énergétique, propriété d’Etat, est non seulement dans une grande forme économique, mais se hisse même parmi les géants mondiaux de la production d’énergie renouvelable.

logo de Hydro-Québec

Cet exposé macro-économique est tout à fait passionnant, mais soyons honnête ami lecteur : dans quelle mesure tout cela présente t-il un intérêt pour le mineur de Bitcoin ?

Sous l’angle bien particulier du minage de Bitcoin, on retiendra surtout quelques informations structurelles :

  • Le coût de l’énergie est bas. Pour les entreprises (comme Feel Mining), le coût du KW/H est de 0.055 euros (quelque chose comme 2 ou 3 fois moins qu’en France à contexte équivalent),
  • Suite à un arbitrage de la Régie de l’Energie du Québec, Hydro-Québec s’est vu imposer en 2019 de conserver des tarifs préférentiels au profit des entreprises en lien avec la blockchain et le minage de cryptoactifs (plus de détails dans ce rapport très complet, qui avait permis le maintien du statu quo)

Il n’est pas inutile de rappeler qu‘il existe un débat de fonds au Québec sur l’avenir de la rentabilité du minage. En effet, si la situation est actuellement particulièrement favorable, avec une énergie abondante et peu chère, les choses pourraient évoluer. En effet, Hydro Quebec ne voit pas nécessairement d’un bon œil le secteur du minage qui mobilise une énergie conséquente dont l’entreprise met en avant qu’elle pourrait être plus utilement employée (l’argument est souvent considéré comme fallacieux, Hydro Québec perdant jusqu’à 500 millions de dollars par an d’énergie hydro-Electrique non employée). Surtout, le géant de l’énergie se verrait bien taxer un peu plus lourdement cette nouvelle branche d’activité dont le dynamisme n’a échappé à personne.

Même si l’ambiance est à l’apaisement, l’avenir n’est ainsi jamais écrit à l’avance. C’est la raison pour laquelle il est important de rappeler que Feel Mining dispose d’un plan B (et même d’un plan C, pour tout dire), qui permettrait de s’adapter à toute évolution défavorable, sur le front des tarifs notamment par un redéploiement stratégique sur les sites de Sibérie et du Kazakhstan.

Pub

Les différentes site de minage de Bitcoin de Feel Mining : Canada, Sibérie et Kazakhstan

Feel Mining dans les glaces, code “Bitcoin et feuille d’érable”

On en a déjà parlé précédemment, Feel Mining propose donc à ses clients d’exploiter en leur nom des mineurs de Bitcoin, au sein de fermes à travers le monde, sur des sites stratégiquement choisis.

On rappellera qu’il vous suffit de choisir votre mineur préféré parmi une sélection sur le site, puis d’attendre son installation dans une des fermes de minage, avant que de profiter d’une production journalière de Bitcoin, gérable à partir de votre tableau de bord.

Il se murmure à ce propos qu’il ne faudra pas attendre longtemps pour que la dernière machine de guerre de Bitmain, le Antminer S19PRO ne soit proposée sur le site….Vous pouvez retrouver par ici une présentation du monstre.

Les amis canadiens de Feel Mining

Le partenaire de minage de Feel Mining au Canada offre ainsi une partie des capacités de ses installations de minage aux frenchy, afin que les clients français soient en position de bénéficier d’une partie de ses installations ultra-modernes, dans un environnement taillé sur mesure pour l’activité.

Voici quelques clichés desdites installations. Ces photos vous démontreront que l’activité relève clairement plus de la salle des opérations de la NASA que de la cave mal rangée du semi-geek qui mine à l’arrache au milieu d’emballages de pizza vides, de magazines spécialisés et de moutons de poussière.

Les miens sont en haut à droite
La gestion de la température est un art local particulièrement maîtrisé

Nicolas, Directeur technique de Feel Mining ne cache pas être impressionné par l’infrastructure :

« La qualité de l’infrastructure et la gestion parfaite des flux de chaleur, les équipements présents sur cette ferme sont véritablement incroyables.

Il ne s’agit pas ici de simple “extracteurs” mais bien d’une gestion complète pilotée et autonome qui assure une température optimale dans l’ensemble de l’infrastructure afin de garantir une durée de vie la plus longue possible aux équipements en exploitation.

Une surveillance est assurée 24/24h et 7/7j par des équipes techniques qui se relaient constamment afin de pouvoir répondre aux éventuelles dysfonctionnements dans les plus brefs délais, ici l’uptime est garantie à 99,97%, un chiffre digne des meilleurs data center. »

Extracteurs d’air, modèle “experts”
De l’avantage d’avoir un électricien psychorigide

Chloé, en direct du Québec

Chloé Desenfans, fondatrice et CEO de Feel Mining a bien voulu nous faire un topo sur la bonne marche des opérations, entre un vin chaud et la recherche d’une (fausse) peau d’ours :

« Pourquoi être partis au Canada ? Se déplacer au Canada, rencontrer notre partenaire en chair et en os devenait une évidence au fil des échanges.

C’est pourquoi nous avons décidé Nicolas (directeur des opérations) et moi même de nous rendre sur place. C’est notre process dans la mise en place de nos partenariats, chaque site doit être soigneusement visité et inspecté par nos soins, soyez en sur.

Ce n’est pas une simple visite de courtoisie à tant de km de chez nous mais il s’agit avant tout pour nous, de contrôler, vérifier, s’assurer que tout notre process soit respecté sur place et que nos (vos) machines sont choyées.

La rencontre de l’équipe locale à été très enrichissante. Qu’il s’agisse de nos façons de faire, des conditions climatiques et géopolitiques locale, ce fut un réel moment de partage.

C’est agréable de pouvoir parler entre mineurs de notre passion.

Ça valait vraiment le coup, chacun était ravi d’apporter un côté humain à notre accord, plus important qu’un simple contrat signé par boîte mail et pays interposés. Du vrai ” Peer to Peer” et c’est quelque chose d’essentiel pour moi, dans le cadre de mes échanges à long terme.

Je pense aussi à nos clients qui ont besoin d’être rassurés, ce qui est absolument normal. Connaître la destination de leur machine, savoir dans quelle conditions elle sera installée, autant d’informations que nous estimons indispensable de tenir à leur disposition.

Donc rassurez vous : cette belle ferme canadienne, est impeccablement tenue, Nicolas a pu vérifier toutes les installations au sein du bâtiment. Tout est sous contrôle.

La température y est modérée, on est loin des chaleur de nos installations française. On peut y respirer, circuler tranquillement sans avoir l’air de sortir du hammam !

Il y a énormément de machines, mais elles sont parfaitement rangées, tout est organisé. Beaucoup de machines veut dire beaucoup de bruits mais on a rien sans rien ! Un asic ça fait du bruit je ne vous apprends rien ! »

Profitez de la prochaine mission pour miner du Bitcoin au Canada

Les machines achetées sur le site de Feel Mining sont régulièrement préparées pour être installées sur le site canadien. La prochaine mission se déroulera en avril, puis des envois réguliers seront effectués tous les mois.

Attention : les places partent rapidement, alors ne tardez-pas à vous positionner pour être certain de pouvoir bénéficier des conditions exceptionnelles offertes par Feel Mining pour miner du Bitcoin de manière rentable. Pour vous remémorez l’approche tarifaire et la qualité de l’expérience client de Feel Mining, vous pouvez allez vous mettre à jour avec cet article.

Et pour être rentable encore plus vite, n’oubliez pas d’utiliser le code TCT afin de bénéficier de 5% sur votre commande (y compris sur les asics !)

Pub

Distributeur Bitcoin (ATM)

Bientôt du Bitcoin (BTC) à tous les coins de rues ? Le nombre d’ATM BTC bat tous les records

L’occupation territoriale : une stratégie classique utilisée lors des opérations militaires visant à conquérir du terrain. Bitcoin (BTC) continue sa conquête du terrain avec la multiplication des distributeurs de Bitcoins ou des Bitcoin ATM (BTM) au fil des ans ; ces derniers…
Bitcoin, le vilain petit canard de la finance traditionnelle

Bitcoin (BTC) le 20 septembre 2020 – Merci la FED !

Bitcoin (BTC) se négocie dans la zone des 9 800 USD – 11 130 USD depuis maintenant une semaine. Le BTC a encore 10 jours pour absorber le chandelier rouge mensuel actuel, en montant au-dessus des 11 670 USD. Au menu de notre…

Acheter de l’Or (XAU) sur la Plateforme Crypto et Bitcoin BitPanda

L'or est un élément de base dans le portefeuille de tout investisseur, dans la mesure où il est considéré comme un "investissement refuge". Cela signifie que l'or est l'actif sur lequel les investisseurs se rabattent et auquel ils font confiance…
Bitcoin (BTC) connait un record de ses volumes sur Bakkt

Volume en Hausse : Nouveaux Records pour les Futures Bitcoin (BTC) de Bakkt

Les contrats à terme de Bitcoin (BTC) figurent parmi les offres les plus populaires que l’on retrouve chez les exchanges et sociétés d’investissement en cryptomonnaies. Bakkt vient justement d’établir un record en la matière améliorant ainsi le précédent de 36%.…
Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020 – Un Weekend Ensoleillé pour les Investisseurs

Bitcoin (BTC) a repris le chemin vers les 12 000 USD cette semaine. Le BTC est de nouveau au-dessus des 11 000 USD aujourd’hui, 19 septembre 2020. Cela pourrait vouloir indiquer que les gros investisseurs auraient choisi le camp des 12 000 USD,…