Miner du Bitcoin (BTC) en tant que Particulier

Pub

Le monde du Bitcoin vous fascine, et plutôt que d’en acheter tout simplement, vous souhaitez aller plus loin en minant vous-même. Ou peut-être même cherchez-vous la fortune puisque si les mineurs sont si nombreux, c’est bien que la chose doit être rentable pour eux. Bref, vous souhaitez miner du Bitcoin, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni si c’est vraiment intéressant pour vous. Réjouissez-vous, dans cet article, nous répondrons à cette lancinante question : est-il possible de miner du Bitcoin en tant que particulier ?

Le matériel nécessaire au minage de bitcoins

Un fier Antminer S9, superstar du minage de Bitcoin en son temps

Avant de rentrer dans les conseils et calculs de rentabilité de cette activité, nous allons tout d’abord nous intéresser au matériel nécessaire pour l’exercer.

En effet, si miner du Bitcoin revient à apporter une certaine quantité de puissance de calcul au réseau Bitcoin, il faut avant tout posséder cette puissance de calcul. Comme vous n’êtes pas non plus né de la dernière pluie, vous avec bien saisi qu’il vous faudra évidement une machine dédiée au minage de bitcoin, mais pas seulement. En effet il vous faudra également une alimentation compatible avec vos Asics (le petit nom desdites machines de minage de Bitcoin), ainsi que divers accessoires pour optimiser leurs rendements et limiter le bruit par exemple. Voyons tout cela ensemble.

S’il vous faut évidemment choisir la ou les machines dédiées au minage que vous souhaitez acheter, il vous faudra également d’autres accessoires pour agrémenter ces dernières.

On pensera notamment à l’alimentation nécessaire au fonctionnement des asics. Certains constructeurs proposent des alimentations dédiées spécifiquement au type de machine que vous achetez mais il est également possible d’en utiliser d’autres. Les câbles étant universels il est possible d’utiliser des alimentations d’ordinateurs pour les machines les moins consommatrices. En revanche pour les machines récentes et très puissantes, il est parfois complexe de trouver des alimentations uniques de 3000W par exemple. Cela représente également une part non négligeable de l’investissement.

La gestion de la température de votre matériel nécessitera également quelques accessoires tels que des ventilateurs, une ventilation, un système de refroidissement à l’eau ou encore une climatisation. C’est un paramètre très important puisqu’il peut impacter la performance directe de votre matériel mais également sa durée de vie.

Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Checklist pour se lancer dans le minage de Bitcoin

Avant de passer à l’achat du matériel de vos rêves et d’obtenir vos premiers satoshis en provenance de transactions Coinbase, il n’est pas inutile de prendre un peu de recul.

Nota : le “satoshi” est la plus petite unité de mesure de Bitcoin. 1 BTC = 100 millions de satoshis. Découvrez pourquoi le satoshi pourrait être l’avenir des transactions BTC.

En effet la voie du minage de Bitcoin n’est pas la plus simple même si la tâche a été facilitée au fil des années et qu’il n’est désormais plus nécessaire d’être un ingénieur informatique pour en appréhender les méandres. Cependant, il reste quelques pièges à éviter dont nous allons essayer de faire le tour ensemble. Par ailleurs, il est primordial de calculer une prévision de votre rentabilité avant tout investissement. C’est un aspect essentiel traité dans la suite de cet article, ne le sous-estimez pas.

Tout d’abord, du consensus général on retiendra quelques fondamentaux : Il faut voir l’investissement dans le minage de Bitcoin comme un processus de relativement long terme. Corollaire de ce constat, il ne faut pas espérer des niveaux de gains similaires à ceux que l’on peut entrevoir dans le trading (et si à ce stade,vous prenez conscience que c’est le Trading de Bitcoin qui vous intéresse, rendez-vous dans la Tribune dédiée du site !)

Vous ne rentabiliserez pas votre materiel en quelques semaines par exemple et aurez tout intérêt à vous projeter sur des mois voire des années. Contrairement au trading encore, il ne faut pas analyser la courbe de la cryptomonnaie (ici Bitcoin) mais plutôt sa courbe de difficulté – le fameux hashrate – qui impactera bien plus la rentabilité des mineurs. Bitcoin pourrait perdre de la valeur, si la difficulté diminue de la même manière cela n’impactera pas votre rentabilité immédiate en tant que mineur.

Il est donc indispensable et prioritaire que l’aspirant mineur de Bitcoin mettre en place sa propre stratégie. C’est cette dernière qui permettra d’espérer être rentable ou non. Une méthode similaire au trading donc, mais sur des termes plus longs et en utilisant différents indicateurs.

Calculer une prévision de rentabilité dans le minage de Bitcoin (BTC)

La stratégie du mineur de Bitcoin particulier

La rentabilité du minage de bitcoin évolue très rapidement en fonction du prix du bitcoin. Cette rentabilité est principalement déterminée par le coût de votre électricité, mais pas seulement. En effet trois grands critères doivent être pris en considération :

  • Le coût de l’électricité, donc
  • La difficulté du minage, résultante de la compétition entre tous les mineurs. Plus la puissance de calcul du réseau est grande, plus la difficulté augmente afin de garantir l’apparition d’un nouveau bloc sur la blockchain Bitcoin toutes les 10 minutes environ.
  • Le prix d’achat de vos asics et autre matériel informatique. Foncièrement, le boulot des machines de minage de Bitcoin consiste en la transformation d’électricité en bitcoins. L’objectif d’un mineur est ainsi très basiquement d’obtenir un maximum de bitcoins en utilisant un minimum d’électricité.

Pour calculer une prévision de la rentabilité de votre projet il vous faudra prendre en compte un certain nombre de paramètres, comme la puissance de calcul de vos asics. Mais également les frais de votre pool de minage (voir plus bas) ainsi que le coût de votre électricité.

Pub

Nota : un pool de minage est une coopérative de mineurs mettant en commun leur puissance de calcul afin de miner du Bitcoin de manière plus efficace, en bénéficiant d’économiques d’échelles.

La moyenne mondiale du coût de l’électricité des mineurs est de l’ordre de 5 à 6 centimes du kWh. Cela signifie qu’il est difficile d’être rentable au delà des seuils des 7 centimes du kWh.

Au final, même si rien ne vous interdit de vous lancer dans le minage de Bitcoin à la maison, il vous sera très difficile d’être rentable, sauf à bénéficier d’une électricité quasi-gratuite. Pour cette raison, le particulier aura probablement tout intérêt à rejoindre un consortium, ou pool de minage.

Sélectionner votre pool de minage

Choisir sa pool de minage Bitcoin

Si l’électricité est un facteur majeur de votre rentabilité, il ne faut pas non plus négliger les paramètres apparemment secondaires.

A ce titre, la sélection de votre pool de minage ne doit pas se faire au hasard. En effet, quelques % de frais en plus ou en moins peuvent influencer le fait que vous soyez rentable ou non. De plus beaucoup de pools de minage pratiquent une politique de frais cachés et vous n’obtenez pas vraiment ce que votre puissance de calcul devrait vous permettre de recevoir.

Voici un petit tour d’horizon d’une selection de pools de minage de Bitcoin qui semblent intéressants et fiables pour vous lancer. N’oubliez pas que rien ne vaudra jamais vos propres recherches, ce listing est à considérer comme une illustration de l’écosystème existant.

Si la moyenne des frais est autour des 1 à 2%, ceux-ci peuvent montent à 3 voire 4% au gré des grilles tarifaires. Sélectionnez également un pool de minage proposant un réel support en cas de problème. Disposer de guides peut-être intéressant, surtout si vous êtes débutant.

Un mot préalable concernant Cruxpool : Facile d’utilisation et ayant une politique de frais relativement faible, cette pool peut correspondre aux besoins des débutants dans le minage des cryptomonnaies.

Cruxpool, une pool de minage d'Ethereum et ETC

Malheureusement Cruxpool ne permet le minage que de l’Ethereum et de l’ETC et ne nous intéresse donc pas dans ce dossier. Notons tout de même que l’ajout de Bitcoin dans leurs services est prévu courant 2020.

Voici donc une liste de pool de minages dédiés au Bitcoin qui semblent intéressants :

BTC.com

Beaucoup d’acteurs du secteur sélectionnent ce pool de minage qui semble convaincre une réputation parfois contrastée dans la communauté. Plusieurs sociétés spécialisées françaises utilisent actuellement leurs services au bénéfice de leurs clients.

Poolin

Premier pool au moment de l’écriture de ces lignes Poolin est également réputé particulièrement rentable d’après le site spécialisé MiningPoolStat. Ce point de vue est à relativiser puisqu’il semblerait que certains pools puissent sponsoriser ce fameux site de comparatif.

Poolin, un pool de minage de Bitcoin réputé

Conclusion

Même si le secteur du minage de Bitcoin s’industrialise à grande vitesse, il demeure possible pour un particulier de s’adonner à cette activité en visant une certaine rentabilité. Pour autant, il conviendra de rester raisonnable s’agissant des profits potentiels, sauf si un bull run de Bitcoin propulsait la devise à 100 000 dollars. Et si vous souhaitez vous immerger dans l’activité du minage, tout en goûtant des rentabilités plus enthousiasmantes, pourquoi ne pas tester les masternodes ?

Pub

Faille de sécurité chez Ledger pour vos bitcoins

Ledger : une nouvelle Faille de Sécurité met en Danger vos Bitcoins (BTC) !

Nouveau coup dur pour l'entreprise française Ledger. En effet, après un hack de certains données personnelles la semaine dernière, une nouvelle faille de sécurité fait son apparition. Et celle-ci est plus importante encore, puisque nous parlons ici d'une possibilité de…

Polkadot (DOT) se divise par 100 à la demande de sa communauté

Le 13 juillet, la communauté Polkadot était conviée à un vote sur la proposition d’une nouvelle dénomination du jeton natif de sa plateforme, le DOT, qui devrait voir son offre augmenter. Quatre options étaient disponibles et chaque détenteur de compte…

Bitcoin (BTC) à 20 000 $ “une formalité, l’Objectif est ailleurs” (Max Keyser)

Pas la peine de faire péter le champagne lorsque Bitcoin (BTC) aura atteint les 20 000 USD : le BTC peut mieux faire ! Et la chute du 2 août 2020, dites-vous ? Bof, une simple formalité avant un nouvel ATH historique, à en…

Faire de Bitcoin un jeu d’enfant – Blockchain, crypto et Gaming : la Symbiose Parfaite

Bienvenue dans la première édition d'une nouvelle rubrique sur TheCoinTribune : La Tribune du Gaming ! La thématique s'impose pour une raison simple : ces 10 dernières années, le secteur du jeu vidéo ne s'est pas contenté d'ajouter un secteur…

Le Flash-Crash de Bitcoin (BTC) à 1 milliard de Dollars

Le Black Thursday, le flash-crash : pour la prochaine grosse chute de Bitcoin (BTC), il faudra trouver un nom aussi cool que les précédents – The Dead Dump (DD) ; note à moi-même : pensez à déposer ce nom pour les droits d’auteur.…